De la Zoé Electrique à la Ionic Hybride

Il y a 3 ans, après notre déménagement, nous changions de véhicule pour une Renault Zoé. Nous entamions à peine notre démarche zéro déchet et cette idée de véhicule électrique nous plaisait bien. 37 mois et 39 000 km plus tard il est temps de la rendre, nous l’avions loué pour 238 euros par mois. Le 22 mars, nous attend aussi la facture de remise en état à la restitution …

Zoé

voilà notre voiture

Electrique ou thermique ?

Du coup, l’échéance approchant, nous avons cherché quel véhicule pourrait remplacer notre Zoé. A l’époque, le critère de l’électrique était lié à la possibilité de faire un aller/retour sur Paris sans devoir recharger. Maintenant, compte tenu de notre expérience à la campagne francilienne, nous aspirons à de plus longs trajets avec un véhicule principal. Les véhicules électriques récents le permettraient ils ?

  • Tesla : Forcément, on lorgne dessus depuis le début. La Model 3 n’est pas encore disponible et pour celles existantes, malheureusement, notre budget ne nous le permet pas.
  • Nissan Leaf : La nouvelle version offre une capacité de 40kWh permettant selon notre conduite de parcourir 250km. C’est bien plus qu’actuellement et largement suffisant pour rayonner autour de chez nous.
  • Ionic Electric : Une capacité de 28KWh suffisante que nous avions eu l’occasion de tester
  • Zoé 2 : Comme la Nissan Leaf, on approche les 250km d’autonomie

L’autonomie s’est améliorée mais …

Budget

Coté budget, cela est plus compliqué puisque nous n’avons plus de véhicule à faire reprendre cette fois-ci donc pas d’apport. Les offres « sous condition de reprise » ne sont donc pas pour nous. Il fallait donc pouvoir augmenter la mensualité pour la prochaine voiture car nous restons sur de l’usage et non de la propriété en louant le véhicule. Il faudra compter autour de 400 euros pour un véhicule neuf en LOA. Globalement, les véhicules ci dessus, exception faite de la Tesla, tournent à peu prêt dans les mêmes mensualités. Par contre, pour Zoé, il faut ajouter la location de batterie (89 euros). Ce sera rédhibitoire … Enfin, si nous restons dans cette configuration, il faut toujours prévoir des locations occasionnelles de voiture pour nos longs trajets. L’année dernière, nous en avions eu pour plus de 750 euros de location de voiture en optimisant la location aux seuls trajets maison lieux de vacances. Si cela était gérable avec les mensualités actuelles, il en sera tout autre avec les nouvelles qui s’annoncent.

Neuf ou Occasion ?

Plus nous cherchons et plus nous doutons … le verdict tombe … retour au thermique pour des questions de budget et d’organisation. Notre empreinte carbone en prend un coup. Mais rendez vous dans 3 ans pour se reposer la question. En attendant, nous avons tenté de limiter la consommation de carburant, nous avons choisi la Hyundai Ionic Hybride neuve en LOA.

Hyundai Ioniq Hybride

source : wikipedia

 

Qui sait si dans 3 ans les autonomies à 400km réels seront la norme. Electrique, à Hydrogène, en en sera et vous ?

 

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, Voiture électrique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour De la Zoé Electrique à la Ionic Hybride

  1. Circée dit :

    Ici aussi le changement de voiture pour une électrique ou hybride a été abordé, je voulais changer ma clio essence contre une Yaris hybride, mais finalement, j’ai gardé ma Clio qui était bien loin d’être usée. On a fini par changer la voiture de Mr.

    J'aime

  2. Tres interessant. Je vais etre exactement dans le meme cas bientôt. J’ai pris une zoé il y a 2 ans et 1/2 avec les mêmes conditions, et le même budget mensuel. On verra si j’arrive à la même solution !

    J'aime

  3. Ping : 1 an, le Bilan – Notre voiture électrique Renault Zoé | La Greener Family

  4. Ping : En combien de temps on recharge une Zoé ? | La Greener Family

  5. Ping : Combien coute une recharge de Zoé ? | La Greener Family

  6. Ping : Rechercher un point de recharge pour notre voiture électrique | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s