Quand elle est bien faite avec du beurre dedans !
Si vous êtes parents, cette comptine doit résonner doit vos maisons en ces temps d’épiphanie, non ? Depuis cette année, nous pourrions avoir une version ZD : J’aime la galette, savez vous comment ? Quand elle est bien faite et sans faire de déchets !
Et oui, la galette des rois peut être réalisée sans déchet et sans trucage ! Si vous avez suivi le Bilan – Autopsie de notre poubelle, vous avez du remarquer qu’il y avait encore quelques déchets d’emballage … ceux des pâtes à tarte ! Et oui, bien qu’en faisant occasionnellement, nous n’avions pas encore réussi à nous en défaire complètement. Et puis le Père-Noël est passé par là … Fini les pâtes à tarte industrielles, place aux pâtes faite-maison. Bon il faut encore que nous comprenions comment se font les pâtes feuilletées mais pour le reste, on a toute ce qu’il faut.
Du coup, pour la galette cette année, nous sommes fiers de pouvoir enfin réaliser une galette zéro déchet ! Vous verrez aussi à la fin de l’article qu’en plus d’être zéro déchet, elle est aussi délicieuse et bon marché ! De quoi avons nous besoins ?
Des ingrédients achetés en vrac
Pour les 2 pâtes brisées
- 240g de farine (2 euros le kilo bio en vrac)
- 120g de beurre mou (ah mince, beurre emballé … 5 euros le kg)
- 7cl d’eau
Pour la frangipane
- 100g de poudre d’amande (22 euros le kg bio en vrac)
- 100g de sucre (3 euros le kg bio en vrac)
- 100g de beurre mou (ah mince, beurre emballé … 5 euros le kg)
- 2 oeufs du poulailler (sinon, 1,80 euros les 6 oeufs de poules élevées en plein air)
Pour la fève
- On récupère une fève des années passées
Pour la couronne
- Chute de tissu
Une recette simple
On commence par la pâte brisée. Normalement, la galette des rois se fait avec des pâtes feuilletées. Bon, nous ne sommes pas encore prêts alors ce sera une pâte brisée réalisée avec notre nouveau Companion. On met la farine et le beurre dans le robot. On mélange pour 30sec avant d’ajouter l’eau et puis on attend d’avoir une boule. 2min30 plus tard, on récupère la boule que l’on met dans un torchon au frigo pour 30 min … Cette boule nous permettra de réaliser les 2 disques de pâte pour la galette.
Pour la frangipane, on commence par mélanger la farine et le beurre mou pour obtenir une pommade. Pas de batteur cette fois, un peu d’huile de coude avec une cuillère pour ce premier mélange. Puis on ajoute les amandes que l’on aura préalablement réduite en poudre. On recommence à mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Ensuite, on met les oeufs un par un pour finir le mélange et obtenir une belle frangipane que l’on étalera sur un premier cercle de pâte.
- On laisse 2-3cm sur les bords et on place la fève au hasard.
- On recouvre avec le 2ème disque de pâte brisée.
- Un badigeonnage plus tard, tout est prêt pour 30min de cuisson à 180°C
Et puis Greener Mummy s’occupe de la couronne ou plutôt des couronnes.
Une galette écofrugale
Si vous comptez bien, on obtient une galette à la frangipane pour 8 à 12 parts pour … 4,6 euros.
Rappelez moi combien coûte une telle galette en boulangerie ?
Hmmm Miam!
J’aimeJ’aime
Comme tu dis 😉
On s’est régalé ^^
J’aimeJ’aime
Ça fait envie !
Pour la « fausse pâte feuilletée » (parce que la vraie, même pas en rêve tellement c’est long à faire), il y a plein de recettes sur les blogs des cuisinières !
J’aimeJ’aime