
source : http://www.thelifelist.fr/2012/changer-de-vie/1-mois-pour-transformer-une-mauvaise-habitude/
D’après des études en psychologie menées par Philippa Lally de l’Université de Londres en 2010, il faut en moyenne 66 jours pour changer ses habitudes … Pour nous, cela a mis 2 ans pour se considérer zéro déchet mais pris l’un après l’autres, chaque changement a été de cet ordre.
Cette 3eme année dans le zéro déchet qui devient l’écofrugalité nous a permis de prendre conscience de nos actes.
Passer au zéro déchet n’est pas une tendance à suivre. C’est un mode de vie en accord avec son environnement et soi-même en devenant acteurs de sa consommation
Avant de se lancer dans le zéro dechet, nous avons fait un état des lieux : qu’est-ce qui me gêne vraiment? Quel déchet déborde le plus de ma poubelle? Est-ce que je suis capable de trouver une alternative à ce déchet? Nous avons même, plus tard, autopsié notre poubelle
Il faut faire une introspection sur soi : qu’est-ce que je cherche? Qu’est ce que je veux? Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui?
Mais c’est aussi un défi, un jeu à instaurer pour rendre ce passage plus agréable. Et inclure la famille est un plus. Par contre, il n’est pas nécessaire d’avoir tous le même objectif et tous la même règle du jeu. Il faut un zéro déchet équitable et non égalitaire.
Et pour les puristes, établir des objectifs SMART permet de réaliser les progrès fait. Et ca c’est genial!
D’autre part, le but n’est pas de tout balancer les produits mauvais dans la poubelle. Car vous allez avoir des frais exorbitants. Par contre, commencez par remplacer le produits dès qu’il est fini par un produit zéro déchet.
Ces 2 prochains mois, nous allons partager nos 8 changements pour passer au zéro déchet en douceur et dans la bonne humeur. Rien de formel, c’est juste basé sur notre expérience :
- 1er changement en Zéro déchet : Changer ses lieux de courses
- 2eme changement : s’équiper pour le zéro déchet à moindre coût
- 3eme changement : acheter zéro déchet demande un plan d’attaque
- 4ème changement : Retour aux fourneaux pour cuisiner zéro déchet
- 5ème changement : bien organiser sa cuisine zéro déchet
- 6eme changement : une salle de bain zéro déchet
- 7eme changement : le zéro déchet à l’extérieur
- 8eme changement : vive l’écofrugalité !
Alors, prenez votre carnet, je vous laisse faire votre introspection et votre objectif SMART pour vous et votre famille.
Nous nous retrouvons dans 66 jours pour un bilan et voir quel premier changement vous avez opéré … Et NO PANIC, on a mis 2 ans alors ZEN, les conseils seront toujours à votre disposition dès que vous le souhaitez.
Prêt(e)s ?
Ping : 1er changement en Zéro déchet : Changer ses lieux de courses | La Greener Family
Ping : 2eme changement : s’équiper pour le zéro déchet à moindre coût | La Greener Family
Ping : 3eme changement : acheter zéro déchet demande un plan d’attaque | La Greener Family
Ping : 4ème changement : Retour aux fourneaux pour cuisiner zéro déchet | La Greener Family
Ping : 6eme changement : une salle de bain zéro déchet | La Greener Family
Ping : 7eme changement : le zéro déchet à l’extérieur | La Greener Family
Ping : 8eme changement : vive l’écofrugalité ! | La Greener Family
C’est vrai que ça ne doit pas être simple de changer ses habitudes de manière aussi radicale. Si je me lance, je vais devoir commencer en douceur pour que tout se passe mieux.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Oui le changement prend du temps. Commencez à votre rythme sur le sujet qu’il vous convient. Il faut que cela reste un plaisir.
J’aimeJ’aime