6eme changement : une salle de bain zéro déchet

Après avoir fait le tour dans la cuisine et nos 5 premiers changements vers une démarche zéro déchet et écofrugale, il est temps de jeter un coup d’oeil sur la salle de bain.

kit-rasage-zero-dechet

Notre salle de bain zéro déchet

Tout ce temps à réfléchir sur notre consommation zéro déchet et ecofrugale nous a permis aussi de changer nos habitudes dans les autres secteurs de la maison :

  • le savon en vrac pour la douche et les mains, qu’il soit liquide ou solide
  • le shampoing solide ou liquide en vrac : j’ai fait plusieurs essais car il faut un temps aux cheveux pour qu’ils s’habituent au changement… eux aussi ^^ (marque pachamamaï qui fabrique en Essonne)
  • le dentifrice solide: de meme, j’ai du m’y prendre à 2 fois pour me convertir à un autre dentifrice. (marque pachamamaï qui fabrique en Essonne)
  • la brosse à dent avec Bioseptyl en plastique recyclé et changées tous les 3 mois par un système d’abonnement
  • le déodorant solide, ou DIY ( ou rechargeable maintenant avec COZIE) : nous avons testé plusieurs solutions qui changent en fonction de la saison.
  • le maquillage : j’ai fait une timide entrée dans le zéro déchet car j’etais tres attachée aux marques… mais c’est psychologique… Il y a un temps pour tout.
  • le démaquillage à l’huile de coco avec des lingettes en tissu des tendances d’Emma
  • la creme : J’ai essayé plusieurs, avec des contenants en verre (pour le recyclage) pour l’instant, seule la creme de chez COZIE me convient pour le moment
  • Un rasage zéro déchet

Nous avons instauré le seau dans la douche. Car notre installation peine à nous fournir de l’eau chaude… AInsi cette eau nous sert pour le nettoyage du sol, l’arrosage des plantes.

Question intime…

plim

Le passage aux serviettes hygiéniques lavable s’est faite par hasard. L’occasion au détour d’une allée au salon marjolaine et hop! Je me convertis aux PLIM. Verdict?… Par rapport à mon mode de vie, c’est gérable avec une dizaine de serviettes normales et 2 grandes pour la nuit. Par contre la gestion est difficile si le chauffage ne fonctionne pas pour les faire sécher durant le cycle… donc j’avoue que le sèche-linge me dépanne dans ces periodes… chuuuuut…
Pour l’avoir vécu en voyage, j’avoue que c’est assez borderline : pour éviter de trop les salir, j’allais encore plus aux toilettes afin de les changer moins souvent. Car les faire sécher d’un jour à l’autre est vraiment difficile à gérer.
Vous allez me dire : « et la cup? »… Ben je n’ai pas encore sauter le pas. Chaque chose en son temps.

La contraception? Ici, on est au préservatif mais on n’a pas essayé les préservatifs écologiques. On a encore des progrès à faire dans cette thématique. Nous avons eu l’occasion de croiser Génération Cobaye, pleins d’idées à suivre 😉

Génération Cobaye

Publicités

A propos GreenerMummy

Soucieuse de l'environnement comme tout le monde, mais une envie de changement immédiat. J'ai alors lancé le blog : https://leslunettesecologiques.com . Puis en famille le blog : https://greenerfamily.fr
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, zéro déchet, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 6eme changement : une salle de bain zéro déchet

  1. tiphaine L dit :

    la cup ça change la vie, il faut absolument essayer.
    Pour moi c’est le déo et le shampoing qui bloquent encore..

    J'aime

  2. Céline Marec dit :

    Bonjour,
    Nous sommes aussi passer au dentifrice et deo fait maison. Il nous reste à passer le cap pour le shampoing, mon hommes est persuadé que ses pellicules reviendront… Une recette pour la crème visage ? Merci

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      COmme nous avons pu le tester, notre corps a aussi besoin de s’habituer au changement. Pour le shampiong, nous en testons plusieurs, changeons régulièrement et finalement c’est un peu une combinaison de tout qui convient. Il faut vous faire votre expérience 🙂

      J'aime

  3. Julie dit :

    Ici plus de crème… je me passe une mélange que je fais dans ma main d’huile de coco et de gel d’aloe vera… je dose en fonction de mes besoins de moment, c’est juste parfait pour moi ! Et je ne me passe plus de la cup…

    J'aime

  4. Océane dit :

    Pour le shampooing, je conseille le passage au nopoo…! Il faut aussi un long temps d’adaptation et trouver le produit qui convient à vos cheveux, car ce ne sera pas le même pour tout le monde. Pour moi c’est lavage 2 fois par mois au rhassoul (acheté en vrac) et parfois vinaigre blanc + brossage régulière avec une brosse adaptée. et ils sont encore plus joli et volumineux qu’avant!!!

    J'aime

  5. Ping : Nos 8 changements pour passer au zéro déchet en douceur | La Greener Family

  6. amaury gravy dit :

    Hello, on est au savon et champoing solides, brosse à dent en bambou. Déodorant solide pour moi, mais le manque d’efficacité m’embête, j’ai tendance à sentir la transpiration le soir, bof bof, une solution ? (à part en remettre au boulot à 12h). Cup pour ma femme, et une serviette pour la fin. Par contre, dentifrice, après en avoir fait, et tenté le bâton au gout de savon, je suis revenu au tube au neem bio. Pas convaincu par les solutions ZD.

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Bonsoir, nous avons testé plusieurs déodorants pour trouver ceux qui conviennent. A vrai dire, celui qui me convient (greener daddy) est la pierre d’alun ou un déo fait maison à base d’huile de coco et bicarbonate. A tester d’autres peut etre ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.