Le jour où nous sommes devenus jardiniers

C’était un jour de Février 2010 !

Depuis quelques années où nous habitons une maison avec jardin, avoir un potager abondant est notre objectif. Produire local et bio, de saison pour une famille de 4, tel est notre souhait à partir de 2016 avec un potager comme il se doit. Jusque là, nous avons plus tenté qu’autre chose. Pas vraiment d’organisation, de plan mais surtout une connaissance assez faible finalement dans le jardinage tout court ! Quand les citadins débarquent à la campagne …

Des livres

Alors Greener Mummy a pris les devants une nouvelle fois pour équiper la maison en littérature spécialisée. Il ne reste plus qu’à Greener Daddy à appliquer …

guide-pratique-du-potager-en-carres Le Guide Pratique du Potager en Carrés : Notre première bible pour des espaces potager limité. Cela aura permis de se familiariser avec les outils du jardinier, les notions de fruits feuilles, racine, le cycle des cultures leur association. Mis en oeuvre dans notre précédente maison, les résultats n’étaient pas à la hauteur de nos espérances. Le manque de planification, le temps accordé, auront surement été les principales causes. Ce livre reste toutefois celui que je relis le plus.

faire-son-potager-avec-la-lune

Faire son Potager avec la Lune : Autre technique de jardinage, s’appuyer sur le cycle lunaire pour décider des bons moments de cueillette, semis, jardinage … En complément du premier, cela donne également une bonne compréhension des liens forts dans la nature. Inconvénient, il faut un livre par an si l’on souhaite se caler et être guidé sur cette méthode. Une bonne source d’inspiration malgré son année 2013 !

Un peu plus d’un an que nous habitons dans notre chez nous et un jardin qui était majoritairement fleuri par la précédente propriétaire. Nous l’avons gardé aménagé un peu mais laissé la majorité des plates-bandes fleuris, rien de plus agréable que de voir ces couleurs, ce cycle de la nature … Par contre, il fallait notre coin potager. Ce fut chose faite rapidement à notre arrivé : Un rectangle de 10M2 environ et un coin de plantes aromatiques

potager-greener-family

Nous avons bien tenté une première saison avec des salades, tomates, pommes de terre, fraise, choux, artichaut, endives, courgettes mais sans vraiment de planification/rotation de culture, en vrac quoi ! Envahi d’escargots, nous avons du apprendre les gestes bio contre ces nuisibles. Le yaourt au ras du sol rempli de bière à bien marché. Quelques légumes par-ci par-là durant la saison, mention spéciale pour les pommes de terres mais je ne dirais pas qu’on a réussi la saison 2015. Nos poules en liberté le week-end n’auront pas aidé sur la fin de saison. Les plantes aromatiques résistent bien, menthe, persil, ciboulette, romarin, verveine sont toujours là et nos plantations de fruitiers devraient donner cette année (cerises, cassis, groseille, abricot, prune)

Des sites

2016 démarre et avec cette nouvelle année, une résolution importante sur une saison de potager : démarrer les semis, planifier, réussir un vrai potager varié

Notre niveau d’expertise restant bas, Greener Mummy a eu une autre idée : La Box à Planter. Le principe ? recevoir une box par saison et se laisser guider ! Il n’en fallait pas plus pour que j’adhère à 100% au concept. De mon coté, mes procrastinations web m’ont amené à découvrir Yannick Hirel et son blog au potager bio, une mine d’information. Un autre investissement qui devrait enfin nous donner toutes les armes pour réussir notre saison 2016 et les suivantes. Enfin, plus récemment, je découvre Mon petit Balcon et un éco-défi chez Natasha du blog echosverts pour découvrir les végétaux idéaux pour un potager en balcon.  Nous n’avons plus d’excuses !

Nouvelle saison

Nous venons de recevoir notre box printemps de la Box à planter, avec 5 sachets de graines, un livret contenant les explications de semis/plantation, des recettes avec nos récoltes et un cadeau original qui se plante en fin de vie !

box-a-planter-contenu

Evidemment, rien à jeter, en complète adéquation avec notre démarche écofrugale

Janvier est le mois de la préparation. Nous allons donc plancher sur les installations de semis, la préparation de notre parcelle de potager et sa planification pour l’année. Notre potager est recouvert avec la paille et le guano de nos poules. J’espère seulement que notre temps disponible principalement le week-end sera compatible

A suivre ….

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, Jardin Potager, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le jour où nous sommes devenus jardiniers

  1. Poly dit :

    Courage, vous allez l’avoir votre super potager!!!!!!!!

    J'aime

  2. gunday dit :

    Bonjour,
    une astuce pour le jardin : beaucoup miser sur les perpétuels.
    Là où j’était avant, la terre était fatigué, les perpétuels étaient ceux qui s’en sortait le mieux.
    En vrac : oseille, chou daubenton, topinambours, …
    L’avantage est de savoir d’avance ce qu’il y a dans le jardin à cette endroit. 😉

    Sinon, vu que vous avez un mur, pensez à palisser!
    Un pied de mûrier par exemple vous donnera quelques (dizaine!) kilos de mûre tout les ans!
    (pour l’astuce, le mien planté au Nord, donnait bien!)
    Vous pouvez aussi tenter le kiwi sur le Sud, la vigne, le chevrefeuille comestible, …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s