DIY – que faire avec une toile de jute?

Vous avez remarqué dans les magazines de déco, la toile de jute etait assez tendance dans nos intérieurs. Mais, hélas, nous n’avons pas, toutes, l’âme d’un designer ou d’une décoratrice d’intérieur.

Art & Décoration

Par contre, on voit de temps en temps de beaux sacs en jute provenant de l’autre bout du monde et on aimerait bien l’intégrer dans sa décoration intérieure pour apporter de l’exotisme, de l’originalité tout en se mariant avec son intérieur banal.

Dans mes recherches google, on trouve moins d’idée déco avec un sac en jute que le recyclage d’une palette.

On a le choix de :

  • le transformer en coussin ( euh… ça gratte un peu quand même… ),
  • de le transformer en sac-cabas branché ( euh… pas très original ),
  • de l‘accrocher au mur ( plus facile, mais éviter d’acheter le sac en toile de jute mis sur châssis à 250€… oui j’ai vu ça! ),
  • ou de customiser un meuble pour les plus experte de leurs mains ( l’éternel Voltaire de Mamie, c’est mon prochain défi, ou se lancer sur une commode qui nous sort par les yeux ).

Personnellement, j’ai commencé par accrocher au mur : je n’avais pas envie de couper les jolies dessins, car j’ai bien eu du mal à les trouver ceux-là ( chiner à une brocante à Place des Fêtes à Paris ).

Toile de Jute

Donc pas trop d’originalité pour moi.

Ensuite, lors de mon voyage en Inde, on s’est amusé avec mon mari à aller voir les vendeurs de grains pour savoir ce qu’ils faisaient de leur sac en jute.sac de grain - indeC’était un bon moment, car on a eu ceux qui ne parlaient pas anglais mais qui voulaient nous aider, ceux qui nous prenaient pour des fous et ceux qui parlaient anglais, mais nous prenaient toujours pour des fous, qui avaient un trésor au fond de leur minuscule boutique.

Et me voilà avec 2 beaux sacs en toile de jute que je ne veux pas trop détériorer… Mais plus de place sur les murs!

Je me suis laissée convaincre à en transformer un en coussin ( oui ça gratte ) mais un coussin de déco : juste là pour faire joli au coin d’une pièce.Toile de jute Coussin

Et le deuxième, j’ai voulu customiser ma table basse qui a été maltraité par mes enfants ( et qui l’est toujours ) pour cacher les impacts et les rayures. Tendre la toile avec des clous de tapissier, c’est dans mes cordes. Cependant, j’avais mal au cœur de couper la toile à certains endroits et perdre l’essence indienne et toute son histoire sur son acquisition.

Je me suis alors souvenu d’une conversation avec un marchand qui nous expliquait que s’il n’utilisait plus sa toile de jute pour ses grains, il l’utilisait comme tapis… Et me voilà à découdre le sac, le repasser un peu pour enlever les plis, et à l’étaler sur mon sol Toile de jute tapis
( dans un coin où on ne marche pas en chaussure pour pas trop l’abimer, juste le patiner avec nos petits pas en chaussons ).

Dernière création en toile de jute : des rideaux pour mes velux.

De votre coté, avez-vous eu d’autres idées originales pour la toile de jute?

Publicités

A propos GreenerMummy

Soucieuse de l'environnement comme tout le monde, mais une envie de changement immédiat. J'ai alors lancé le blog : https://lunettesecologiques.wordpress.com . Puis en famille le blog : https://greenerfamilyin.fr Et maintenant le blog : https://lancelotdelaremarde.wordpress.com
Galerie | Cet article, publié dans DIY, Recyclage, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour DIY – que faire avec une toile de jute?

  1. Ping : DIY – comment laver une toile de jute? | Une famille plus saine en 365 jours

  2. happymarylou dit :

    Des courses de sacs à la kermesse! 👍

    J'aime

  3. gunday dit :

    Chez nous, les sac en toiles de jutes sont utilisés en sac.
    Typiquement, il n’y a rien de mieux pour stocker les noix ou noisettes ramassés :
    – le sac permet de les accrocher au plafond, empêchant donc souris et rat d’y accéder (marche pas très bien contre loir et lérot)
    – la nature du tissu permet que les fruits sèches tout en étant à l’abri d l’humidité du sol.

    Malheureusement, avec le temps, les sacs du grand père commencent à être rempli de trou donc sont de moins en moins utilisable! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s