Le mois où nous avons disséqué notre poubelle

Autopsie

Souvenez vous cet été, Greener Mummy réalisait une autopsie improvisée de notre poubelle pour un bilan de notre mode de consommation zéro déchet.

A l’époque et finalement depuis le début, nous ne nous sommes jamais attardé à peser nos déchets, restant sur notre dernier constat d’un sac de 20L de déchets non recyclables sorti toutes les 2 semaines

Mais à l’occasion d’une étude menée par l’Ademe en Novembre, nous avons eu la chance de participer à un panel de foyers devant peser en détail ses poubelles pendant 1 mois.

Y a t’il un lien entre le bonheur et le zéro déchet ?

C’est justement ce que cherche à étudier l’Ademe dans l’étude à laquelle nous venons de participer. Plusieurs foyers, déjà initiés au zéro déchet et ayant un indice de bien-être élevés, ont ainsi été sélectionnés. Verdict en 2017, mais d’ici là, nous avons pu en savoir plus sur nos poubelles !

Les résultats de l’étude viennent d’être publié : #ZÉRODÉCHET : 12 FOYERS ENGAGÉS, SOBRES ET HEUREUX

Mode opératoire

Comme vous le savez, nous ne sommes pas tous égaux devant les déchets. En effet, certains ont accès à des collectes diverses (biodéchets, tous plastique …), d’autres doivent apporter leur poubelle en apport volontaire … Du coup, pour cette étude, peu importe, nous devions tous peser nos déchets selon les 9 catégories suivantes :

  • Les Biodéchets compostés / donnés aux animaux (des poules ici)
  • Du Verre
  • Du Papier
  • Du Carton
  • Les Biodéchets jetés
  • Le Flaconnage plastique
  • Les métaux (conserve, canettes …)
  • Les Ordures Ménagères Résiduelles
  • Autres déchets (apport déchetterie, textile, pile, ampoule …)

Résultat

Alors que dans notre autopsie précédente, nous nous étions seulement intéressés à notre « poubelle grise », cette étude a été l’occasion d’en savoir également plus sur nos poubelles de recyclables.

Voilà comme le poids de nos poubelles se répartit …

repartition-dechetet puis on regarde le poids …

poids-dechet

Finalement, le contenu des poubelles ne diffèrent pas trop de notre précédente analyse. Nous avons définitivement mis fin aux Kiri, Babybel. Nous limitons les yaourts pour préférer ceux en bocaux de verre mais nous restons gros consommateur de jus d’orange et lait. Nous retrouvons toujours des plastiques d’emballage plastique issu de l’AMAP (contrat viande), du pressing ou des packs de lait …

carton

verre

biodéchets

omr

Conclusion

Voilà donc le vrai visage de nos poubelles pour une famille de 2 adultes et 2 enfants de 5 et 8 ans. Elles sont toujours aussi lourdes mais pas pour les mêmes raisons !

Mais nous pouvons maintenant dire que nous ne produisons plus que 5,9kg de d’ordures ménagères résiduelles par an et par personne ! Loin derrière les bocaux de Béa Johnson, de Lauren Singer ou de la Famille Zéro déchet mais loin devant la moyenne nationale qui s’élève à 211kg par an et par personne d’après la dernière étude …

Rendez vous l’année prochaine pour faire encore mieux !

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Cet article, publié dans Recyclage, zéro déchet, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le mois où nous avons disséqué notre poubelle

  1. Ping : Comment économiser plus de 1000€ par an pour les loisirs ? | La Greener Family

  2. Ping : 3 ans de zéro déchet et d’écofrugalité | La Greener Family

  3. tiphaine L dit :

    très intéressant! et merci pour le lien sur la recherche « foyers engagés, sobres et heureux » quelle ressource précieuse.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.