Vous êtes prêts pour « faire mieux avec moins« . Vive l’écofrugalité !
Au fil de Nos 8 changements pour passer au zéro déchet en douceur, votre regard sur vos modes de consommation va changer. Après l’alimentation, place au transport, l’énergie, la mode …

source : http://www.ecofrugalproject.org/
J’avoue que la garde robe zéro déchet est venu avec le temps. C’est une introspection très personnelle que chacun fait à son rythme. Et surtout avec plaisir.
Comme notre consommation générale est de consommer moins mais mieux, nous mettons en pratique les principes REDUIRE ou REUTILISER de la démarche zéro déchet à tous les autres secteurs de notre vie courante en se posant les mêmes questions. En ai-je besoin ? Existe’il une alternative plus durable et éco-responsable ? Puis-je le réparer ? Sans parler de minimalisme, nous entrons dans le slow … slowlife, slowfashion, slowcosmétique … Et comme notre démarche est globale, nous réalisons aussi des économies.
Des plateformes comme SlowWeAre pour les vêtements ou Les Lunettes Ecologiques nous aident à y voir plus clair et faire les bons choix quand il s’agit de s’équiper à neuf.
La consommation équitable devient une priorité. Fini la consommation de masse, la sur consommation, place à la consom’action
Pour la Greener Family, ca veut dire :
- Ekwateur comme fournisseur d’énergie renouvelable (électricité et gaz) : Souscrivez en utilisant notre code parrain EKW000465987 et vous économiserez 150kWh sur votre facture
- Privilégier les marques alimentaire comme La Marque du Consommateur et privilégier les aliments locaux, bio et de saison
- Tenter un transport responsable (train, vélo, bus, covoiturage, hybride, électrique)
- S’habiller en seconde main ou cousu maison et privilégier les marques éthiques et responsables
- Favoriser des appareils durables (Notre Fairphone contre l’obsolescence programmée, )
- Tenter de faire soi-même ses produits d’entretien ou de cosmétique
Mais avant tout cela, il faut continuer à REFUSER ce dont on a pas besoin car nous ne le répéterons jamais assez, « Le Meilleur Déchet est celui que l’on ne produit pas ! »
Article très sympa. Je fais en sorte tous les jours de consommer moins mais mieux. Je n’achète maintenant que d’occasion pour les vetements mais il faut que je prenne le temps de vendre une bonne partie de ma garde robe
J’aimeJ’aime
Hello,
C’est mon premier passage sur votre blog et je dois dire que je n’avais jamais songé à une garde robe zéro déchet. C’est même la première fois que j’entends ce terme, lol.
J’aimeJ’aime
Nous non plus quand on a commencé, il y a plein de sujet auxquels nous ne pensions pas à associer à cette démarche. Mais finalement tout s’y prete car on final c’est notre rapport à la consommation qui change.
J’aimeJ’aime
Ping : Nos 8 changements pour passer au zéro déchet en douceur | La Greener Family