Recette – Confiture de mûres sauvages

Ce qu’il vous faut pour une recette de confiture de mûres sauvages de saison sans déchet

– 1kg de mûres sauvages

Depuis un an que nous avons déménagé, je découvre les joies des balades alentour dans la nature. Et que trouve t-on aux abords des sentiers ? Des mûres !

cueilletteD’abord on déguste et puis il y en a tellement qu’on se demande si on ne pourrait pas en ramasser assez pour une tarte, une confiture … C’est aussi l’occasion de partager un moment ludique avec les enfants. Petit rappel : Ne cueillir que les mûres en hauteur. Vous éviterez de ramasser des mûres potentiellement souillées par les renards ou autres bestioles porteurs de maladies. Il est temps de les peser et les rincer. 950g à la balance … et zéro déchet !

mûres sauvages– 750g de sucre

Voilà une belle occasion de profiter d’un bon sucre acheté en vrac sans emballage

Sucre en vrac– 40cl d’eau

On mélange l’eau et le sucre qu’on fait chauffer pendant 10min puis on ajoute les mûres. C’est parti pour 45 min en surveillant et remuant régulièrement

mélanger eau sucre mûre– Des bocaux stérilisés

En parallèle, on réutilise des pots … Je me suis cru revenu à l’époque des biberons des bébés et leur stérélisation ! Rien de tel pour éliminer toutes bactéries, j’aurais du m’en souvenir.

pots stériles– On met en pot

Cuisson terminée ? On fait attention de ne pas se brûler avec les pots stériles. On verse la confiture et on referme aussitôt. Voilà c’est facile … en théorie !

Confiture de mûres sauvagesEn théorie seulement ! Si vous avez suivi nos posts sur la page facebook de la Greener Family, vous vous souvenez que le résultat n’était pas à la hauteur. La confiture a durci ! Comme je n’y connaissait rien en cuisine, j’ai suivi à la lettre une recette sur Marmiton. D’après vos commentaires, cela sera du au temps de cuisson. Faites attention et moi j’ai mal noté la recette sur Marmiton !

Depuis, j’ai trouvé des recettes à faire dans notre machine à pain ! Ce sera surement plus facile et mieux dosé. Mais ce sera une autre histoire !

Et vous, d’où proviennent les fruits de vos confitures ?

Retrouvez toutes nos recettes

 

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans Recettes saines et faciles presque zéro déchet, zéro déchet, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Recette – Confiture de mûres sauvages

  1. nouillette dit :

    Ah les mûres j’adore! Par contre celles que je cueille sont systématiquement habitées de petits vers. Bon, une fois cuites ni vu ni connu, mais quand même. Ça peut en repousser certains quand le fruit est tout frais! 😉

    J'aime

  2. Ping : Recette zéro déchet – Biscuit petit-déjeuner | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s