Zéro déchet et perte de poids, quel rapport ?

J’ai repris le sport …. Objectif : Retrouver mon corps des 20 ans. A tout juste 40 ans … n’est-ce pas ce que l’on appelle la « Crise de la Quarantaine » ?

Cela a coïncidé avec notre démarche zéro déchet et les résultats sont surprenants ! -10kg sur la balance en 10 mois

courbe de poids

Je me suis demandé quel rôle notre démarche zéro déchet avait joué dans cette perte de poids ? la réponse est simple : L‘alimentation pour 50% au moins

Coaching Santé Active

Gros gourmand dans l’âme, Greener Mummy aura su remettre les « points sur les i » couplé à l’exemple à montrer pour les enfants. Je suis revenu aux bases nutritionnelles pour une alimentation équilibrée et saine pour nous qui ne sommes ni végétariens ni végans (sus aux produits locaux de saison, le marché, les circuits-courts …) . Nous nous basons sur les recommandations de l’OMS repris par Ameli dans son Coaching Santé Active que vous pouvez retrouver dans votre espace personnel !

coaching santé active

Les grands principes qui doivent s’adapter en fonction de l’age, le sexe, la corpulence, l’activité physique …: 

  • L’équilibre alimentaire se détermine sur l’ensemble des repas de la journée, voire sur plusieurs jours
  • Une journée est composée de 3 à 4 repas (petit déjeuner, déjeuner, diner, collation/goûter si le déjeuner est léger ou le diner tardif)
  • Privilégier les aliments bénéfiques pour la santé (fruits, légumes, féculents, poissons …) et limiter la consommation d’autres aliments (trop sucré, trop salé, trop gras …)
    • Fruits et légumes : 5 portions par jour
    • Féculent : à chaque repas en fonction de l’appétit
    • Produits laitiers : 3 par jour
    • Viande, poisson, oeuf : 1 à 2 fois par jour
    • Eau : à volonté

En cas de doute, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez vous avec un médecin nutritionniste.

Reste à composer les repas !

Menu Équilibre

Manger au self d’entreprise tous les midis peut paraître ennuyeux et monotone. Pourtant, j’ai découvert récemment un moyen de diversifier les repas tout en gardant en mémoire le cadre d’une alimentation variée : le menu équilibre. Proposé par notre prestataire de restauration au bureau, je suis ce menu tous les jours et je suis surpris. J’avais peur de sortir table avec la sensation de faim. En réalité, entrée-plat-dessert composent le menu pour un repas varié et équilibré. Que demander de plus ?

Le coté zéro déchet au bureau:

  • J’emmène ma serviette de table au bureau.
  • J’évite les produits à emballage (yaourt …)
  • Le tri est disponible pour les restes alimentaires

Petite concession : Le budget repas du midi a augmenté

Fait Maison

Là je dois dire que je suis ravi … Nous avons pris le goût des courses au marché, en vrac, des produis locaux, frais, de saison. Nous faisons plus souvent les courses et la cuisine, mais sans contrainte. Bizarrement, mon coté gourmand ressort et je deviens celui qui cuisine les desserts traditionnels (compote, riz au lait, flan aux œufs, crêpes …) Je me suis surpris à faire aussi un bœuf bourguignon, une blanquette de veau … Pendant ce temps là, Greener Mummy nous régale avec ses tartes, quiches ou autres préparations à base d’aliment en vrac (légumineux, …). En juste proportion, nos repas sont variés et les fruits et légumes omni-présents.

Le coté zéro déchet à la maison :

  • Achat en vrac
  • On composte ou on donne à manger aux poules nos déchets alimentaires
  • On préfère les yaourts dans des pots en verre

Petite concession : Je mange beaucoup moins de fromage …

Course à pied et cours de cardio

Et le sport dans tout ca ? Les 50 derniers % responsables de ma perte de poids …

Depuis que nous habitons « à la campagne », j’ai découvert la course à pied au grand air. Petit à petit, me voilà à sortir tous les dimanches pour mes 10-12km.

J’ai également la chance de pouvoir faire du sport le midi avec accès à des vestiaires. Sous réserve de contrôler son emploi du temps, j’arrive à me dégager 2 midis par semaine pour alterner course à pied (8-10km) et cours de cardio (45′ de Mills BodyCombat).

Depuis peu, j’arrive à 3 sorties par semaine soit 2 à 3h de sport par semaine et ca y est, j’ai retrouvé le poids mon premier poids cible … Je vais rester sur ce rythme car là non plus, il n’est pas question de contrainte. Dans un prochain article, je vous parlerais de mes habitudes zéro déchet dans ces moments de sport …

Et vous, le zéro déchet a t’il changé quelque chose à votre bien être ?

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A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
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9 commentaires pour Zéro déchet et perte de poids, quel rapport ?

  1. Bravo !! Bel essai transformé !
    Bonne continuation !

    J'aime

  2. Natalia dit :

    J’ai progressivement diminué mes achats de produits transformés et augmenté mes visites à la cueillette. J’étais très très addict au sucré. Sans m’en rendre compte, le sucré m’a de moins en moins attiré (car j’en mangeait moins) et en peu de temps, j’ai retrouvé mon poids d’avant grossesse que je n’arrivais pas à retrouver depuis 2 ans ! Et je sens que ce n’est que le début ! Il y a clairement un lien entre Zéro déchet et poids 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Greg dit :

    Je dirai même que l’alimentation joue pour 80% dans la perte de poids, pour ma part j’en suis à -26kg en 5 mois & zéro déchets 🙂 Tout est possible ! A part le fromage blanc 0% que je n’ai pas encore remplacé, j’y suis presque..

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