Premiers pas en SlowCosmétique

Pas à pas nous continuons notre route dans notre démarche zéro déchet et écofrugale. Après avoir travaillé au corps les poubelles de la cuisine dont nous faisons l’autopsie il n’y a pas longtemps, remplacé quelques produits d’hygiènes, nous faisons notre premier pas en SlowCosmétique.

Pour moi, la SlowCosmétique était synonyme de complexité. Plein d’ingrédients, des minis doses, des ustensiles, des Huiles Essentielles au nom imprononçable  … des produits vite périssables, voilà qui est loin de notre recherche de simplicité. Rappelons que notre démarche écofrugale doit rester un plaisir sans contrainte.

Et puis nous croisons la route de Chloé (myslowlife). Son blog fait parti de nos lectures régulières, en particulier ses recettes culinaires ou cosmétique justement. Nous y retrouvons la simplicité des recettes, un avis pertinent, se lancer n’était qu’une question de temps.

Huile après-rasage

GreenerMummy avait profité d’un anniversaire pour réaliser des ateliers SlowCosmétique avec des enfants. Cette fois, c’est Greener Daddy qui s’y colle pour réaliser une huile après-rasage non grasse. 

Le rasage zéro déchet est déjà acquis depuis quelques mois avec le choix d’un rasoir de sûreté et un savon. Pour l’après-rasage, j’utilise une huile de jojoba. A vrai dire, je ne sais pas comment elle est arrivée dans mes mains ! Cela convenait bien … mais le flacon est vide depuis quelques jours. Ne me rasant pas quotidiennement, la question commence à se poser de renouveler cet après-rasage.

Hasard de ma procrastination, je découvre un salon de la SlowCosmétique prévu le 20 mai à Paris, je (re)découvre le site d’un autre Julien, L’essentiel de Julien, spécialiste de la SlowCosmétique et un article justement sur les soins du visage pour nous les hommes ! En y regardant de plus près, je lis donc la recette d’une huile après rasage non grasse, à base d’huile de Jojoba. Je n’étais donc pas loin ! La recette parait simple, on mélange l’huile et 2 Huiles Essentielles pour leur propriété astringente et limitant les saignements.

slowcosmétiqueDes ingrédients dans les magasins Bio

C’est chez Naturéo que nous auront trouves ces ingrédients. Une première tentative en parapharmacie aura été veine.

  • Huile de Jojoba (10 euros pour 50Ml)
  • HE de Géranium Rosat (12 euros pour 10 Ml)
  • HE de Ciste Ladanifère (12 euros pour 5 Ml)

Une recette simple

  • 30Ml d’Huile de Jojoba
  • 10 gouttes d’HE Géranium rosat
  • 10 gouttes d’HE Ciste Ladanifère

Comme j’ai conservé mon précédent flacon vide, j’ai donc pu réaliser 2 après-rasages de 25Ml

Résultat

Tout juste fabriqué, tout juste utilisée, tout juste adoptée !

5 euros pour une huile après-rasage non grasse qui devrait durer quelques temps ! On est loin des dizaines d’euros que je déboursais pour un après rasage parfumé … mais ça c’était avant !

Ma première expérience est donc concluante. On continue ?

 

 

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Cet article, publié dans écofrugal, DIY, zéro déchet, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Premiers pas en SlowCosmétique

  1. Anne dit :

    Contente de voir que tu as toi aussi adopté l’après rasage de Julien!

    J’aime

  2. Ping : Mon rasage zéro déchet | La Greener Family

  3. Ping : 8eme changement : vive l’écofrugalité ! | La Greener Family

  4. Ping : Barbe : Kit d’entretien – MiniiUnicorn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.