Soldes ou pas Soldes ?

Là n’est pas la question …

#RiendeNeuf #NoSoldes #SoldesSolidaires sont autant de hashtag que l’on a vu ces derniers temps sur les réseaux sociaux.

Lancé comme un défi par l’association Zero Waste France, le défi « Rien de Neuf ! » permet de repenser sa consommation.

Source : camif.fr

A l’inverse, les Soldes Solidaires de la Camif sont plutôt une initiative pour reverser de l’argent à un fond solidaire grâce à vos achats … en soldes.

Dans une démarche écofrugale dans laquelle nous nous inscrivons depuis quelques temps, toutes ces initiatives nous interpellent. Alors soldes ou pas soldes ?

A vrai dire, nous ne nous posons pas la question en ces termes. Comme l’écrivait Greener Mummy dans une histoire de solde éco-responsable , sur son blog Les Lunettes Ecologiques, nous continuons plutôt d’appliquer les principes qui nous anime au quotidien dans notre démarche zéro déchet.

En pratique, nous nous posons une unique question : Est-ce que j’en ai besoin ? Que l’on soit en période de soldes ou pas, cette question est systématique. Alors pourquoi ne pas profiter de tarif réduit en période de solde ? Ce qui s’inscrit dorénavant dans notre réflexion, c’est le regard écofrugal ajoutant le caractère écologique à notre achat. Consom’acteur, éco-citoyen, éco-responsable sont autant de qualificatifs dans lesquels nous nous retrouvons. Payer le juste prix pour une rémunération juste du producteur, de l’artisan ou de l’entrepreneur, mieux consommer, respecter l’environnement sont autant de critères qui guident nos choix de marques. Et quand vous regarder de plus prêt ces marques, vous verrez que les soldes ne font pas forcément parti de leur démarche. Pour le textile, nous nous tournons dorénavant vers Slow We Are qui nous informe sur la mode éco-responsable.

Et puis ce sont aussi les enfants qu’il faut habiller … Sur le même principe mais avec un fait avéré, OUI, nous « en avons besoin » pour faire fasse à leur croissance, nous profitons de cette période pour se rééquiper, parfois à neuf. La seule satisfaction réside dans le fait qu’ils font de plus en plus attention à leurs habits/chaussures, permettant ainsi de les faire durer en les donnant ensuite …

Alors Solde ou pas Soldes ?

 

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, zéro déchet, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.