Visite au Salon Marjolaine

Comme depuis maintenant 8 ans, nous visitons le salon Marjolaine tous les ans. Nous venons d’ailleurs d’apprendre que le salon fête ses 40 ans !! Nous y étions dimanche 8 novembre. Objectif cette année : Intégrer le zéro déchet dans notre visite

salon marjolaine

Il y aura bien eu une exception l’année dernière (en plein déménagement) mais disons que depuis la naissance de nos enfants, tout ce qui attrait aux tendances écologiques, bio, éco-responsable nous intéresse. Le salon marjolaine est un incontournable pour les parisiens.

Entrée gratuite

Si les places sont à 10 euros, voire 7 euros en vous inscrivant sur le site, nous ne payons plus les places, invités par nos exposants. Un bon moyen de nous fidéliser et qui fonctionne très bien. Les enfants sont encore petits, les entrées sont également gratuites jusque 12 ans.

Surprise en se présentant à l’entrée, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas ! 200m de queue dès l’ouverture ! Heureusement, s’agissant d’entrée gratuite, nous étions à l’intérieur 15min plus tard, sans vraiment s’impatienter. Nos jeunes enfants ont pu se défouler sur tout le trajet entre l’herbe, les feuilles, les allées à courir …

Marjo’ Kids

Si nos enfants nous suivent dans toutes nos pérégrinations, nous adaptons quand même nos sorties pour les rendre plus ludique pour eux.
Cette année, nous avons donc fait attention à ce qui pourrait être fait avec les enfants.

Chasse au trésor qui se mange

Bingo ! Nous, enfin les enfants sont fans des chasses au trésor. Direction l’accueil pour récupérer la carte au trésor et se lancer dans la chasse aux stands. Des questions et des stands variés (Kokopelli, GreenPeace, Newtree, Sorbiop …), des tests produits en récompense, l’occasion de discuter avec les exposants en mode zéro déchet … cette chasse au trésor est un bon moyen d’impliquer les enfants dans la balade et nos préoccupations.

  • Avantage : S’inscrit parfaitement dans le parcours des parents !
  • Inconvénient : Difficile de détourner les enfants de cette quête !

La garderie enfants

Il y a un moment où les enfants trouvent le temps long … A ce moment là, la garderie est le lieu idéal pour les occuper.

  • Avantage : Une bouffée d’air pour tout le monde ! Du personnel qualifié, une multitude d’activités …
  • Inconvénient : Ne pas se laisser aller à flâner trop longtemps, le temps passe vite …

Le parcours enfant

Vu trop tardivement, il était possible d’orienter la visite sur des stands pour les enfants. Il nous aura manqué du temps

Nos exposants

Chaussés de bonnes chaussures, nous arborons le hall partenaire, l’extérieur et le hall principal. Beaucoup d’exposants, pas mal de concurrence mais finalement, nous restons autour de nos habitudes avec des exposants que l’on retrouve à leur emplacement habituel, un sacré gain de temps !

Agnès Bio

agnès-bio

La gourmandise est un vilain défaut que nous assumons ! Direction notre chocolatier bio du Centre de la France, celui qui nous invitait au salon avec 5% de réduction sur la note : Agnès Bio au stand A1/B2 du pôle Alimentation. On en profite pour lui donner notre nouvelle adresse pour les prochains salons !

Peau-Ethique

peau-ethique

Partenaire phare dans l’expérience de Greener Mummy dans la layette bio (retrouvez l’aventure des Baluchons Bio de Fleur d’Ô), direction Peau-Ethique au stand E10 du pôle Artisanat. Installé dans le Loiret, Peau-Ethique fabrique de la lingerie de jour et de nuit pour toute la famille en coton bio.

Otourdesplantes

otourdesplantes otourdesplantes-cosmetiques

La découverte de la journée ! Otourdesplantes. Au hasard d’une allée, stand L12 du pôle Bien-être, Greener Mummy repère ce stand de cosmétique naturel sous mention Nature&Progrès à base de plantes et produits locaux français. Un bel échange, une belle rencontre et des projets communs en perspectives avec Les Lunettes écologiques

WoodLun’s Lunettes en bois

woodluns-lunettes de bois woodluns

Autre objectif cette année, aller à la rencontre d’exposant en lien avec Les Lunettes écologiques. On adore le concept, le couple et leur histoire dans ce projet. Julie nous aura invité cette année au salon. Direction WoodLun’s au stand H11 du pôle Artisanat. Un lunetier made in l’Ardèche, fabriquant des lunettes en bois solaires, optiques, esthétiques et légères à porter … étonnant !

Plim

plim

Pour celles qui cherchent des protections lavables intimes ou une coupe menstruelle, un stand y était dédié. Plim au stand G6 du pôle Bien-être.

Tendance d’emma

Pour celles qui cherchent des lingettes en coton bio, nous avons retrouvés au stand I8 du pôle Bien-être Les Tendances d’Emma que nous avions croisé il y a 8 ans ! Greener Mummy utilise toujours ces produits. Cette année, nos achats auront été orientés cadeau de Noel pour sensibiliser notre famille !

Crêperie Bio

creperie-bio

A condition d’aimer manger tôt (avant 12h15 pour avoir des places), direction la crêperie bio au stand J2/K1 du pôle Bien-être pour régaler dans une pause déjeuner méritée.

Les ateliers et conférences

L’embarras du choix autour de 35 conférences, 130 ateliers … de quoi s’informer et partager autour du bio, mais du temps que nous avons consacré à la visite …

Bilan

Nous n’avons pas trouvé de station de recharge aux alentours pour brancher notre Zoé, mais avons pu faire un A/R tranquillement (110km).
Nous aurons fait de belles découvertes dans ce salon et notre panier s’est finalement bien rempli mais rien n’ira dans notre poubelle grise, une belle victoire !
Nous avons terminé la visite par une balade aux parcs du parc floral pour achever les enfants après le goûter et nous avons eu le sentiment d’une journée riche et belle !

Et vous, avez vous visité un salon similaire proche de chez vous ?

Advertisements

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, B.A BA green, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Visite au Salon Marjolaine

  1. nouillette dit :

    Merci pour toutes ces idées, je retiens les lunettes…:-) Bonne journée!

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Notre visite avait des buts précis. Si vous avez l’occasion de visiter le salon, vous aurez 550 autres stands à visiter et surement plus qui retiendront votre attention 😉

      J'aime

  2. Natalia dit :

    C’est vrai que pour faire ses courses pour Noël c’est vraiment top !
    Pour ma part, j’ai dévalisé le stand Argasol (18 savons, rien que ça pour Noël) 🙂 http://argasol.fr Leurs savons sentent divinement bons, fabriqués en France, peu chers, bios et comportent très peu d’ingrédients (pas d’huile de palme notamment). Que demander de plus ?
    Je suis en train de tester celui à l’anis 🙂
    Merci pour ces autres découvertes !

    J'aime

  3. Natalia dit :

    Je suis passée à côté des lunettes en bois, je voulais y revenir et j’ai finalement oublié :/ Au niveau des tarifs, cela donne quoi?
    Merci !!

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Comparé aux prix des montures classiques que l’on trouve chez un opticien, ces lunettes en bois sont très intéressantes ! Il faut compter environ 150 euros la monture. Nous n’avons pas demandé le prix des solaires mais le prix doit être sensiblement le même

      J'aime

  4. happymarylou dit :

    J adore les lunettes en bois!!! 👍 je voulais y aller mais avec nos deux tous petits je n ai pas eu le courage! Merci pour le résumé et peut être l année prochaine!

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Oui et sinon d’ici là, il y a aussi le Marché des cadeaux bios et écolos à Paris le 6 décembre 🙂 Nous y serons aussi. Par contre, pas sur qu’il y ait des lunettes en bois …

      J'aime

  5. Ping : La lunette ardéchoise en bois – Lunettes écologiques

  6. Ping : 1 an, le Bilan – Du zéro déchet à l’écofrugalité | La Greener Family

  7. fran01700 dit :

    Je suis allée, à Lyon, au salon Primevère que je suis depuis une bonne douzaine d’années. Déception ! Là où je pouvais trouver des gens pleins de bons conseils et d’expérience , je n’ai trouvé cette année qu’un… supermarché ! Je m’entends, c’était sans lait(j’en use) sans gluten (je le supporte très bien), avec du soja partout (j’ai des problèmes et n »en consomme donc pas). Ca cherchait à nous vendre des choses partout(enfin, presque) emballées…
    Je cherchais des renseignements sur le Bokashi (inconnu au bataillon), sur le zéro déchet (inconnu aussi)…
    J’essaierai encore l’an prochain, en espérant avoir mal vu

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s