Le jour où nous sommes sortis du nucléaire …

C’était le 2 septembre 2015 !

Lendemain de rentrée scolaire mais surtout 1 an, jour pour jour, après notre entrée dans notre nouvelle maison.

Pendant ce laps de temps, nous aurons pu suivre notre « nouvelle » consommation électrique. Nous avons donc atteint 5399 kwh sur une année !

Mais revenons à nos électrons moutons. Avant de nous attaquer à notre consommation, nous nous sommes attaqué à la source d’approvisionnement de l’électricité

EDF, l’opérateur historique d’électricité

Alors que nous avons été les premiers à changer d’opérateur téléphonique lorsque ce marché a été ouvert à la concurrence, nous n’avons jamais franchi le pas pour l’électricité ou le gaz pourtant ouverts à la concurrence depuis 2004. Peur de coupures ? Lisibilité des offres concurrentes moins cher que le  tarif réglementé mais uniquement sur 2 ou 3 ans et après ? Toujours est-il que EDF est resté notre fournisseur d’électricité pendant tout ce temps.

Et puis on se souvient de Tchernobyl (26 avril 1986) ou Fukushima (11 mars 2011) dont la date de l’explosion restera à jamais gravé en nous puisque c’est le jour de la naissance de notre fils. Effet papillon ?

On commence à s’interroger sur la parc nucléaire en France. On entend parler de vétusté, de tarifs qui devront augmenter pour faire face aux coûts engendrés par la mise à niveau des centrales …

Nous commençons à regarder de plus près les fournisseurs d’électricité et la répartition de l’origine de l’électricité. Voilà celle d’EDF en 2014 : 82.2 % nucléaire, 5.7% énergie renouvellable

Nous découvrons des offres pour une électricité verte. Mais rien ne nous convainc vraiment, jusqu’au jour ou grâce à MyPositiveImpact, nous entendons parler de Enercoop et de son offre 100% énergie renouvelable. Et là, ce n’était plus qu’une question de temps

Enercoop

Enercoop est un fournisseur d’électricité produite à 100% par des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, biogaz …). Les éventuels bénéfices sont réinvestis dans des projets de production d’énergie renouvelable.

Bien que l’électricité ne soient pas « traçable », nous ne pouvons pas savoir d’où provient l’électricité consommée, sauf à dire que l’on consomme d’abord l’électricité la plus proche … Ils s’engagent donc à introduire dans le réseau électrique l’équivalent de la consommation de leur clients. Ils devrons ajouter 5399kwh par an pour nous.

Autre particularité, Enercoop est une Société Coopérative d’Intérêts Collectifs (SCIC). En tant que consommateur, nous pouvons prendre part à la société par acquisition de part sociale. C’est ce que nous avons fait. Notre voix comptera dans le fonctionnement et les décisions à venir.

Comment fait on pour changer de fournisseur d’électricité ?

Oui mais concrètement, comment fait on pour changer de fournisseur d’électricité ? Je crois que c’est l’opération la plus simple que j’ai eu à faire. 15min montre en main pour souscrire en ligne. On prépare sa dernière facture pour connaitre son Point de Livraison (compteur) et un RIB (prélèvement). On répond aux questions tout au long des quelques pages du site et voilà comment nous sommes sortis du nucléaire en 15min le 2 septembre 2015 !

A quel prix sort on du nucléaire ?

Dans notre cas, le calcul est facile à faire. Nous trouvons les tarifs d’Enercoop facilement. Nous comparons avec les tarifs EDF de notre contrat.

  • Abonnement : 9,77 euros HT (Enercoop) contre 7,70 euros HT (EDF) pour 9kwA, soit une augmentation de 26,88%
  • Kwh : 0.1078 euros HT (Enercoop) contre 0.0909 euros HT (EDF), soit une augmentation de 18,59%
  • Taxe et contribution : On va dire que c’est pareil …

Prochaine étape : Réduire sa consommation

Vous l’aurez compris, notre facture électrique va augmenter significativement. C’est une raison de plus pour faire la chasse au gaspillage électrique : « Consommer mieux c’est bien mais moins c’est mieux (…) Il est aujourd’hui reconnu que chacun peut réduire sa consommation de 25% à 30% pour un niveau de confort équivalent. Cette utilisation plus rationnelle de l’énergie permettra d’abaisser la facture énergétique » (Enercoop)

En comparaison sur des foyers similaires, nous avons de gros progrès à faire mais des économies d’énergie largement à notre portée !

Source : BilanConso par EDF

Source : Bilan Conso par EDF

Notre équipement électrique est toutefois assez limité. Nous ne chauffons pas à l’électricité, nous n’avons pas de ballon d’eau chaude électrique mais avons « hérité » d’une piscine. Nous avons fait le choix d’une voiture électrique. Nous avons changé de cuisinière pour une avec induction et four à pyrolyse …

En attendant de participer aux différents panels de consommateur Famille à Energie Positive ou le projet TBH,nous utilisons le Bilan Conso d’EDF pour connaitre la répartition de la consommation par rapport à nos équipement.

Source : Bilan Conso EDF

Source : Bilan Conso EDF

A partir de ce constat, nous travaillerons à réduire notre consommation de manière pragmatique

Dernière étape : Produire notre électricité !

Photovoltaïque, éolien, total ou partiel, les solutions ne manquent pas. Reste à les budgéter et compte tenu du projet de loi sur la transition énergétique, nous espérons que nous trouverons les bons acteurs et les aides …

Et vous, comment gérez vous votre électricité ?

 

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, Economie d'énergie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Le jour où nous sommes sortis du nucléaire …

  1. JULE dit :

    Au Québec, c’est l’hydroélectricité qui règne! Ça a du bon et du mauvais, puisqu’il n’y a qu’un seul fournisseur pour toute la province : Hydro-Québec. Comme il ont le monopole, ils se permettent souvent de faire des hausses de tarifs, mais ça, c’est un autre sujet! 😉 On a déjà eu des centrales nucléaires, mais il n’y en a plus aucune en activité aujourd’hui! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • GreenerDaddy dit :

      Depuis 2004 et l’ouverture à la concurrence, il existe « pleins » de fournisseur d’accès en France. Seulement 1 peut se prévaloir d’être fournisseur de 100% d’électricité produite par de l’énergie renouvelable. C’est également majoritairement issu de l’hydroélectricité mais l’éolien, le photovoltaïque ou le biogaz ont leur part. Pour les autres, il s’agit de revendre de l’électricité moins cher. Tous commencent à avoir des forfaits « verts » mais dont l’origine n’est pas très clair. Peu de consommateur ont franchi le pas de changer de fournisseur, comme tu l’as lu il nous aura fallu 11 ans pour le faire ^^
      Les mentalités changent …. les portes-monnaies doivent également suivre et là c’est une autre histoire …

      Aimé par 1 personne

      • Lauraki dit :

        Alors, l’ouverture à la concurrence, ça a été ma découverte de l’été lors de mes vacances chez mes parents en France. Je n’avais tellement pas entendu parlé de cela. Si cela permet d’avoir plus d’énergie propre, tant mieux. Je sais que mes parents produisent maintenant de l’électricité via leur panneaux photo-voltaïques. Je suis curieuse de voir leur bilan dans 1 ans.

        J'aime

  2. Natalia dit :

    Merci pour cet article super intéressant et qui fait vraiment réfléchir. Bravo pour votre initiative 🙂

    J'aime

  3. linette dit :

    nous aussi on est sortis du nucléaire, et j’attendais ça depuis plusieurs années.
    Enercoop est plus cher en termes de kwh, mais également ils n’ont pas de tarifs différentiés heures creuses/heures pleines, ce qui augmente encore l’effet « majoration », il faut le savoir.
    C’est pour ça qu’on a pour projet de produire une partie de notre électricité. En fait, après réflexion, on souhaite dimensionner notre production à ce que notre fonctionnement peut absorber, prenant en compte que l’on a pas (encore…) le droit de stocker l’énergie produite par les panneaux solaires.
    donc on compte en mettre 2 ou 3 qui serviront à absorber le bruit de fond de la maison, et qui pourront également servir à produire pour les machines ou les lave vaisselle : ce sera une heure creuse inversée.

    Pour l’instant, on y est pas, on a encore le temps d’y réfléchir.

    Aimé par 1 personne

    • GreenerDaddy dit :

      Merci Linette pour ce témoignage. C’est clair qu’ici aussi nous espérons bientot pouvoir produire notre propre électricité. Nous avons déjà évaluer le projet mais sans batterie de stockage, il va etre difficile d’autoconsommer en totalité. Ce sera déjà un grand pas. Par contre comme nous n’avons rien d’autres que la lumière et les appareils électriques, nous n’avons pas besoin de contrat heure creuse heure pleine, plus facile à comparer dans notre cas

      J'aime

  4. wolf dit :

    Bonjour,
    Et la nuit vous faites comment? Et les jours sans soleil?
    Payer 25% d’abonnement en plus, 18% d’électricité en plus. Il n’y
    qu’un qui gagne c’est votre fournisseur.
    Oui a l’économie mais faut quand même pas croire au père Noël
    Ne venons pas 50 ans en arrière.
    Salutations jjcc68

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Bonjour et je vous remercie pour ces questions que nous nous sommes d’ailleurs posées avant de nous « lancer »
      Pour le moment, nous n’avons pas de panneau solaire pour produire notre électricité, nous n’avons que changé d’opérateur. Donc jour/nuit, nous restons connecté au réseau électrique. Nous avons juste la garantie d’avoir contribué à injecter notre consommation en électricité produite par des énergies renouvelables. D’ailleurs le solaire n’est pas la seule énergie renouvelable, l’eau, l’air, la terre, le biogaz, contribuent à produire de l’électricité. L’ADEME vient de sortir son rapport sur un scénario 100% énergie renouvelable pour la France … rien d’impossible donc avec un mix-énergétique Quant au prix, je vous rejoins sur le fait que c’est très cher payé mais c’est lié au coût de production. Je ne suis pas sur que notre fournisseur d’énergie, Enercoop en l’occurrence, se mette ces 25% plus cher dans la poche. C’est une coopérative qui réinjecte ses bénéfices dans la production d’énergie renouvelable. Charge à nous de réduire notre consommation pour absorber ce surcoût ! Et puis quand les systèmes de stockage d’énergie seront abordables, rien n’empechera d’autoconsommer à 100%.
      Par ailleurs, les prix EDF continuent à augmenter, il n’est pas dit que d’ici quelques mois, cette différence ne s’estompe pas …

      J'aime

  5. c’est drôle je viens juste d’entendre parler de ce fournisseur par l’appli 90 jours .
    Moi le problème c’est surtout le prix , j’aimerai passer a une énergie plus verte mais cette grosse différence de prix mon porte monnaie ne pourra surement pas le supporter .

    Il existe des autres fournisseur un peu plus vert qu’EDF qui reste a peut près dans les même tarif ?

    Olive (www.labulledaria.com)

    J'aime

  6. nouillette dit :

    Bonjour, je découvre avec grand plaisir votre sympathique blog. J’ai déjà beaucoup réfléchi aux énergies alternatives et supposément « vertes » mais je n’en suis pas plus convaincue que par le nucléaire, le pétrole ou le gaz naturel… La raison c’est que les énergies « vertes » dépendent de matériaux non renouvelables et gourmands en ressources (voir le livre L’âge des Low-tech). Ensuite, ils ont des impacts non négligeables sur l’environnement. Un barage hydraulique c’est condamner toute une zone à l’inondation et bouleverser l’écologie des cours d’eau; le solaire, on le sait maintenant, est assez polluant et les plaques, si mes informations sont toujours à jour, pas recyclables dans la plupart des cas; les éoliennes en plus d’être laides (rien à voir avec nos bons vieux moulins) demandent de l’espace et ont besoin de métal (ressource non renouvelable). J’oublie mais il y a aussi les centrales thermiques et le chauffage au bois qui achève des forêts dont les stocks n’ont pas le temps d’être renouvelés car la demande en énergie est trop importante. Reste le biogaz qui semble le plus intéressant mais dont les infrastructures doivent avoir les mêmes besoins en matériaux non renouvelables que les autres… Dans l’absolu au final, c’est l’énergie mécanique avec des matériaux renouvelables (rapidement, vu la taille de notre population et ses besoins accrus) qu’il faudrait peut-être revoir mais je ne suis pas ingénieur… Des maisons conçues en énergie zéro, correctement isolées, des rythmes de vie différents (merci entre autres les changements d’heure qui ne font que remplir les poches des fournisseurs d’énergie), etc.
    Juste une précision: je ne dénigre pas du tout votre choix, rien que pour voir mieux se développer le biogaz c’est intéressant, mais disons qu’on a tort de croire que ces énergies sont « vertes ». La seule énergie verte tout compte fait est celle qu’on fournit nous-mêmes mais je le conçois, ça risque d’être du sport de faire fonctionner l’ordi en pédalant. 😉 A bientôt!

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Bonjour et merci pour votre visite et ce point de vue très intéressant. Nous avons évalué le risque et les énergies fossiles. Nous adhérons à la réflexion sur le « consommable renouvelable » qui permet de produire l’énergie. Je suis d’accord avec notre analyse sur l’energie (sans jeu de mot) qu’il faut déployer pour permettre cela et les matières utilisées pour permettre la production d’électricité à partir du vent, de l’eau, du soleil, de la terre, du bois … Dans notre démarche, nous préférons produire/consommer de l’électricité avec des énergies renouvelables plutôt que des énergies fossiles qui par nature ne sont pas inépuisables … Même si nous faisons du sport, nous n’en faisons pas encore assez pour alimenter notre maison 😉

      J'aime

  7. happymarylou dit :

    Ce qui est dommage c est que ce soit plus cher… Mais c est en étant plus nombreux que ça sera moins cher. On passera peut être le cap l an prochain pour nos résolution!

    J'aime

  8. Ping : Et si on changeait de voiture pour une voiture électrique ? | Une famille plus saine en 365 jours

  9. Natalia dit :

    Alors pour nous, c’est décidé ! On va passer chez Alterna avec leur offre Idea vert 🙂 J’appelle demain 😉

    J'aime

  10. mygreenglam dit :

    Je rajouterai qu’il faut toujours faire une simu car pour nous le devis chez Enercoop sur la base de notre échéancier EDF (conso 3600 kwh pour un compteur de 9KV) était en faveur d’Enercoop! Pourtant nous n’avons pas une maison neuve BBC juste une maison ancienne qui a été rénovée…
    Ou alors je me suis trompée dans mes calculs?
    Mais bon on a déjà fait partie du Défi Familles à Energie positive (le couple avec le petit garçon sur la vidéo du site, c’est nous : – ) donc on a déjà fait les principaux gestes pour baisser notre conso …
    J’ai trouvé votre étude de la répartition de la conso par appareil très utile, mais où peut on la trouver car je n’ai rien vu sur mon Espace client EDF.
    Je suis votre blog instructif : – )

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Bonjour et merci de nous suivre.
      Dans l’espace client EDF, il y a un service à activer pour le suivi de la consommation. On accède ensuite à ce type de graphique. Comme nous ne sommes plus chez EDF, je ne peux plus vérifier comment y accéder 😉
      Après avoir découvert Famille à Energie positive à l’occasion de l’action MypositiveImpact, nous sommes inscrits pour cette édition. Nous allons pouvoir apprendre à mieux consommer et réduire notre consommation pour qu’au final, l’augmentation du coup du passage à Enercoop soit compensé 🙂

      J'aime

  11. Ping : 1 an, le Bilan – Notre voiture électrique Renault Zoé | La Greener Family

  12. Bonsoir la Greener Family !

    Notre facture d’électricité vient de tomber. C’est le moment de penser à changer de fournisseur. Je me balade de site en site et ce n’est pas facile de choisir. 2 offres ont retenu mon attention:
    -Enercoop: les militants !
    -Planète Oui: qui ne fait que du « vert » même si ce n’est pas de la même manière.
    J’avoue que les offres de réduction de 10% si le client fait la relève mensuelle du compteur et 10% s’il ne dépasse pas les « éco-paliers » interpellent. S’ajoute l’option pour améliorer le mix énergétique.

    Vous aviez déjà fait des recherches avant de vous décidez. Un argument à proposer pour faire pencher la balance du côté Enercoop ? Je sais que la structure de l’entreprise à son importance et la dessus on ne peut pas critiquer Enercoop.

    Mathieu de Les petits écolos.

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Bonsoir Mathieu,
      Prenez le par le jeu comme nous l’avons aussi envisagé.
      Serez vous capable d’économiser 15% d’électricité pour faire d’enercoop un choix engagé et sans surcoût ?
      Nous avons réussi simplement 😉

      J'aime

  13. Enercoop a gagné 😉 On fera le bilan dans un an !

    J'aime

  14. Ping : Famille à Energie Positive – Le bilan | La Greener Family

  15. Ping : Notre Noël Zéro Déchet | La Greener Family

  16. Ping : La gestion de l’énergie et notre rêve d’autoconsommation | La Greener Family

  17. Emmanuelle dit :

    Hello la Greener Family, Je découvre ce post un peu tard….Genre 2 ans après mais c’est aussi intéressant 🙂 Depuis plusieurs autres offres sont apparues et dans mes recherches actuelles pour changer de fournisseurs j’ai sélectionné 9 fournisseurs possibles (après avoir viré ceux appartenant à Total ou ceux côtés en bourse). Aujourd’hui on trouve des offres moins onéreuses que les fournisseurs historiques mais attention à l’appât du gain. C’est comme pour l’alimentation bio : c’est à dire qu’il faut une certaine éthique/philosophie autour de la production. Je pense que c’est le cas pour Enercoop, reste à vérifier pour les autres. Je m’attèle à la tâche cette semaine 😉 Un peu de boulot la fille 😉

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Il n’est jamais trop tard 😉 D’ailleurs, l’idée de notre blog pour nous aussi est de retrouver le chemin parcouru et d’améliorer ou pas nos précédentes actions. Dans le cas d’Enercoop, nous ne sommes pas prets à les remettre en « concurrence ». On joue plutot sur l’économie d’énergie pour que cela reste acceptable. En meme temps, notre configuration électrique n’est pas trop défavorable, à part la voiture, ce sont les lumières et les appareils électro-ménager qui consomment …

      J'aime

  18. Ping : Earth Hour 2017 | La Greener Family

  19. Ping : Le Chant des Colibris – L’appel du Monde de demain à Paris | La Greener Family

  20. Ping : Saint Julien – Le jour du dépassement | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s