4ème changement : Retour aux fourneaux pour cuisiner zéro déchet

Comme vous avez commencé à lire les Nos 8 changements pour passer au zéro déchet en douceur vous avez donc remarqué que nos achats alimentaires sont dorénavant principalement en vrac et frais. Mais tout comme pour les déplacements, cuisiner zéro déchet demande une organisation. Surtout au départ… Après, certains écarts sont gérables…

Il y a les adeptes pour cuisiner le week-end pour la semaine. Et les adeptes de cuisiner tous les soirs.

Je suis dans la 2eme categorie.

Au début, toute euphorique d’avoir trouvé mes magasins pour les achats en vrac, je suis restée immobile devant leurs étales car…

cuisiner legumineux

Qu’est-ce que j’achète?

Alors, on rembobine, et on commence par le commencement : établir des menus pour la semaine. Je ne suis pas du tout adepte de ce principe… Pourtant cela m’a aidé à commencer à dompter la cuisine zéro déchet et cela à également contribuer à un plan anti-gaspi et écofrugal

On rembobine encore une fois : comment on compose son repas sainement?

J’ai consulté le site de la santé pour connaitre la maniéré de manger équilibré. La chance est que j’avais juste le soir à faire… Et puis je n’ai pas fait attention au grammage… déjà que je m’imposais un menu, il fallait que j’ai mon moment d’inspiration artistique.

Donc : viande/poisson/légumineux + légumes +féculent + fromage +fruits . Voilà la base de nos repas, avec une variante : si on mangeait des féculents, pas de fromage, ni de yaourt ensuite (cela nous a permis de réduire notre consommation de yaourt au passage).

Et nous voilà à prévoir nos menus en insérant de plus en plus de légumineux. Et le week-end, c’est relâche… mais petit à petit, on gardait les habitudes de la semaine.

Et les reste du soir pouvaient servir pour la gamelle du midi le lendemain.

Petit à petit, les menus ont disparu car nous avions l’habitude d’acheter en vrac avec les bonnes quantités.

Où trouver l’inspiration?

Des outils formidables sont à notre disposition. Ce sont devenus nos applications les plus utilisées.

recette marmiton adapté par la greenerfamily frigomagic-ingredient

  • Marmiton est l’application qui a sauvé mes repas du soir. Je rentre un aliment principal et je regarde les recettes qui m’inspirent. Et pas de panique si je n’ai pas tous les aliments car je m’adapte et j’invente.
  • Frigo magic  est l’application préférée de l’homme de la maison : vous rentrez les aliments que vous avez dans le frigo et l’application vous sort une super recette.

Nous avons mis quelques mois à trouver notre rythme des courses. Mais nous avons mis une année pour être à l’aise avec ce nouveau rythme de cuisine.

Je pense que ce qui a aidé à la réussite de ce changement est de ne pas se prendre la tête sur les horaires du diner. Mais aussi de tous cuisiner à sa manière : ce qui fait varier les plaisirs gustatives !

Le mot d’ordre est PLAISIR !

Publicités

A propos GreenerMummy

Soucieuse de l'environnement comme tout le monde, mais une envie de changement immédiat. J'ai alors lancé le blog : https://leslunettesecologiques.com . Puis en famille le blog : https://greenerfamily.fr
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, Recettes saines et faciles presque zéro déchet, zéro déchet, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 4ème changement : Retour aux fourneaux pour cuisiner zéro déchet

  1. Je partage complètement, le zéro déchet est synonyme de cuisine. Cela force à être créatif et à se faire plaisir autrement. De notre côté c’est depuis que nous insérons plus de légumineuses et des légumes « bizarres » que l’homme de la maison a prix goût à faire la cuisine ! Il use souvent de sauces, d’épices, de moutarde… pour que le plat reste un plaisir avant tout !

    J'aime

  2. Frigo Magic dit :

    Très bon article ! Revoir les bases de la préparation du repas, c’est parfois nécessaire pour repartir du bon pied zéro déchet 😉
    Merci pour la citation !
    Continuez ce que vous faites, c’est super !

    J'aime

  3. Ping : 5ème changement : bien organiser sa cuisine zéro déchet | La Greener Family

  4. Ping : Nos 8 changements pour passer au zéro déchet en douceur | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.