Après la vignette anti-pollution, Paris ne veut pas non plus de véhicules électriques

des-vignettes-anti-pollution-obligatoires-des-le-1er-janvier-pour-rouler-dans-paris

Des vignettes anti-pollution

Depuis le mi-janvier 2017, les véhicules souhaitant rouler à Paris et sa proche banlieue (60 communes) doivent arborer une nouvelle vignette. Bien qu’habitant à 50km de Paris, nous y remontons occasionnellement. Sans vraiment savoir pourquoi cela s’applique aux véhicules électriques, si c’est un coût unique ou annuel, s’il faut l’arborer même hors période de pollution, nous avons suivi le mouvement pour rendre notre Zoé en règle. La voilà fière avec son macaron vert … bien qu’elle n’émette pas de CO2. S’agissant d’une vignette anti-pollution, nous espérons que l’argent ainsi récolté servira bien la politique de transition énergétique annoncée.

Même si nous pouvons faire l’aller-retour sur « un plein », nous profitons du maillage des bornes de recharges du réseau Autolib’ pour se charger une fois arrivé sur place, comme nous l’expliquions pour Rechercher un point de recharge pour notre voiture électrique.

Autolib’ charge la note

A 1 euro par heure, cela permettait de recharger pour pas trop cher (comparé à la même vitesse de charge à la maison). Alors quand on apprend (ici) que les tarifs vont tripler au 1er février 2017, nous sommes allés vérifier. Qu’elle ne fut pas notre surprise quand nous avons vu en effet ces éléments sur le site d’Autolib’ sans en avoir été informé en tant que client ! C’est à se demander si Paris ne souhaite tout simplement pas devenir 100% piéton ! et se refermer sur lui-même et ses parisiens intra-muros.

Cette augmentation n’est accompagnée d’aucune explication. Faire varier le prix de la recharge en fonction du temps passé, alors que la vitesse de charge reste une « charge lente », cela n’a aucun sens. Par exemple, pour charger 50% de notre batterie, c’est plus de 5h qu’il faut patienter. 5 euros avant, la note passera à 13 euros ! voire 14 euros si nous réservons la place à distance, option gratuite jusque maintenant

Notre expérience :

Du coup, quand nous lisons qu’une pétition est en cours pour demander à retirer cette augmentation, notre signature ne s’est pas fait attendre.

Et puis arrivés sur Paris hier, nous avons pu vérifier … que ces tarifs ne nous sont pas encore appliqués. Une bonne surprise bien qu’on imagine que ces tarifs s’appliquerons au renouvellement du contrat, d’ici peu donc …

Comme il n’existe pas vraiment d’alternative, le réseau Be Lib’ de la mairie de Paris n’est pas aussi maillé, voilà une nouvelle qui ne nous enchante guère …

 

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans Voiture électrique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Après la vignette anti-pollution, Paris ne veut pas non plus de véhicules électriques

  1. Ping : La green garden party parisienne à ne pas rater | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s