La gestion de l’énergie et notre rêve d’autoconsommation

Une pénurie de fioul le week-end dernier, nous contraignant à une maison sans eau chaude ni chauffage, aura finalement eu le bon goût de réactiver (accélérer ?) nos ambitions dans le domaine de la rénovation énergétique de notre maison. En ligne de mire …. un peu d’autoconsommation.

C’est un projet de longue haleine, démarré en septembre 2014 lors de notre entrée dans la maison

Mon Projet TBH

Notre réflexion a démarré avec une opportunité de faire partir d’un panel expérimental dans la gestion de l’énergie de notre habitat. Nous avons alors intégré depuis un an le projet-tbh qui vient de terminer sa phase d’expérimentation. Depuis un mois, nous en savons plus sur la gestion électrique de notre maison.

projet tbh

En instantané, nous découvrons les températures intérieures et extérieures ainsi que le taux d’humidité. Nous découvrons également le puissance instantanée consommé par la maison

Durant cette expérimentation, nous n’avons quasiment rien eu à faire. Il faut dire que nous faisions partie du « panel de référence », autrement dit, nous n’avions accès à rien d’autre que les températures. Même si un capteur était branché sur le compteur, nous calibrions l’outil en relevant régulièrement les compteurs. Depuis un mois que l’expérience est terminée, nous découvrons, la puissance instantanée, la courbe de charge ou la consommation.

tbh-courbe-de-charge tbh-consommation

D’ici peu, nous aurons accès à la répartition de la consommation et verrons qui de la TV, du réfrigérateur, de Zoé … prends la plus grosse part.

Défi Familles à Energie Positive

En parallèle, nous avons également participé au défi des familles à énergie positive. Un premier bilan encourageant l’année dernière nous aura fait resigner cette année.

faep-detail-consommation

Assez confiant pour faire aussi bien voire mieux, nous venons donc de prendre un douche froide, c’est la cas le dire, en tombant en panne de fioul après seulement 2 mois de réapprovisionnement. Habitué à 4,5 mois de consommation en moyenne pour 1000L, quelle ne fut pas notre surprise en subissant de plein fouet les quelques jours de froid et une consommation plus que doublée. J’aurais du me méfier en lors du dernier remplissage qui avait atteint 4 mois d’autonomie … 1000L ont donc été consommés en à peine 2 mois ….

Si nous faisons attention à la consommation d’eau et d’électricité, la gestion du fioul est un sujet qui nous préoccupe depuis notre arrivée dans la maison.

Rénovation énergétique

Toutes ces initiatives permettent d’en savoir plus sur le bilan énergétique de la maison. Cela s’inscrit également notre notre projet de rénovation énergétique.

Vous l’aurez compris, notre première réflexion s’est tournée vers le changement de la chaudière. Notre choix se tourne actuellement vers une chaudière à granules de bois. Mais ce n’est peut être pas le 1er poste de travaux à prévoir … VMC, isolation du toit sont d’autres projets à vérifier.

Pour en savoir plus, nous avons suivi un coach rénovation dans le cadre de l’opération rénover-malin mis en place par le conseil départemental de l’Essonne. Un audit a lieu prochainement. Nous pourrons alors savoir exactement quel est le chemin vers cette rénovation énergétique qui optimisera notre habitat. Evidemment, vieille maison en pierre, il y a peu de chance de la transformer en batiment BBC !

Autoconsommation

En basculant chez Enercoop, nous touchons du doigt une autre partie de notre projet, l’autoconsommation électrique. Et si on devenait producteur d’électricité ?

  • Panneaux solaires, éoliennes, nous avons suivi et contribué à quelques campagnes de crowdfunding sur le sujet et vérifier la faisabilité sur nos toits.
  • Je viens par ailleurs de lire le projet Powerwall de Tesla sur une batterie domestique permettant de restituer l’énergie captée …
  • Les batteries de Zoé pourrait aussi servir à restituer de l’électricité à la maison comme le présente le projet de Nissan vehicule-to-home
  • A défaut de pouvoir être 100% autonome, une première étape pourrait consister à regarder quel est le « bruit » de la maison (consommation en notre absence) pour apporter un kit solaire juste suffisant pour le couvrir …

J’ai hâte de pouvoir concrétiser tout cela …

Voilà nos réflexions écofrugales dans le domaine de l’énergie, reste à savoir le temps pour y parvenir !

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, Economie d'énergie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La gestion de l’énergie et notre rêve d’autoconsommation

  1. Rabergeau dit :

    Bonjour comment avez vous fait pour pouvoir intégrer le panel TBH alliance car je me suis inscrite sur le site et je ne sais pas si c’est pris en compte et je n’ai jamais rien reçu ( un mail de prise en compte de ma demande par exemple ).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s