Zéro déchet en voyage : la gourde filtrante Lifestraw

Partir en voyage à l’étranger, rime souvent avec bouteille en plastique pour pouvoir boire de l’eau « sans risque ». Et oui, pour éviter toute « tourista » en tout genre, le premier conseil que l’on nous donne est d’acheter des bouteilles bien fermées.

Si on s’en sort avec les sodas, car en général ce sont des bouteilles consignées en verre, l’eau est tout le temps en bouteille plastique.

Alors comment faire?

J’avais interrogé Louise, du blog Luizzati, à propos de son voyage au tour du monde : quel a été ton objet indispensable durant ton tour du monde? Et sa réponse a été claire : sa gourde filtrante.

En plus d’éviter de jeter des centaine de bouteille d’eau en plastique durant ses 8 mois de voyage, cela lui a aussi économisé plus de 500€. Sans avoir attrapé de « tourista »!

Donc, après réflexion, enquête et procrastination, nous avons décidé d’investir dans 2 gourdes filtrantes aussi. Et ce sera da la marque LIFESTRAW.

lifestraw

Comme un de nous 2 est un peu plus sensible dans la digestion, nous avons opté pour la lifestraw 2 et la lifestraw 1.

Intérêts de la gourde filtrante?

Ici, la lifestraw premiere génération filtre 99,9999% de bactéries.

 

Et la lifestraw 2eme generation, a  l’avantage d’ajouter un filtre à charbon pour un gout plus neutre

Le point négatif : comme les carafes filtrantes, il y a la recharge de filtration… generant du déchet… tous les 1000 litres pour le filtre et 100 litres pour le charbon de la Lifestraw 2.  Comme nous ne partons pas en voyage tous les jours, je pense que cela peut nous durer quelques années… Puis, à comparer les déchets évités lors d’un voyage contre la recharge filtrante, je pense que cela reste plus écologique.

Économies de la gourde filtrante?

Un peu de maths…

Sachant que la Lifestraw a une contenance de 650ml, et que la moyenne est de boire 1,5 litre d’eau par jour (bon OK 1,5 litre, ça donne envie de faire pipi… mais ce 1,5 litre comprend aussi le brossage des dents ou les imprévus…). Sachant aussi que nous partons 10 jours. Combien de bouteille d’eau d’1,5 litre nous éviterons d’acheter?

Vous avez 2h pour me rendre la copie! En tout cas, c’est plus de 30L d’eau qui sont concernés …

Il faudra que nous demandons à la communauté ZeroWaste Blogger Network d’Afrique du Sud, combien coute une bouteille d’eau là-bas. Ainsi, on pourra aussi prendre en compte le coté économique.

Par ailleurs, sachez que la gourde coûte entre 40 et 50 euros.

Action solidaire

Petit bonus, pour tout achat d’une gourde LifeStraw, le projet permet de financer la fourniture d’eau potable pour un écolier pour un an !

VOYAGE voyaaaaage

J-10 avant notre départ. Nous avons hâte de voir comment nous allons nous en sortir pour produire le moins de déchet possible malgré un voyage organisé en groupe.

Des astuces simples partager ?

Publicités

A propos GreenerMummy

Soucieuse de l'environnement comme tout le monde, mais une envie de changement immédiat. J'ai alors lancé le blog : https://leslunettesecologiques.com . Puis en famille le blog : https://greenerfamily.fr
Galerie | Cet article, publié dans Voyage, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s