A peine notre voiture électrique Renault Zoe branchée à la maison, mes premières recherches se tournent vers les points de recharge. Cela devient ma nouvelle obsession ! Ou charger notre voiture ? Pourrais-je faire un aller-retour sans avoir besoin de recharger ? Combien cela coute de se brancher ?
Bien que notre voiture électrique soit équipée d’un GPS avec des POI (Point Of Interest) qui propose les recharges, il est primordial d’anticiper avant de se lancer dans un trajet frôlant les 100km. Déjà utilisateur du sytème Autolib, j’ai commencé par souscrire un abonnement Recharge Auto, permettant à un véhicule particulier d’utiliser les bornes Autolib pour se recharger. J’ai ensuite recherché les applications mobiles qui listaient les points de recharge. J’ai trouvé ChargeMap qui combine la recherche des points de recharge et un système collaboratif sympa (référencer un point de recharge, dire qu’on est en train de recharger, ajouter des précisions sur un point …). Nous voilà équipé de 2 applications pour préparer nos « longs trajets » !
1ère épreuve : Faire un aller-retour à Massy et charger au lieu parking du bureau
30km de trajet, soit 60km aller-retour, facile ^^. J’ai la chance d’avoir juste emménagé dans des nouveaux locaux tous neufs au bureau. Le parking contient donc des places prévues pour les voitures électriques. Des points de recharge réservés aux employés … il n’en fallait pas plus pour que je les teste.
Conclusion : C’est bon à savoir au cas où … Au passage, je les ai référencées sur ChargeMap ^^
2ème épreuve : Faire un aller-retour à Paris en chargeant à une borne Autolib
Nous voilà au volant de notre voiture électrique en route pour Paris …Rappelons que nous sommes à 46km des portes d’Orléans ou d’Italie au sud de Paris soit un aller-retour proche des 100km. Je vous rappelle que l’autonomie annoncée de notre Zoé est de 130km et que, comme avec un véhicule thermique, le type de conduite influe directement sur l’autonomie affichée. Donc nous roulons en direction de Montparnasse pour une soirée tranquille. 48km a parcourir … sauf qu’en partant à 130km d’autonomie, nous arrivons à 65km en ayant roulé « normalement en mode éco ». Pas de panique ^^ Nous branchons Zoé, passons la soirée et repartons avec une autonomie de 85km au compteur. Retour à la maison avec 25km restant … ouf ^^
Conclusion : Etre prévoyant et rester zen !
Prochaine épreuve : Faire un aller-retour à Paris sans charger …
Objectif : vérifier que 130 km d’autonomie valent 130 km parcourus avec notre voiture électrique ^^
Au fait, pas de panique, en cas de panne, vous serez dépanné par l’assistance Renault qui vous rechargera votre voiture avec un booster, de quoi rentrer chez vous. Seul inconvénient, il faudra bien attendre une heure voire 2 en tout
Edit : Après 3 ans, la question ne se pose plus; Notre budget et notre organisation nous ramène à une voiture thermique. Qui sait ce qu’il en sera dans 3 ans … De la Zoé Electrique à la Ionic Hybride
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