Famille à Energie Positive – Le bilan

Il y a quelques mois, nous décidions de changer d’opérateur d’électricité pour un fournisseur d’électricité produite par des énergies 100% renouvelables – Enercoop.

Du coup, la facture est annoncée 15% plus chère ! Qu’à cela ne tienne, nous décidons de travailler à économiser l’énergie pour compenser cette augmentation. Pour cela, nous avions en tête de rejoindre le Défi de Famille à Energie Positive que nous avions découvert à l’occasion de My Positive Impact

my positive impact

my positive impact

familles-a-energies-positivesNous nous inscrivons donc pour la saison hivernale 2015-2016 auprès de la délégation de l’Essonne.

Bien que nous pouvions réaliser le défi seuls, cela aura été l’occasion de mobiliser d’autres familles de notre commune. Grâce à l’association du SEL dont nous parlions récemment, nous avons donc initié des ateliers autour des économies d’énergie pour fédérer des familles à nous rejoindre. Nous ferons donc le défi à 4 foyers représentant notre commune et tenterons donc d’économiser 8% d’énergie pour montrer que les indicateurs du protocole de Kyoto sont largement atteignables !

1ère étape, indiquer les éléments de sa consommation sur une période similaire de l’année passée et puis c’est partie pour suivre régulièrement les compteurs d’eau et électricité sur la période du 1er décembre au 30 Avril. Pas vraiment contraignant, cela aura été l’occasion de rencontre festive avec nos 4 familles, d’échanges autour des énergies, des projets des uns et des autres en matière de réduction d’énergie.

Résultat : l’équipe est 1ere en économie d’électricité, 3ème en économie d’eau, notre équipe a donc été récompensée le 28 mai dernier à l’occasion de la remise des prix. Nous allons finir par prendre gout à toutes ces récompenses !

faepNous nous serons évidemment bien pris au jeu. Voilà les actions mises en oeuvre pour arriver assez simplement à réduire sa consommation électrique :

  • Avec une 30aine d’ampoule dans la maison, nous traquions avec les enfants les lumières encore allumées alors que nous étions sortis de la pièce.
  • Nous remplaçons les ampoules défectueuses dorénavant par des ampoules LED, jusqu’à 10 fois moins énergivores mais bien plus chère … espérons que leur durée de vie est sans limité !
  • Nous avons branché l’ensemble TV, box, console sur une prise à interrupteur de sorte que tous les soirs, nous éteignons l’ensemble pour éviter les veilles des appareils

Concernant les économies d’eau :

  • Remplacement du pommeau de douche par un plus économe en eau par injection d’air dans le jet, soit 50% d’économie d’eau sans effort.
  • Achat de bloc cuvette WC, permettant de conserver 40% d’eau inutilement rejetée avec la chasse d’eau
  • Pose d’un récupérateur d’eau de pluie, 300L pour arroser le jardin
  • Utiliser l’eau avec attention

Grâce aux outils mis à disposition dans le suivi, nous avons découvert que :

  1. Notre foyer consomme environs 175L d’eau par jour !! mais quand même 9,5% de moins que l’année dernière
  2. Notre foyer consomme environ 80kWh/j en énergie par jour (dont 15kWh/j en électricité, le reste au fioul) mais la tendance cette année est une baisse de 30%, probablement lié à l’hiver doux et une consommation faible en fioul.

En tout cas, nous remettons cela l’année prochaine pour faire encore mieux et d’ici là, nous continuons a en apprendre plus sur notre consommation grâce au projet TBH

Advertisements

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans Economie d'énergie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Famille à Energie Positive – Le bilan

  1. Eulalie dit :

    Bravo pour ces efforts, c’est une belle récompense !
    Comment ça se passe avec le fournisseur d’électricité ?

    J'aime

  2. Helen McG dit :

    Well done! That’s a great achievement and just shows what can be done with a little effort. 🙂

    J'aime

  3. Wow, bravo!
    C’est vrai que cela demande un investissement de départ mais le jeu en vaut la chandelle!
    Ce qui m’intéresserait, du coup, ce serait de pouvoir identifier à partir de quel moment la démarche est économiquement intéressante (je l’effectuerais de toutes manières si j’étais dans votre cas) mais simplement pour pouvoir apporter de l’eau au moulin, et convaincre d’autres à faire de même.

    J'aime

  4. Lauraki dit :

    Bravo pour ces résultats. Vous avez super bien travaillé! Ne lâchez pas!

    J'aime

  5. Ping : La gestion de l’énergie et notre rêve d’autoconsommation | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s