SERD 2016 – Goûter Zéro Déchet

Nous découvrions l’année dernière qu’il existait une Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). C’était déjà la 7ème ! A cette occasion, nous avions organisé un Bar à eaux

Source : serd.ademe.fr

Source : serd.ademe.fr

« L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

(…)

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

(…)

Toutes les informations sur le site européen www.ewwr.eu – source : serd.ademe.fr« 

Cette année, nous vous livrons 1 astuce par jour sur notre page Facebook.

Mais nous avions surtout prévu d’organiser à l’école un Goûter Zéro Déchet ! Je dis « avions prévu » car un différent avec la mairie ne nous permet plus de l’organiser … Qu’à cela ne tienne, nous ne désespérons pas …

En attendant, nous vous racontons quand même ce que nous avions prévu !

A l’école, ici, l’heure du goûter à lieu à la garderie, sous responsabilité du personnel de mairie, à partir de 15h45. J’avais observé les poubelles et en discutant, j’avais appris qu’il y a entre 1 et 2 sacs de 20L qui sont jetés par jour pour environ 20 enfants (de 3 à 10 ans). Nous avons bien mis en place une « brigade TerraCycle » pour les déchets d’emballage individuel mais cela ne semble pas vraiment porter ses fruits.

L’idée d’un Goûter Zéro Déchet était donc tout naturel ! Objectif : Pas de poubelle à l’heure du goûter !

Pour cela, riche de notre propre expérience, nous avions envie de partager nos astuces, sous forme de jeu avec les enfants autour de 5 grands thèmes dont la structure nous a été soufflée en lisant l’article de ConsoGlobe :

10 min au four à 160 degres

  1. La boîte à Goûter : Pour éviter de jeter, démarrons par une belle boîte à goûter. L’idée était de sensibiliser les enfants avec un contenant. J’avais en tête un jeu basé sur des devinettes.
  2. Un fruit plutôt qu’une compote : Plus facile à transporter, le fruit est l’un des aliments pour un goûter équilibré. Il existe bien des alternatives aux « PomPotes » comme la gourde Squiz, mais je souhaitais informer sur les fruits. Le jus de fruit ? Utilisez une gourde en inox !
  3. Privilégiez le vrac : Forcément, on évite les emballages
  4. Fait-Maison : C’est bien meilleur. Prenez le temps avec vos enfants le week-end de préparer les gâteaux du goûter de la semaine.
  5. Emballage réutilisable : Ca fait des miettes ? cf point 1 ou 2 !

Nous n’aurons pas l’occasion cette année de voir le résultat mais nous continuons à défendre ces principes et la route vers le zéro déchet.

 

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, Dechets, Recyclage, zéro déchet, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour SERD 2016 – Goûter Zéro Déchet

  1. Juliette dit :

    En tout cas le coeur y était!

    J'aime

  2. Ping : Le jour où nous avons visité notre centre de tri | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s