On bouge les meubles !
Ce qu’il y a de bien en faisant ses courses en vrac avec ses sacs ou bocaux, c’est qu’en plus le rangement est déjà fait ! Mais ranger ses courses dans des bocaux et des boites demandent une organisation dans la cuisine, voire de profond changement. Cela a d’ailleurs été l’occasion d’en parler lors de notre premier témoignage Le jour où nous sommes devenus intervenants zéro déchet où nous faisions face à des professionnels qui souhaitaient imaginer la « cuisine de demain ». C’est également ce que nous avions remarqué lors du visionnage de plusieurs reportage dans la maison de Béa Johnson. Vous observerez ses rangements 😉

photo credit: Michael Clemens , Sees The Day
Source : https://zerowastehome.com/about/photos/
Le rangement zéro déchet
Les bocaux de 2 litres ne rentrent pas forcement dans l’étagère de sa cuisine. Et la boite au fond du placard est oubliée au détriment de celui qui est tout devant.
Nous n’avons pas eu de perte mais une nouvelle organisation pour notre cuisine zéro déchet s’imposait.
Comme nous venions d’arriver dans une nouvelle maison, nous avons decider de refaire la cuisine.
Objectif : tout voir d’un coup, accessible et ne pas chercher.
Alors, adieu à cette cuisine rustique des années 80 avec placard en hauteur. Nous avons profiter du logiciel de Leroy Merlin pour établir notre plan d’attaque.
Tout est devenu des tiroirs bas uniquement et un long plan de travail.
Appareils ménagers zéro déchet
Comme je ne ferai jamais Top Chef, je fais de la cuisine facile depuis que nous sommes de Retour aux fourneaux pour cuisiner zéro déchet Encore plus pour GreenerDaddy. C’est lui qui a voulu un appareil pour facilité la cuisine. Mais je trouvais ça cher… Après avoir insister, et à l’occasion d’une remise, nous avons céder au Companion, de Moulinex.
Et c’est vraiment un facilitateur de cuisine. Et dans notre esprit écofrugal, il permet aussi de faire mieux avec moins. Nous avons un peu rationalisé nos appareils pour préférer un tout en 1. Nos anciens appareils disparaissent en fur et à mesure
Et le tri dans tout ça?
Avant de passer au zéro déchet, le tri était une habitude bien ancrée, même chez les enfants.
Bien qu’en 4ème principe du zéro déchet derrière le refus, la réduction, la réutilisation, il nous a aidé à entrer dans cette démarche. Ce fut un bon mode transitoire.
Mais le moment où nous ces changements devenaient des habitudes zéro déchet, nous avons fait un focus sur le recyclage pour recycler moins. Car comme le dit Béa Johnson :
« le zéro déchet, ce n’est pas recycler plus, c’est recycler moins ! »
Car on ne le répétera jamais assez : le meilleur dechet est celui qu’on ne produit pas!
super intéressant. Nous aussi on a besoin de refaire la cuisine, les placards tombent ici (agloméré des années 80) du coup on envisage de faire nous même. Et c’est vrai pour le recyclage, c’est un peu mon problème du moment. j’essaie de passer aux emballages recyclables mais ça ne suffit pas.
J’aimeJ’aime
Pourriez vous mettre plus de photos? les plans avant/après par exemple, la profondeur des nouveaux placards, la taille des tiroirs et des pots, si vous privilégiez les tailles standards etc.
J’aimeJ’aime
Bonne idée. Nous allons essayer de mieux illustrer
J’aimeJ’aime
C’est exactement ce que je voulais écrire. Il serait bien de mettre des photos de la cuisine maintenant. Les réponses à vos interrogations, les solutions trouvées. Le cheminement et le résultat final.. merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, oui on va rechercher ces photos
J’aimeJ’aime
Bonjour, il est vrai que les anciennes cuisines ne sont pas adaptées au zéro déchet. Je pense qu’il faudrait des placards moins profonds et des placards qui se tirent pour pouvoir accéder facilement au fond du placard. Nous avons déjà cassé des bocaux car en hauteur, lourd et glissants ! Où trouvez-vous des bocaux si grands ?
J’aimeJ’aime
Bonjour, les grand bocaux sont 1,5L voire 2L. Nous les trouvons en brocante 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : Nos 8 changements pour passer au zéro déchet en douceur | La Greener Family
Très intéressant !
on réfléchit nous aussi à la réorganisation de la cuisine car elle n’est clairement pas adaptée à notre mode de consommation qui a beaucoup changé !
J’aimeJ’aime
Eh bien, je dois dire que vos articles sont très intéressants à lire. C’est vrai que le tri est également ancré chez nous, mais il faudrait qu’on aille plus loin dans l’objectif d’être plus respectueux de l’environnement.
J’aimeJ’aime
Quand on commence, difficile de revenir en arrière 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : Hydrao, notre douche écofrugale | La Greener Family