Quand Swiboo rencontre Zoé

Par quoi remplacer un scooter ?

scooty

scooty

Après presque 10 ans de bons et loyaux services, Scooty a laissé sa place. Scooty ? C’est le scooter thermique, 125cc, que j’utilisais pour aller au travail. Il aura été de tous les coups, de toutes les routes, d’une fiabilité à toutes épreuves mais il fallait le remplacer à près de 61 000 km au compteur ! Le remplacer oui mais par quoi ??

Pour faire 10 km par jour

Quel usage ? Depuis 2 ans, Scooty servait uniquement pour rallier la maison à la station de bus à 5km de là soit 10km par jour

  • Autant le faire en vélo ? Oui mais dans quel état vais-je arriver au travail ?
  • Faire du covoiturage ? Oui mais comment revenir le soir ? Il existe bien des services du genre WayzUp, testé d’ailleurs, mais qui reste compliqué dans notre cas.
  • Racheter un scooter ? Possible …
  • Utiliser Zoé ? Pas possible dans l’organisation de la famille, maintenant que nous sommes « à la campagne », nous devons chacun avoir un moyen de transport et être autonome.
  • Le faire à pied ? euh ….

Après avoir regardé le prix des scooters, celui des scooters électriques, il a plutôt fallu changer d’avis ou du moins ajouter nos critères écofrugaux dans la balance … Dans la Greener Family, je demande le vélo électrique !

Le choix est fait, reste à se plonger dans ce nouvel univers. L’acheter neuf ? d’occasion ? de marque ? pas cher ? Transformer mon VTT ? Cela se bousculait dans ma tête et puis Greener Mummy me montre le projet d’un entrepreneur Francilien, Yann, son équipe d’Oribiky et son Swiboo : le vélo électrique pliable !

Swiboo d’Oribiky

swiboo-zoe

Coup de coeur immédiat ! Pliable ? Bonne idée et si je l’emmenais dans le bus ? Je deviendrai mobile en journée …  Je continue à procrastiner par-ci par-là et puis le me lance en voyant passer la possibilité d’un essai du Swiboo. J’avais testé le vélo électrique d’un voisin, me confortant dans l’idée que c’est le bon véhicule pour mes fameux 10 km par jour. Par contre, le Swiboo est pliable, d’un gabarit plutôt « chétif » du premier coup d’oeil ce qui m’a un peu fait peur vu ma corpulence. Rendez vous pris un samedi à l’occasion d’un passage sur Paris et me voilà à tester le vélo mais je crois que j’étais déjà conquis …

3 jours plus tard, me voilà au siège d’Oribiky à Saint Denis, à discuter avec Yann le fondateur et livreur pour l’occasion.

Premières impressions

Swiboo est donc devenu mon nouveau partenaire. Utilisé tous les jours pour ces fameux 10 km, je dois dire que j’en suis tout à fait satisfait !

  • On peut le ranger partout !
swiboo-ascenseur

Swiboo dans l’ascenseur

swiboo-coffre

Swiboo dans le coffre d’une voiture

swiboo-garage-velo

Swiboo dans le garage à vélo

swiboo-bus

Swiboo dans le bus

  • Un mode full-électrique ! Déclenché après un coup de pédale, une manette permet d’utiliser le vélo en mode full électrique. En mode assistance, il faut pédaler pour maintenir l’assistance électrique qui globalement fait quand même tout le boulot !
  • 15 min, c’est dorénavant le temps qu’il me faut pour aller chercher le bus. Plus le temps de traîner après avoir emmené les enfants à l’école
  • Un équipement à renforcer … Là où le top-case de Scooty me servait pour mon sac de sport ou les courses ou mon PC portable ou le pressing  … il va falloir que je réfléchisse pour pouvoir continuer à me trimbaler tout ca … En effet, les mains sont dorénavant occupées à porter le vélo dans le bus … Là où Scooty était équipé avec un tablier et des manchons, il va falloir que je recherche comment me protéger du froid et de la pluie
  • La sécurité à renforcer … Phare à LED à l’avant, réflecteurs sur les pédales et à l’arrière, l’utilisation d’un vélo est vraiment différent d’un scooter sur la route. Bien qu’aux normes, où sont les clignotants ? où sont les rétroviseurs ? Je vais réfléchir pour bien voir et être vu sur la route
  • Un pliage/dépliage en 30 sec chrono ! Un tuto à venir mais je ne dois pas être loin de ce temps ultra rapide pour plier et déplier le vélo. Un plaisir !
  • Un petit vélo réglable ! Il faut bien cela pour ma stature. Ce n’est pas un vélo pour faire la course mais il est important d’être à l’aise même si le pédalage est … secondaire. Guidon et selle se règlent en hauteur. Reste que mes genoux sont assez proches du guidon en pédalant. Rien de gênant en ligne droite, mais il m’est arrivé de klaxonner avec le genou en tournant brusquement.
  • Un klaxon est un vrai plus plutôt que la traditionnelle sonnette

Un choix que je ne regrette pas du tout. Bienvenue à Swiboo ! et vous comment vous déplacez vous au quotidien ?

A noter que sur Paris, il existe une subvention à hauteur de 33% du prix d’achat (limité à 400 euros) pour l’achat d’un 2 roues électriques : http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/deplacements-et-stationnement/deplacements/vehicules-electriques-2776#subvention-pour-les-2-roues-electriques_4

Renseignez vous auprès de votre mairie 😉

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, Voiture électrique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Quand Swiboo rencontre Zoé

  1. Lucile dit :

    Il a l’air super ce swiboo !! Combien coûte-t-il en fait ?
    Pour ma part j’habite en ville, mais je me déplace beaucoup (j’ai différents lieux de travail, en ville et à la campagne), alors c’est transports en commun-voiture-train-vélo. Je fais au mieux, mais ne pas avoir du tout la voiture serait trop compliqué… Il y a tout simplement des endroits où l’on ne peut PAS aller sans voiture, c’est désolant. Parfois, au sein de ma ville, je choisi de me passer des transports en commun et de faire du vélo (plus rapide dans certain cas), donc 5 ou 10km, je dois me changer en arrivant ^^ Mais à Toulouse, beaucoup de gens sont à vélo, notamment ceux qui bossent pour Airbus (ça leur évite les embouteillages !)… alors, à quand les douches au travail ? :p

    J'aime

  2. Juliette dit :

    Merci pour cette présentation! Pour ma part, c’est vélo à l’ancienne depuis que j’ai quitté la banlieue. Quel bonheur!

    J'aime

  3. C’est vraiment super, je crois que ce type de velo etait tres populaire avant la popularisation des scooters. Belle decouverte merci !

    J'aime

  4. Great! We have these in Taiwan, they are awesome too https://www.gogoro.com/

    J'aime

  5. Leianaaa dit :

    Purée je ne connaissais absolument pas cet objectif. Merci pour la decouverte, je me coucherais moins bête.

    J'aime

  6. Article intéressant sur un thème « masculin » !! Vivant entre paris où j’emprunte les transports en commun et la campagne où je suis à 50 km de la moindre chose (voiture obligatoire …), je n’aurai pas de sitôt le plaisir d’utiliser un si bel engin, dommage !

    J'aime

  7. Ping : Earth Hour 2017 | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s