Mon rasage zéro déchet

Dans notre démarche zéro déchet, après la cuisine, nous nous attaquons petit à petit à la salle de bain. Si Greener Mummy a depuis longtemps passé le cap des lingettes en coton réutilisables, nous venons récemment de changer nos brosses à dents comme nous vous le racontions avec notre choix Bioseptyl. Nous n’en sommes pas encore à faire notre propre cosmétique, alors nous les cherchons en vrac. Coté Greener Daddy, je me devais de me pencher sur le rasage zéro déchet !

Quand nous avons intégré le Zero Waste Blogger Network, la première question que j’ai posée portait sur le rasage. La réponse a été unanime : Retour au rasoir à l’ancienne, au blaireau de rasage du barbier et au savon !

kit-rasage-zero-dechet

Exit rasoir jetable et mousse à raser

Depuis, mon look a un peu changé. Fini le rasage journalier et place à une barbe entretenue de 3 jours. J’ai donc investi dans une tondeuse à barbe qui me permet de tailler de près ou à longueur variable. Cela n’ a toutefois pas exclu le rasage classique du cou et du menton pour garder un aspect net. Le rasage est donc devenu plutôt bi-hebdomadaire voire hebdomadaire. Habitué au rasoir Gilette, ses lames à 3, 4, 5 voire 6 lames et une bombe de mousse à raser, j’aurai donc attendu Noël 2015 pour tout changer et réduire les déchets générés par cet usage (rasoir, lame, emballage, bombe de mousse vide …) : fini le rasoir jetable et mousse à raser en bombe

Rasoir à l’ancienne, blaireau et savon

Place au rasoir à l’ancienne, son blaireau à poil de sanglier et son savon. Au delà de s’équiper, j’ai également suivi attentivement toutes les discussions et conseils autour de ce type de rasoir et la danger de se couper ! Inclinaison, tenue du rasoir, sens du poil … il semble que la technique soit différente d’un rasoir classique à laquelle je m’étais habitué après plus de 23 ans de pratique (ca ne me rajeunit pas !)

Le blaireau et la mousse de savon

Je commence par le plus facile … faire mousser le savon et l’appliquer sur le visage, dans mon cas, le cou, le menton et la moustache.

1 – Tout d’abord, il faut largement humidifier son visage à l’eau tiède voire chaude.

greener-daddy-rasage-zero-dechet-blaireau-savon

2 – C’est parti pour mouiller le blaireau à l’eau tiède puis on fait tourner le blaireau sur le savon
greener-daddy-rasage-zero-dechet-blaireau-mousse

2 – Ensuite, on obtient rapidement une mousse légère blanche que l’on applique sur le visage en tournoyant le blaireau

 

greener-daddy-rasage-zero-dechet-blaireau-mousse-cou3 – Si cela est trop liquide et pas assez couvrant, n’hésitez pas à renouveler l’opération pour une mousse un peu plus onctueuse. Ne vous attendez toutefois pas à une mousse compacte et couvrante comme celle des bombes de mousse à raser !

 

Le rasoir à l’ancienne ou rasoir de sûreté

On arrive sur la partie délicate … le rasoir. Tout d’abord, il faut installer une lame. Nous revenons donc « en arrière » dans l’histoire du rasoir … mais « en avant » dans notre démarche zéro déchet

Razor_blade

1- Une simple lame à double tranchantrasoir de sureté en chrome

2- Un rasoir de sûreté en chrome.

Le rasage

Et c’est partie pour le rasage de près !
greener-daddy-rasage-zero-dechet-debut-cou1 –  On tend bien la peau …

2 – On incline le rasoir pour sentir la lame prête à couper et on reprend nos gestes de rasage classique.

greener-daddy-rasage-zero-dechet-cou greener-daddy-rasage-zero-dechet-resultat-cou

3 – On rase dans le sens du poil pour commencer pour terminer dans le sens inverse pour un rasage.

4 – Dans mon premier essai, le rasage dans le sens du poil aura suffit pour un rasage de près. Attention, « le feu du rasage » se fait plus facilement sentir avec ce rasoir, d’autant plus si on passe et repasse sur la même partie du visage, fini les bandes lubrifiantes des rasoirs jetables …

Le prix

Il s’agit d’un investissement non négligeable mais unique. Compter 100 euros pour ce rasoir en chrome et une première lame, ce blaireau, le savon et le porte rasoir. Le porte rasoir est un plus mais qui fait son effet dans notre future salle de bain zéro déchet ! Reste à connaitre le prix des « consommables » que sont le savon et les lames mais nul doute qu’au final, l’économie sera réelle

Conclusion

J’y vais plus lentement mais je suis agréablement surpris par le résultat. Ce n’était pas si compliqué, on prend en main assez rapidement. Le rasage est de très près et c’est finalement beaucoup plus net. Qu’en pensez vous ?


greener-daddy-rasage-zero-dechet-resultat

EDIT Janvier 2017 : Depuis, je suis revenu à un rasage quasi journalier sans aucune gène ou rougeur. J’ai également délaissé un peu le blaireau pour appliquer un savon directement sur le visage. Rien à redire … et Greener Mummy a maintenant le sien !

EDIT Mai 2017Premiers pas en SlowCosmétique avec une huile après-rasage non grasse. Merci Julien

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, zéro déchet, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Mon rasage zéro déchet

  1. Céline dit :

    Hello
    Je vais montrer l article a mon homme, je voulais lui acheter pour noel ce kit rasage mais l autre jour je lui en parle et il me dit que pas question! (actuellement: gel à raser et rasoir jetable).
    Moi je me demande comment faire pour femme: pas question d epilation cire ou rasoir electrique, alors des savons+rasoir durable pour femme ça existe? Sinon le laser, mais est ce que ce sera efficace au long terme (vu l investissement, ça serait moche! :p :-D)
    A bientôt!

    J'aime

  2. Je viens de lire que l’huile de sésame était très bonne pour soigner les blessures… Donc pour le feu du rasoir ça doit le faire 😉 :
    En outre, elle est efficace en cas de blessure ou coupure. Il suffit d’appliquer un peu d’huile de sésame sur les coupures ou les blessures, et grâce à ses propriétés antibactériennes, ces derniers guériront plus rapidement. http://sain-et-naturel.com/on-vous-dit-que-lhuile-de-coco-est-bonne-pour-la-peau-voici-ce-que-lon-ne-vous-dit-pas.html

    J'aime

  3. Yay for you! No more waste from shaving. 🙂 I don’t have to shave my face–haha!–but I do use an electric razor (bought pre-zero-waste) on my legs periodically. I am pleased with its work, but regret that it will one day go to landfill. I am going to use it until then, however.

    J'aime

  4. I don’t understand the post, but I can tell from the pictures! I am now using a safety razor too – although not on my face! 😉 I love it – best thing ever!

    J'aime

  5. Véronique dit :

    Bonjour,

    Pour un vrai zéro déchet il faut passer au coupe chou ! même plus de lame à jeter. Il faut l’aiguiser sur le cuir et le donner à un aiguiser de temps en temps. En plus c’est un joli outil 😉

    J'aime

  6. Ping : 1 an, le Bilan – Du zéro déchet à l’écofrugalité | La Greener Family

  7. Bonjour, je suis désolée de casser l’ambiance ;)…Il me semble que vous essayer d’agir pour le mieux dans votre vie quotidienne en vous préoccupant de la planète etc. Je ne peux qu’être d’accord. Par contre en qui concerne le blaireau ce n’est pas très cool..Quand on sait dans quelle condition ignoble ils sont capturés pour être ensuite mutilés et zigouillés….C’est en partie pour faire des blaireaux de rasage..
    Je viens de publier un article sur le blaireau, bien vivant pas celui pour se raser, je ne peux donc m’empêcher de relever la chose.
    Ne m’en veuillez point…Après, chacun sa propre conscience ;).
    Belle soirée en tout cas.
    Lo

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Bonjour et merci pour votre témoignage, ils ont tous leur place. En l’occurrence, ce sont des poils de sanglier sur mon « blaireau » mais cela ne change probablement rien dans la manière dont l’Humain traite les animaux.

      J'aime

      • Merci d’avoir accepté mon commentaire.
        Oui le sanglier ne fait pas exception à l’acharnement de l’humain sur la faune sauvage…
        Pour le blaireau malheureusement c’est vraiment du massacre..
        Merci pour votre réponse.

        J'aime

  8. Ping : Retour sur le Festival Zero Waste | La Greener Family

  9. Laura dit :

    Bonjour ! Article très intéressant, c’est une bonne initiative. Pourriez-vous m’indiquer où vous avez acheté ce rasoir de sureté/kit ? Merci beaucoup!

    J'aime

  10. helloimene dit :

    On commence aussi petit à petit à se tourner vers une vie « zéro déchet » .. et Mr. me disait ce week-end qu’il pensait à acheter un rasoir à l’ancienne.
    Cet article tombe parfaitement bien !
    Où as-tu trouvé le tien ?
    Merci 🙂

    J'aime

  11. Marc.toma dit :

    Article intéressant, dans le sens ou je n’avais jamais pensé à cette méthode. Je vais voir de tester tout ça, et je reviendrais vers vous afin de vous dire ce que j’en pense. Cdt

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Merci oui tous les avis sont bons à prendre 😉 Depuis cet article, je suis finalement « revenu » à une « barbe de 3j » que je rase régulièrement. Une fois adopté, ce rasage est vraiment une alternative intéressante.

      J'aime

  12. MLS dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations. Je suis à la recherche d’un rasoir réutilisable pour mon épouse et ne semble pas arriver à en trouver sur internet. Où votre épouse a-t-elle trouvé le sien?

    Merci d’avance,

    MLS

    J'aime

  13. Alex dit :

    Merci pour votre article. Je m’initie aux gestes écologique, et quand je vois tous les rasoirs jetables que j’ai utilisé, ça me rend malade… Je suis content d’être tombé sur cette page du coup, je vais commander mon rasoir aujourd’hui 🙂
    La seule chose qui me refroidi, c’est tout ces ustensiles à base d’animaux, ça me donne l’impression de me lancer dans une cause éthique tout en nourrissant une cause qui l’est très peu… j’espère trouver des équivalents synthétiques aussi efficace !

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      FInalement, le blaireau n’est pas obligatoire. Je m’en sors aussi très bien avec du savon que je fais mousser dans mes mains 😉

      J'aime

      • 624part2 dit :

        Merci pour votre réponse 🙂 j’aurai dû patienter avant d’acheter mon matos, ça m’aurait fait économiser haha. En tout cas, je confirme qu’il existe des blaireaux synthétiques ! J’espère qu’il tiendra longtemps.
        Et encore merci, votre article m’a motivé pour me mettre au rasage écologique !
        D’ailleurs j’ai mis votre site dans mes favoris, j’ai encore beaucoup de chose à apprendre 🙂

        J'aime

  14. Clems dit :

    Hello,
    Je suis aussi passé au rasage à l’ancienne depuis 4 mois. Par contre j’ai acheté une chavette acheté chez mon barbier (le coupe choux avec le système de lame échangeable).
    Ca a l’avantage de ne consommer qu’une seule demi lame à chaque fois.
    Faut prendre le coup de main mais quel plaisir de se raser, un pur moment de bonheur.

    Côté blaireau et savon, j’ai fait le changement il y a 2-3 ans.
    Pour le blaireau, j’en ai un de voyage acheté chez l’occitane. (Qui n’est plus à la vente depuis 3 ans min)
    Toujours chez l’occitane, j’ai aussi acheté un savon à barbe avec support, en faisant bien mousser la texture est pas mal. Il vende des savons pour la recharge.

    Question zéro déchet : les lames sont fournies dans un emballage plastique qui sert aussi à les jeter… Bref on réduit un max les déchets mais on fait quoi du plastique et de la lame ?

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Merci pour ce partage d’expérience. Ici, c’est du carton/papier qui entoure les lames. Chez nous, la question est plutot quoi faire des lames usagées … pour le moment, nous n’avons pas osé les jeter au recyclage métal …
      On verra

      J'aime

  15. Lili dit :

    Bonjour,

    Pour le rasoir, mieux vaut de l’inox plutôt que du chrome qui est très polluant à la fabrication et qui est beau moins longtemps.
    Merci du tuyau sans blaireau, je vais commencer par essayer directement à la main.

    Et oui, je suis une femme, je cherche une solution plus durable pour me raser. Le poste « rasage » est mon dernier déchet plastique de la salle de bain.

    Merci pour ce post.

    J'aime

  16. Ping : Premiers pas en SlowCosmétique | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s