Retour sur le Festival Zero Waste

Vivez et partagez l’expérience zéro déchet, voilà ce qui était annoncé. Nous aurions bien aimé pouvoir partager la notre comme nous le faisons régulièrement comme Notre conférence Vive l’écofrugalité.   Ce sera pour une prochaine fois …

A la lecture du programme, nous avons été impressionné par le nombre de conférences ou ateliers qui se succédaient, il devenait important de bien préparer sa visite

Cabaret Sauvage

Des conférences

N’ayant pas pu nous libérer en semaine, c’est le samedi que la Greener Family s’est rendue au Festival Zero Waste.

Rendez-vous dès 10h pour écouter Béa Johnson, la « papesse » du zéro déchet : Le zéro déchet au quotidien.

festival-zerowaste-bea-johnsonGreener Mummy l’avait déjà rencontré le jour où nous avons rencontré ceux qui nous inspire mais pour Greener Daddy, c’était une grande première. Retour d’expérience, la conférence semble peu différente de ses précédentes. Je suis content d’avoir pu lui poser une question : « Saurait elle réaliser le même bocal de déchets si elle déménageait à Paris par exemple ? » Je m’attendais à ce qu’elle pointe du doigt les difficultés auxquelles elle s’est confrontée ou les difficultés auxquelles les villes doivent faire face pour proposer des alternatives dont elle bénéficie chez elle. Mais elle n’aura pas vraiment répondu à la question en restant focalisée sur les achats en vrac … choses que nous faisons déjà. Pas grand chose de nouveau donc dans son discours pour nous mais une communauté autour du zéro déchet que nous continuerons à suivre.

Enfin LE rendez vous que je ne voulais pas rater : Événement zéro déchet, mode d’emploi.

Festival-zerowaste-donatienne-paulineSi vous nous suivez, vous avez lu notre dernière déception sur notre kermesse pas vraiment zéro déchet. Il fallait qu’on connaisse les trucs et astuces, adresses pour se préparer à la prochaine. Et c’est « presque » chose faite. En réalité, cette conférence présentait le livret, que je connaissais déjà, édité par l’association Zero Waste France : Mon événement Zero Waste. Je retiendrais le Pack Anti-Gaspi qui met des initiatives innovantes en exemple

Festival-zerowaste-kit-evenementielOn regrettera par ailleurs qu’elle ait été programmée en même temps que l’intervention de la Famille Zéro Déchet. C’est donc Greener Mummy qui a pu la suivre

Des ateliers

En même temps que les conférences, des ateliers étaient disponibles en extérieur pour échanger sur les initiatives autour du zéro déchet.

festival-zerowaste-pikpikEn flannant, nous nous sommes arrêtés pour écouter l’association PikPik Environement nous parler du tri des déchets. Reste une inconnue autour de la lame de rasoir mais une belle présentation

festival-zerowaste-giveboxUn peu plus tôt, direction la Givebox d’Intradel, qui déploie son initiative auprès d’une quarantaine de commune en Belgique. A quand en France ?

Sans oublier la zone compost

CompostDes achats

Et puis dans un coin, on retrouve quelques étagères bien remplies. On reconnait les gourdes Gaspajoe, les Tendances d’Emma, Lamazuna ou Squiz.

Depuis mon article sur le sport, je cherchais une gourde avec un embout sport. Et bien voilà !

Festival-zerowaste-gaspajoe

Des rencontres

Enfin, nous avons l’occasion de pouvoir approcher des grands noms du zéro déchet. La famille zéro déchet nous aura consacré quelques minutes pour discuter et nous offrir un beau souvenir : les dessins de Bénédicte dont un personnage de leur prochain livre pour les enfants et une belle photo de famille.

Famille Zéro DéchetQuand la Greener Family rencontre la Famille Zéro déchet, cela donne une belle brochette ! Merci Jérémie et Bénédicte et bravo pour votre engagement !

Familles zéro déchet

Nous aurons retrouvé Chloé de MySlowLife,  Elif , Marko et pu demander à Philippe Lévèque de dédicacer l’exemplaire de son Guide Ecofrugal qui a été gagné à notre concours

Guide Ecofrugal

Pour la prochaine fois

Nous avons trainé notre petit dernier de 5 ans, nous regretterons que rien n’avait été prévu pour les enfants. Nous n’avons pas trouvé d’ateliers adaptés à leur âge. Par ailleurs, même si le repas était prévu avec l’entrée, il aurait été intéressant d’avoir quelques stands en sus pour les encas. Enfin, la programmation, riche et intense n’aura pas permis de se dégager du temps pour échanger au calme avec les rencontres si intéressantes que l’on a pu faire durant ce Festival.

Une belle journée réussie ! Bravo à Zero Waste France et tous ses bénévoles pour l’organisation, rendez vous l’année prochaine ?

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans Recyclage, zéro déchet, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Retour sur le Festival Zero Waste

  1. mavieecolo dit :

    Merci pour ce retour… et chouette gourde! 😉 On n’a pas pu y aller mais peut-être l’an prochain !

    J'aime

  2. the green early bird dit :

    Alors moi ch’uis carrément deg’! J’ai loupé le coche! Quelle cruche! En tout cas merci pour ce résumé ça donne envie d’y être! et oui oui oui rdv l’année prochaine!!!

    J'aime

  3. La Clamartoise dit :

    haha ! Très beau compte-rendu du festival. J’ai adoré ces 3 jours 😉

    J'aime

  4. Joseph dit :

    Qu’est ce que le pack anti gaspi ? Est ce il est possible d’avoir les détails ?
    Merci

    J'aime

  5. Ping : Retour sur les Ideas Days | La Greener Family

  6. ryuma dit :

    pour la giveBox d’intradel, c’est un comble que j’en entends parler seulement via la France. Mais bon, c’est limité à 40 communes, déja vivement que ça s’étende à toute la Belgique.

    J'aime

  7. Ping : Le Zéro Déchet et le sport | La Greener Family

  8. Ping : Running zéro déchet | La Greener Family

  9. Blandine dit :

    Il faudra absolument que j’aille faire un tour au prochain festival, ça à vraiment l’air top.

    J'aime

  10. Ping : Le Chant des Colibris – L’appel du Monde de demain à Paris | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s