Bilan – Autopsie de notre poubelle

Contexte

Souvenez-vous lors de notre présentation, nous partions d’une poubelle de 50L jetée toutes les semaines ! Lors de notre 1er bilan, nous constations que cette même poubelle était jetée tous les mois !

Depuis, nous avons changé pour une poubelle de 30L pour vérifier si nous pouvions continuer à améliorer notre réduction des déchets non-recyclables. Il y a encore du boulot mais nous nous sommes amusés à « mettre les mains dedans » pour vérifier ce que nous jetions encore. C’est Greener Mummy qui s’y est collée, non sans humour, dans cette vidéo que nous vous partageons aujourd’hui !

Autopsie

Qu’en retenir ?

A noter que notre expérience est également liée aux opportunités locales offertes par la collecte des déchets de la communauté de commune. Nous ne sommes pas tous égaux devant les déchets !

Quelques erreurs de tri

  • Cheveux au compost
  • Aluminium dans la bac à recyclable
  • Chutte de tissus à retourner en borne de recupération textile ?

Beaucoup de plastique

  • Notre choix d’un contrat AMAP d’une Viande Locale bio a ajouté une quantité non négligeable d’emballage plastique pour la conservation sous-vide. Nous réfléchirons lors de son renouvellement si nous continuons à encourager la ferme locale ou si nous privilégions l’artisan boucher du marché qui nous permet des achats sans emballage …
  • Je récupère mon pressing dans des housses plastiques ! Pas le choix pour le moment mais je travaille le pressing pour trouver une solution plus éco-responsable !

Des emballages pour des produits non remplacés

  • Yaourt, petit-suisse …
  • Babybel, Vache Qui Rit, Kiri …
  • Compote individuelle. Nous avons investi dans des petits récipients individuels. Nous y mettrons dorénavant la compote faite maison ou achetée en grand contenant en verre !
  • Rocher Chocolat
  • Gnochis
  • Pâte à tarte
  • Beurre

Des déchets occasionnels

  • Quelques travaux ont généré un afflux de déchets supplémentaires (scotch de protection pour la peinture, cheville plastique …)

Nous arrivons à détourner quelques déchets de la poubelle

Pour le reste, nous privilégions des emballages recyclables voire pas d’emballage.

poubelles

On démarre l’aventure à 3 poubelles

On fini par 7 poubelles !

On fini par 7 poubelles !

Prochaine étape ?

  • Rendez vous début 2017 pour une nouvelle autopsie
  • Commencer à travailler à réduire les poubelles de recyclage !

Que reste t’il dans vos poubelles ?

Retrouvez tous nos bilans sur la page dédiée : bilan

Advertisements

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans Dechets, zéro déchet, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Bilan – Autopsie de notre poubelle

  1. Suggestions : le chocolat, vous avez sans doute un chocolatier près de chez vous. Le prix ne sera sans doute pas le même le goût est souvent meilleur et il pourra vous vendre en vrac. Le beurre peut se trouver en vrac au marché si vous y allez. Pour la viande, une seule solution : diminuer votre consommation ! Du coup vous pourrez vous approvisionner soit àla boucherie dont Mme greener parle, soit au rayon boucherie d’une épicerie bio… Les yaourts, pourquoi vous n’avez pas changé de marque ou mieux les faire vous-même (c’est un des premiers changements que j’avais opéré, avant de quasiment supprimer les yaourts…) ?

    Voilà quelques pistes auxquelles vous avez sûrement déjà réfléchi 😊 Bon courage en tout cas : comme pour tout régime, ce sont les derniers kilos les plus durs !

    J'aime

  2. Lucile dit :

    C’est bien d’avoir l’honnêteté d’ouvrir sa poubelle en live ^^ Dans ma poubelle à moi, il reste du plastique (je fais beaucoup de tri dans mes vieilles affaires, et il y a des sachets en plastique autours de certaines), des objets cassés, de très rares emballages alimentaires (consommés hors de chez moi car craquages + un ou deux paquets d’aliments un peu atypiques style graines de chia ou cacao cru que mon petit ami avait envie d’acheter), quelques opercules des brick de laits de riz (mais on fait de plus en plus de lait d’amandes maison), le dentifrice (le sans emballage coûte cher et nous tiens que 2 semaines, mais je vais retenter le maison, malgré les réticences du dentiste que j’ai vu sur l’argile et le bicarbonate), quelques bouts de papiers trop petits pour le recyclage. Et puis quelques emballages occasionnels : par exemple, on a acheté des draps neufs (on a déjà donné sur l’occasion pour le matelas, qui a gardé une légère odeur de tabac de l’ancien proprio, et on en avait besoin rapidement de nos draps). Les gens m’en donnent aussi par erreur.
    Après, nous sommes seulement deux chez moi, sans enfants et ZD depuis un an et demi.
    Bon courage pour la réduction !
    PS : j’ai vu greener daddy à la conf de Béa Jonhson au festival Zéro waste, je voulais vous dire que j’ai compatis quand Béa a pas super bien réagi à votre question sur la difficulté d’être ZD selon les endroits ! Après, je me doute qu’elle est sur la défensive car elle se fait beaucoup critiquer. Elle a pas vraiment compris la question du coup.

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Pour Béa Johnson, je dirais plutot qu’elle ne regarde plus en arrière et elle a raison. Du coup, j’ai plutot pris sa réponse comme à challenge à continuer à réduire les déchets à la source et non pas en cherchant une alternative recyclable …
      Du coup, notre prochaine autopsie devra aussi se pencher sur la poubelle recyclable ^^

      J'aime

  3. Coucou la greener family, à nous de vous laisser un petit commentaire 😀
    Nous avons trouvé toutes les solutions à nos problèmes d’emballages chez Day by Day : oui, pour nous il faut faire quelques kilomètres pour aller à Lille (nous n’y allons pas exprès mais dès qu nous sommes de passage, on ne manque pas de faire un plein)
    De l’épicerie salée à l’apéritif, les biscuits, le chocolat, farine, sucres (et mêmes bonbons), épices, huiles et vinaigres, vins et sirop… shampoing et savon ainsi que tout pour réaliser vos produits ménagers maison… plus d’excuses pour le 0 déchet !
    Et… surprise !!!! (j’ai cru lire quelque part que vous habitiez dans l’essonne), il y en a un tout près de chez vous : à Versailles 😀
    hâte de voir l’autopsie 2017 !
    à bientôt sur verslecologique.wordpress.com 😉
    Les petits écolos

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Merci beaucoup pour votre passage. oui rdv l’année prochaine ou avant si d’autres occasions se profilent. Nous aimons aller à la rencontre des inititatives pour en parler lors de nos déplacements. Cet été, nous cherchons autour de Sète et Bourg Saint Maurice, un jour peut etre serons nous vers Lille 😉

      Aimé par 1 personne

  4. busygreenmum dit :

    La poubelle est comme la notre – nous vidons la 50L chaque mois aussi je crois. Moi aussi je dois chercher le tissu, les cheveux etc pour mettre au compost.

    J'aime

  5. ryuma dit :

    Hello, et oui c’est pas évident, c’est sur. Mes solutions en Belgique: j’achète ma viande et mon fromage dans mes boites, chez bio-planet. J’ai trouvé du yogourt en bocal en verre consigné (idem pour du jus d’ananas). Le chocolat, j’en ai trouvé en vrac chez BBcomptoir à Mons(magasin ZD), mais c’est à 30min de voiture malheureusement. Le dentifrice, je le fais à base de Blanc de Meudon et argile surfine, le blanc de Meudon est moins agressif pour les dents. J’ai un bâtonnet de dentifrice acheté en test, mais le gout en fin de bouche me semble immonde (gout de vomi..) et ça coûte plus de 7 euros ! Pour le vache qui pleure, je dois encore tester la noix de cajou à tartiner. Il y a aussi des recettes à base de fromage normal (emmental…)
    Pour la peinture, je ne vois pas de solution, on va justement peindre, j’ai acheté de la peinture écologique, mais les pots sont en plastique, et il faut bien mettre du scotch pour protéger les fenêtres.

    J'aime

  6. Nouillette dit :

    Coucou la Greener Family! Que de chemin parcouru pour vous!!! Ici en fait (on est 2 + 2 chats, ce qui n’est pas négligeable) on a commencé progressivement depuis de nombreuses années mais les choses ont pris une nouvelle tournure il y aura 3 ans cette fin d’année (déjà). Cela dit on a voulu tout faire progressivement, en fonction du porte-monnaie aussi. Je n’ai jamais quantifié nos déchets donc je ne peux pas donner de chiffre de départ mais je sais que tout a (bien) diminué et encore plus ces derniers mois, depuis que j’ai carrément donné toutes les poubelles de la maison (sauf celle de la salle de bain qui récupère cheveux et poils de chats essentiellement et qui est très petite). Pour le recyclage j’ai juste un cabas de courses dans lequel je mets tout en vrac (je trie sur place devant les containers, je connais les consignes par coeur!!) ce qui me permet de gagner beaucoup de place et un petit sachet supposé biodégradable qui doit faire 33 x 22,5 cm qui récupère le non recyclable et l’organique qu’on ne peut composter (pas de possibilité à ce niveau), selon les semaines c’et 1 ou 2 sacs par semaine. Depuis 1 mois ou presque j’ai un lombricomposteur qui a réduit encore un peu l’organique ainsi que le carton et donc le recyclable (boîtes d’oeufs, cartons de colisage, papier kraft, rouleaux de papier toilette). Le vrac et le fait maison contribuent à réduire mais aussi un certain style de vie: pas de soirées d’amis, pas de clope, pas d’alcool, pas de maquilage, viande en petites quantités et pas tous les jours, rarement du poisson, etc. Cette année on désencombre aussi beaucoup par don ou vente, je minimalise certaines choses, on teste de nouveaux commerçants, on continue la quête de vrac pour certains aliments dont on a du mal à se passer, on coud, on achète seconde main… Depuis des années je fais toute notre boulangerie et notre pâtisserie (hé les gars! Ya rien de plus simple à faire qu’une pâte à tarte m’enfin! Et même pas besoin de beurre, l’huile ça va très bien!), tous les repas, les confitures, les glaces, la sauce tomate, j’ai réduit les yaourts à un seul grand pot pour la cuisine et non en dessert. Le dentifrice c’est du carbonate de calcium, du xylitol et de l’HE de menthe, approuvé par les dentistes! (bicarbonate de soude à bannir). Il reste cependant encore tellement à faire! Hier j’ai pesé les recyclables: 2,9kg pour un mois environ mais à côté la litière en granulés de bois de nos chats nous casse la totalité des efforts fournis (c’est très très lourd!) et c’est pour l’instant sans solution tant qu’on n’a pas de terrain pour ses propres bacs à compost.
    Bonne continuation à vous! 🙂

    J'aime

    • Nouillette, pas de compost collectif près de chez vous ? Ni de voisin qui serait intéressé ? De prime abord, on envisage pas donner ses déchets, mais il ne faut pas oublier que les déchets organiques ne sont pas des déchets comme les autres : c’est de l’or pour les jardins 😉

      J'aime

      • nouillette dit :

        Je suis en maison de village, personne n’est très axé zéro déchet ou compost par ici mais je suis dans une asso de protection des animaux donc à la prochaine réunion je vais essayer de passer le mot de ma recherche de compost collectif, ou alors du prêt d’un bout de terrain pour en installer un mais ça ne résolvera pas le souci de la litière de mes chats: même si c’est compostable, selon l’usage que le possesseur du compost veut en faire ce n’est proprement pas possible de recycler les déjections animales (le cas par exemple quand le compost doit servir à un potager, d’autant plus que la litière est déjà à base d’essences végétales acides, bref, pas évident à gérer!!!).

        J'aime

  7. Ping : J’aime la galette, savez vous comment ? | La Greener Family

  8. Ping : Le mois où nous avons disséqué notre poubelle | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s