En réceptionnant notre voiture électrique chez le garagiste, la première chose qui a été activé, c’est la conduite éco … Un petit bouton qui permet de changer la couleur du tableau de bord en vert (au lieu de bleu) mais pas que …
En réalité, j’ai compris rapidement l’intérêt mais surtout la différence avec ou sans mode éco dans la conduite de notre Zoé. Il s’avère que les kilomètres d’autonomie annoncés le sont en mode éco ! C’est comme la consommation des voitures essences, il faut rouler à 110km/h voire 90km/h pour atteindre la consommation annoncée par les constructeurs. D’ailleurs, vous apprendrez en roulant en voiture électrique qu’on ne résonne plus en litre d’essence consommée mais en kwh et km d’autonomie ^^
Bref tout cela pour dire que j’ai donc fait plusieurs essais
1er essai : Trajet Domicile-Travail par l’autoroute en mode éco
Et là c’est le drame … En fait, le mode éco comme son nom ne l’indique pas, ca veut dire que la voiture est « bridée ». Pas possible de dépasser 95Km/h pied au plancher ! Autant dire que je suis resté derrière les camions sur les portions à 130Km/h ou 110km/h ^^
Conclusion : plus jamais d’autoroute en mode éco ! Par contre, sur les routes départementales ou nationales, à activer pour garantir l’autonomie affichée
2ème essai : Trajet Domicile-Travail par l’autoroute en mode normal
Ou comment retrouver des sensations perdues ^^
Une voiture électrique qui roule vite et dépasse d’autres voitures, impressionnant. Je n’ai pas encore vérifié la vitesse max mais dans la fiche technique c’est marqué 135km/h ^^
Verdict : regardez le comparatif ^^ Pratique ces gadgets dans notre voiture !
Conclusion : Perte de 30% d’autonomie sur le trajet. Mode à privilégier sur l’autoroute et si le trajet garanti une prise pas loin ^^
Heureusement que j’ai des prises au travail pour recharger. J’en parlais dans l’article à la recherche d’une recharge.
Prochain jeu : Afficher la plus grande autonomie à 100% de charge.
Ping : 1 an, le Bilan – Notre voiture électrique Renault Zoé | La Greener Family