Nous découvrions l’année dernière qu’il existait une Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). C’était déjà la 7ème ! A cette occasion, nous avions organisé un Bar à eaux
« L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
(…)
La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !
(…)
Toutes les informations sur le site européen www.ewwr.eu – source : serd.ademe.fr«
Cette année, nous vous livrons 1 astuce par jour sur notre page Facebook.
Mais nous avions surtout prévu d’organiser à l’école un Goûter Zéro Déchet ! Je dis « avions prévu » car un différent avec la mairie ne nous permet plus de l’organiser … Qu’à cela ne tienne, nous ne désespérons pas …
En attendant, nous vous racontons quand même ce que nous avions prévu !
A l’école, ici, l’heure du goûter à lieu à la garderie, sous responsabilité du personnel de mairie, à partir de 15h45. J’avais observé les poubelles et en discutant, j’avais appris qu’il y a entre 1 et 2 sacs de 20L qui sont jetés par jour pour environ 20 enfants (de 3 à 10 ans). Nous avons bien mis en place une « brigade TerraCycle » pour les déchets d’emballage individuel mais cela ne semble pas vraiment porter ses fruits.
L’idée d’un Goûter Zéro Déchet était donc tout naturel ! Objectif : Pas de poubelle à l’heure du goûter !
Pour cela, riche de notre propre expérience, nous avions envie de partager nos astuces, sous forme de jeu avec les enfants autour de 5 grands thèmes dont la structure nous a été soufflée en lisant l’article de ConsoGlobe :
- La boîte à Goûter : Pour éviter de jeter, démarrons par une belle boîte à goûter. L’idée était de sensibiliser les enfants avec un contenant. J’avais en tête un jeu basé sur des devinettes.
- Un fruit plutôt qu’une compote : Plus facile à transporter, le fruit est l’un des aliments pour un goûter équilibré. Il existe bien des alternatives aux « PomPotes » comme la gourde Squiz, mais je souhaitais informer sur les fruits. Le jus de fruit ? Utilisez une gourde en inox !
- Privilégiez le vrac : Forcément, on évite les emballages
- Fait-Maison : C’est bien meilleur. Prenez le temps avec vos enfants le week-end de préparer les gâteaux du goûter de la semaine.
- Emballage réutilisable : Ca fait des miettes ? cf point 1 ou 2 !
Nous n’aurons pas l’occasion cette année de voir le résultat mais nous continuons à défendre ces principes et la route vers le zéro déchet.
En tout cas le coeur y était!
J’aimeJ’aime
Oui, il faut maintenant remonter « la pente de la déception »
J’aimeJ’aime
Et oui, c’est pas évident, bon courage!! Les goûters maison peuvent t’y aider 😉
J’aimeJ’aime
Ping : Le jour où nous avons visité notre centre de tri | La Greener Family
Ping : SERD 2017 – En voyage à l’étranger | La Greener Family