Solutions pour un anniversaire zero dechet pour petite fille

Une décoration zéro déchet

 

  • Des ballons de baudruche de gonfler tu éviteras ! Cela commence fort, abandonner les ballons pour un anniversaire d’enfant… neanmoins, défis relevé!

J’ai sortie ma machine à coudre, et j’ai cousu une quinzaine de mètre de guirlande de fanions très colorés, très festifs.

fanion

Comment fait-on des fanions?

  1. acheter 1m de tissu à 1m50 de large
  2. dessiner sur du papier à recycler, un triangle isocèle de 24 cm de hauteur et cm de base
  3. couper les triangles en optimisant un max le tissu (en pliant en 2, ce type de triangle occupera tout le tissu en minimisant les chutes)
  4. coudre les 2 cotés du triangle à l’envers
  5. Prendre du biais de couleur : la longueur est à adapter selon votre piece. Ici, j’avais besoin de 15m.
  6. épingler les fanions sur le biais, soit cote à cote soit espacés de quelques cemtimetres selon votre envie
  7. et c’est parti pour tout coudre d’affilé!

L’investissement est peut-etre plus cher au depart, mais sur le long terme, nous restons gagnant car la guirlande resservira pour une autre fete, alors que les ballons seront tous crevés…

Une cuisine faite maison

  • Avec amour tu cuisineras ! C’est peut-être évident mais quand il s’agit de fête d’anniversaire on a tendance a acheter plein de cochonneries et un superbe gâteau à la boulangerie du coin.

Cette année, on a relevé le défi de faire un repas le midi, avec apéro (oui, chez la GreenerFamily, on est très apero!) et goûter.

Comment on a fait?

  • APERO zéro Dechet : nous sommes des professionnels en la matiere avec les apero en vrac de chez Natureo et Day by Day, le jus de pomme recolté à la fête de la pomme le week-end d’avant… Par contre GreenerDaddy n’a pas assuré, il a sorti le Cola… mais c’etait un reste de cola d’une reunion de parent d’élève, ça compte à moitié de déchet, non?…

apero

  • DEJEUNER Zéro Dechet : J’ai concocté des galettes de pomme de terre, dont les pommes de terre venaient du champ d’à coté. Cela accompagnait un hot dog façon Greener Family : mayonnaise faite maison, salade et tomate de l’AMAP, et saucisse de volaille du boucher du marché du matin, le tout dans du pain frais du boulanger familial… j’en ai encore l’eau à la bouche! Mais le ketchup a été raté : dans la précipitation, GreenerDaddy a mis trop de vinaigre, il a lu 20cl au lieu de 20ml ! On se garde tout de meme la sauce pour un autre plat… Et pour finir, un superbe gateau : génoise, nappée de pâte à tartiner au chocolat, imbibée d’une confiture poire-prune, le tout fait maison ! et le bémol vient de la pâte à sucre… J’ai voulu jouer à la mère parfaite et j’ai eu honte en lisant après les ingrédients… et surtout en jetant les emballages…

galette-pommes-de-terrehamburger mayonnaisegateau

  • GOUTER Zero Dechet : les filles ont eu droit aux célèbres crêpes de GreenerDaddy aux oeufs bio… oui nos poules font grève d’oeuf, pas cool du tout…

crepe

Tout ça etait accompagné de bonbons achetés en vrac bien entendu.

Des activités manuelles

  • Des activités manuelles tu proposeras ! Un vrai regal de s’occuper d’un anniversaire de filles de 8 ans : elles sont tres girly et c’est le bon moment pour leur donner les bons réflexes d’un maquillage sain (l’atelier comment éviter de se maquiller comme un camion volé sera prévu pour leurs 12 ans).

activité manuelle

Je ne suis pas une experte dans la fabrication de cosmétique, alors je me suis tournée vers le temple du DIY du maquillage : aromazone. Je trouve que c’est un bon début cependant, il y a des gros bémol, mais j’en reparlerai à la fin… patience…

Alors, j’ai decidé de leur montrer comment fabriquer un gloss et un fard à paupiere avec des produits naturels.

Voici les recettes appliquées : Gloss & Kiss

Elles ont toutes adoré!

Un conseil : étudiez le mode d’emploi avant pour éviter les bug et oubli d’ingrédients… et savoir que le gloss colle partout et pour nettoyer les ustensiles pour fabriquer autre chose après… c’est galèèèèèèèère… mais l’huile de noix de coco m’a sauvé! Un super démaquillant!

On a toutes brillé de mille feux, le gloss girly s’est transformé en rouge baiser… ça promet pour leurs 12 ans…

fabrication

Je leur ai proposé d’autres ateliers de fabrication notamment de colle naturelle (là on n’est plus dans le maquillage, hein?…), elles étaient toutes hyper motivées de recommencer! Finalement, il suffit de bonnes volonté pour montrer la voie du zéro déchet et du naturel…

Par contre, pour ranger, je me suis retrouvée avec des contenants vide, en plastique et là, MALHEUR, plein de déchets ! je comprends mieux les avis négatifs de cette société, je ne désespère pas qu’il existe une meilleure solution que de les jeter…

Un bilan positif

Bilan de cet anniversaire presque Zéro Déchet : les enfants ont toutes eu des paillettes sur et dans les yeux. On a encore des progrès à faire en animation zéro déchet. J’ai hâte d’être aux 9 ans pour trouver une meilleure solution.

En attendant, on se prépare à affronter les 6 ans du petit frère. Rendez vous en mars !

 

Publicités

A propos GreenerMummy

Soucieuse de l'environnement comme tout le monde, mais une envie de changement immédiat. J'ai alors lancé le blog : https://leslunettesecologiques.com . Puis en famille le blog : https://greenerfamily.fr
Galerie | Cet article, publié dans anniversaire zero dechet, zéro déchet, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Solutions pour un anniversaire zero dechet pour petite fille

  1. Ma-L dit :

    La plupart des contenant AZ sont format pot de crème. Lavé à l’eau tiède et désinfecté (attention, c’est du PET ça fond vers 60°), ils peuvent servir de contenant cosmétique. A utiliser, ou a troquer/donner à des cosméteuses qui en recherchent souvent.

    J'aime

  2. Ping : Notre Noël Zéro Déchet | La Greener Family

  3. Ping : Un Noël presque Zéro Déchet | La Greener Family

  4. Ping : Premiers pas en SlowCosmétique | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s