Une Kermesse pas vraiment zéro déchet

Il y a un an, nous participions à la première kermesse qui suivait le début de notre démarche zéro déchet.

Notre première kermesse

Souvenez vous de la photo que nous avions posté à l’époque avec comme défi pour cette année : une kermesse sans déchets !

Déchet kermesse

Une année pour s’y préparer

Cette année, nous avons travaillé toute l’année avec l’école sur le thème du développement durable. A l’occasion de la semaine de la réduction des déchets en Novembre, nous (l’association de parents d’élèves dont nous faisons parti) avions distribués des verres écocup à tous les enfants de l’école ainsi qu’à leurs parents, plus de 220 verres ! L’objectif était que chacun revienne équipé à chaque manifestation pour éviter l’achat de verres en plastique jetables.

Si l’école a pu en effet réduire ces déchets en conservant à l’école le verre des enfants, il en est tout autrement pour les manifestations incluant les parents et frères et sœurs.

Nous avons réfléchi toute l’année à la mise en oeuvre de nos événements que l’on voulait zéro déchet

Une soirée espagnole « presque » Zéro Déchet

soiree-espagnole-déco soiree-espagnole-fiesta-paella

En février dernier, nous nous lancions dans l’organisation d’une soirée espagnole pour environ 70 personnes ! Je crois que c’est finalement notre plus belle réussite en matière de réduction de déchet ! Comment ?

  • Utilisation de vaisselle réutilisable. Prêtée par le comité des fêtes, nous avons pu obtenir de la vaisselle classique réutilisable. Seuls « inconvénients », nous nous sommes répartis la vaisselle à laver
  • Utilisation de bouteilles d’eau consignées. Eau plate et eau gazeuse en bouteille consignées que nous avons pu retourner au brasseur
  • Plat unique et gâteaux fait maison. Une paëlla géante (Fiesta Paëlla) préparée et servie sur place par un traiteur spécialisé. En prime, une solution anti-gaspillage pour distribuer en fin de service le surplus à emporter aux convives. Les desserts avaient été confectionnés par les parents, frais et servi sur place
  • Des boissons en vrac. Une sangria préparée par un caviste local (La Cave du Gourmet) dans des bidons de grande contenance

Mais encore des déchets qu’il faudra mieux gérer, nous sommes preneurs de vos idées :

  • Les serviettes et nappes en papier
  • Bien qu’issue de la récupération de coloriage des enfants, la déco murale était aussi composée de ballon de baudruche
  • Les emballages des tapas à l’apéritif

Une Bourse aux vêtements « presque » Zéro Déchet

En mai dernier, nous organisions une bourse aux vêtements qui a regroupé une trentaine de personne. Nous tenions la buvette et avons tenté de limiter les déchets, comment ?

  • Préparation des sandwichs sur place et gâteaux fait maison
  • Distribution de canette pour les boissons
  • Mise en place d’un point de collecte des déchets unique pour le tri. Nous nous sommes rendus compte qu’éparpiller des sacs poubelles ne permettait pas le tri. Du coup, en centralisant la collecte, le tri était plus facile

Une kermesse pas vraiment zéro déchet

C’est notre échec de l’année !

Nous n’avons pas su reproduire ce qui avait marché sur nos événements passés. Pas de vaisselle réutilisable, pas de bouteille consignée, nous avons su rattraper les canettes pour un tri minimum mais nous avons débordés de déchets ! Je ne vous parle pas des « goodies » pour les enfants qui ont généré des sacs de déchets plastiques.

Nous avions investi dans des thermos de 16L afin de pouvoir distribuer des boissons en « vrac » comme Le Sirop de Menthe Bio zéro déchet. Mais cela ne marche que si les personnes viennent avec le verre que nous leur avions distribué … Du coup, la solution de facilité, les verres en plastique jetable refont leur apparition

Seule satisfaction, la réutilisation des jeux des années précédentes (jeux anciens en bois, chamboules-tout et autres jeux des comètes avec des structures en bois fabriquées maison).

Mais nous ne baissons pas les bras et continuons à nous préparer pour ce qui sera notre kermesse « presque » zéro déchet !

Première étape : assister à l’atelier « Evenementiel Zéro Déchet » prévu le 2 juillet au Zéro Waste Festival.

Comment cela se passe chez vous ?

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans Dechets, Recyclage, zéro déchet, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Une Kermesse pas vraiment zéro déchet

  1. Lauraki dit :

    Votre bilan est bon, même très bon : 2 événements sur 3 ! Bravo. Regardez les avancées avant de mesurer vos « échecs ». Dans cette démarche, c’est un pas à la fois. Ne baissez pas les bras, vous en avez conscientisé sûrement plus d’un. Je suis actuellement en vacances au nord du Québec dans une région que je ne connais pas et où je ne connais vraiment pas les circuits zéro déchet et sans compost sur le lieu de résidence. Bref, mes déchets débordent par rapport à d’habitude, mais avoir des réflexes cela aide à limiter le tout (comme les bières consignées, les fruits et légumes sans emballage). Tout ce compense pour les biscuits emballés de l’épicerie. Bref pour vous dire que vous avez bien avancé en terme d’événement zéro déchet. Peut-être voir avec un système de location en gros pour événement (mariage ou autre) pour des serviettes en tissu? Vous pourriez demander une commandite de service pour l’école et négocier la location gratuite en échange de visibilité?

    Aimé par 1 personne

    • GreenerDaddy dit :

      Oui quand on sort des sentiers battus, il faut retrouver ses marques. Idem pour la démarche zéro déchet, nous y allons pas à pas mais nous sommes d’autant plus frustrés quand nous n’arrivons plus à appliquer nos « bonnes » habitudes.
      Je crois en effet qu’on va essayer le sponsoring, ca pourrait aider

      J'aime

  2. Nadine dit :

    Please start bi-lingual-ing your posts so I can get the full effect 😉 Or perhaps I just need to learn French…
    From what I gather, this kids’ party was not a FULL failure. Maybe not completely zero-waste, but let’s think of all the pluses too: you are conscious of waste and do what you can to avoid it; you are spreading a very positive, environmentally-friendly message to many parents; you are showing kids that plastic is not acceptable as a frequent, one-use item; and you are sharing your successes and less-so successes with our community to get hyped up for next time! I think it’s wonderful. Great work! Especially your initiatives at the school!

    Aimé par 1 personne

  3. adelelg dit :

    J’ai participé à la première kermessse de la garderie de mon fils la semaine dernière. Et c’est là que je me suis rendue compte que mon regard avait changé sur les événements de la sorte. Que de déchets. S’il a passé un excellent moment, à 2 ans, ce n’est pas tant pour le petit cadeau plastique (emballé dans du plastique) qu’il a gagné à la pêche aux canards qui lui a fait plaisir, mais bien le fait de mettre les mains dans la piscine (sinon les pieds), de retourner le sable pour trouver des jouets cachés, de lancer des ballons… etc.

    Je me suis fait la réflexion de l’inutilité de la récompense à cet âge là. Le jeu est la satisfaction première. Leur offrir un objet parce qu’ils ont joué, c’est faire intégrer la logique de la compétition, du jeu pour gagner (et non simplement pour se divertir) dès le plus jeune âge. Mon fils n’avait qu’une envie : retourner patauger avec les canards, plutôt que de faire tourner la crécelle en plastique. S’agissant de ces « petits gains », ne pourrait-on pas imaginer autre chose qu’une récompense matérielle. Une distinction ? Tel qu’un maquillage offert ou une photo sur un hall of fame improvisé ? Quelque chose qui mettrait tout le monde à égalité face à la réussite ? (Car, après tout, pêcher un canard, c’est le même exploit pour tous ^^). Du coup… une autre approche qui préserverait d’un achat aussi inutile que non pertinent en terme éducatifs.

    S’agissant des consommables, introduire une vraie culture du réutilisable pour les collectivités mettant en place ce genre d’événement. Il me semble difficile de faire admettre aux gens qu’il faille penser à apporter son verre quand ils se rendent à un événement… même si la logique d’un partisan du zéro déchet voudrait que chacun pense à avoir avec soi de quoi contenir un breuvage ^^. L’ancrage des habitudes du « lieu y pourvoira » est assez tenace…

    Le fait-maison, plutôt que l’emballé, les boissons maisons (tel qu’un sirop de menthe dont certains connaissent la recette… :D) dans de grandes contenants… Je pense que la difficulté vient dans la gestion des quantités, la persistante des perceptions faisant croire qu’un enfant préfère un soda classique à un jus frais… La kermesse n’est pas un lieu facile il me semble, eu égard à l’environnement éducatif que cela suppose. Ce qui est assez paradoxal. Ce qui devrait être un terrain d’expérimentation est aussi souvent le fief des comportements reproductifs.

    C’est en tout cas une question vraiment passionnante à aborder !

    Aimé par 1 personne

  4. Eulalie dit :

    C’est toujours la grosse bête noire, la kermesse.
    Ici, la faute à vigipirate, pas de kermesse avec les parents, mais les enfants ont fait la fête pendant une matinée de classe, avec les jeux traditionnels type chamboule-tout, etc. Ils ont hélas ramené plein de goodies inutiles à la maison, tous emballés dans des plastiques, et dont je ne donne pas cher de leur peau : tous ces bidules vont hélas finir à la poubelle en un rien de temps. Et le goûter s’est fait aussi avec de la vaisselle jetable, qu’on a toujours beaucoup de mal à remplacer dès qu’il faut servir du monde.
    Faut pas désespérer 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Retour sur le Festival Zero Waste | La Greener Family

  6. Elodie dit :

    Bonjour, alors qu’en est-il? Qu’avez-vous appris et retenu du festival zero dechet pour les événements types kermesse? Avez-vous trouvé des idées/solutions depuis l’an passé? A part les verres réutilisables et une give box (livres uniquement), je sèche un peu 😉 Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s