#fiersdetrebleus – Broder sa 2eme étoile – Ecofrugal ou impatience ?

©Greener_Family

Broder sa 2ème étoile sur son maillot de foot de l’équipe de France : je ne savais pas que cela allait avoir un tel retentissement.

Est-ce un geste écofrugal ou une marque d’impatience de ne pas avoir accès au nouveau maillot avant aout ? On pourrait se poser la question quand on voit les retours que l’on a eu.

La France est championne du monde de foot. Nous avons tous attendu 20 ans pour que la magie opère une 2eme fois.

Retour dans le passé…

Il y a 20 ans, j’avais 20 ans. Mon téléphone était un petit samsung à clapet. La télévision était notre seul relais au monde.

J’avoue que je n’ai pas regardé de match avant le quart de finale tellement cette équipe ne m’inspirait pas. Et puis, c’est l’emballement et cette phrase mythique de Thierry Roland : « Après ça, on peut mourir tranquille… enfin le plus tard possible… mais wouah! »

Oui WOUAH!

Et pourtant j’habitais Paris, mais j’ai regardé avec mes grands yeux la descente des Champs-Elysées derrière mon écran.

France98

RICARDO MAZALAN/AP/SIPA

Puis, tous les 4 ans, tous les français ont espéré renouveler cet exploit… En vain… L’espoir s’amenuisait.

Et nous voilà le 15 juillet 2018, 20 ans après. Télévision grand écran allumé, le maillot de l’équipe de France vintage sur le dos, smartphone dans une main pour ne rien rater sur ce qui se passe dans le monde.

France18

(Reuters)

Cette équipe de France a renouvelé cet exploit. Une 2eme étoile!

 REUTERS/Kai Pfaffenbach

Tiens, si on brodait sa 2eme étoile en exemple de notre engagement écofrugal?

Sur une idée un peu loufoque, me voilà à broder de fil doré, une 2ème étoile pour marquer le coup du #fiersdetrebleus. La photo aussitôt faite, aussitôt sur notre instagram.

Après avoir vu quelques articles apparaître sur ce sujet quelques heures après, des journalistes nous contactent… les bienfaits des notifications d’instagram nous font connaitre tous les messages 24h après… Une éternité pour des journalistes!… Nous y répondons quand même en autorisant d’utiliser notre photo à condition de citer la sources… Mais au fil des messages, je commence à me poser des questions… Surtout après une demande d’un journaliste qui veut que je lui brode une étoile sur son t-shirt avant la sortie des maillots officiels… Et un article du Figaro se demande si c’est bien légal ?

Stop à la frénésie

Notre engagement écofrugal est de faire mieux avec moins. Broder sa 2eme étoile est pour nous une anecdote sur notre manière de vivre depuis 3 ans et toujours de manière bon enfant et décontractée. Juste de quoi faire réfléchir sur la surconsommation et ses conséquences.

Pour finir, je n’ai pas brodé cette 2ème étoile. Car je suis une très mauvaise brodeuse. Puis j’ai du respect envers ce maillot vintage, un peu une madeleine de Proust de mes 20 ans et de cette équipe de 98.

Cette 2ème étoile est importante pour les footballeurs de l’équipe de France et c’est normal qui la porte dès leur prochain match.

Mais nous ? Patientons sagement. Ils nous ont mis plein d’étoiles dans les yeux, et c’est pas ça le plus important ?

Alors Ecofrugal ou impatience ?

 

Publicités

A propos GreenerMummy

Soucieuse de l'environnement comme tout le monde, mais une envie de changement immédiat. J'ai alors lancé le blog : https://leslunettesecologiques.com . Puis en famille le blog : https://greenerfamily.fr
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, sport, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour #fiersdetrebleus – Broder sa 2eme étoile – Ecofrugal ou impatience ?

  1. Lucile dit :

    Wah, je suis étonné que ce soit allé si loin ! J’ai bien vu votre post instagram mais étant donné mon manque d’intérêt certain pour les équipes sportives (quelles qu’elles soient), je suis vite passée à autre chose. Il faut croire que la finale a cristallisé les tensions/l’attention de certains ^^ Bref, restez comme vous êtes 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.