Il y a quelques mois, nous découvrions Nicolas Hulot au Grand Journal pour parler de son initiative My Positive Impact. « Donnez le pouvoir à ceux qui ont les solutions pour le climat en offrant jusqu’à 5 voix par jour à vos solutions préférées. Les 5 solutions les plus soutenues gagneront ainsi le cœur des Français grâce à une campagne médiatique à fort impact »
Une première session s’est déroulée du 11 mars au 19 avril 2015 en permettant de découvrir 50 initiatives autour des thèmes de l’alimentation, énergie, habitat, biens et services, citoyenneté, aménagement du territoire.
Nous nous sommes inscrits puis avons voté régulièrement pour nos solutions préférées. Le système de badge/point est assez ludique. Il y a 2 solutions que nous avons retenues plus particulièrement :
- Enercoop : Et si notre électricité provenait d’un fournisseur d’électricité 100% renouvelable ?. Dans la foulée, nous avons commencé à nous renseigner sur des projets de panneaux solaires, de produire notre propre électricité … En attendant, nous irons probablement investir dans cet opérateur.
- Les Gueules Cassées : Et si on arrêtait de jeter des fruits et légumes à la poubelle uniquement parce qu’ils sont moches ? En plein réflexion sur notre démarche de zéro déchet, le gaspillage alimentaire est une attention quotidienne. Une belle initiative que nous commençons à voir débouler dans nos magasins
Une nouvelle session de votes est en cours avec 50 nouveaux projets pour se terminer à la fin du mois. Cette fois encore, des projets retiennent notre attention :
- Familles à énergie positive : Un défi ludique à faire en famille, amis, voisins, village … pour réduire durablement sa consommation électrique. Inscrits, nous attendons la confirmation pour entrer dans le défi.
La Ruche qui dit Oui : Une plateforme web qui permet d’acheter en circuit court et privilégier la production locale. Nous avons la chance d’avoir une « ruche » à coté de la maison. Cela se différentie d’une AMAP par le fait qu’il n’y a pas d’engagement. Nous pouvons commander à la demande. Seul inconvénient, si un volume n’est pas atteint, un producteur n’est pas contraint de livrer
Cogen’Air : Et si un module photovoltaïque produisait de l’électricité et de la chaleur pour les bâtiments ? Alors que nous réfléchissons à modifier notre approvisionnement en électricité, ce type de produit devient une alternative très intéressante. Reste à savoir si cela s’applique aux particuliers. A suivre …
- Re-Bon : Et si nous redécouvrions les vertus du glanage dans les champs pour lutter contre le gaspillage … ? Une belle idée pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Cela nous aura permis d’ailleurs de savoir ce qu’était le glanage des champs
Energie Partagée : Et si on finançait ensemble la production d’énergie d’origine renouvelable dans les territoires ?. Dans la lignée d’Enercoop, ce type de projet permet de se sensibiliser sur les projets d‘énergie renouvelable et d’y prendre part si nous avons les moyens
Et vous quels projets ont retenus votre attention ?
Ping : Savez vous combien votre maison consomme actuellement ? | Une famille plus saine en 365 jours
Ping : Le jour où nous sommes sortis du nucléaire … | Une famille plus saine en 365 jours
Ping : Famille à Energie Positive – Le bilan | La Greener Family