SICTOM pris par son propre jeu local

« Le meilleur dechet est celui qu’on ne produit pas« … OK , mais en attendant d’atteindre l’objectif zéro déchet, et de trouver des alternatives, ici, on recycle et on recycle intelligemment.

trier ses dechetsDans notre ancien chez nous (en Seine-Saint-Denis), la poubelle jaune nous servait à recycler tout ce qui était papier, emballage, magazine, journaux, emballage non souillé, bouteille plastique… bref, beaucoup de choses …

Dans notre nouveaux chez nous à la campagne mais toujours en Ile-de-France (en Essonne), on retrouve notre superbe poubelle jaune avec la photo de ce que nous pouvions recycler dedans : la même chose.

Entre temps notre blog de la Greener Family naissait, la conscience évoluait et les rencontres se multipliaient.

 

Notre chemin croisa la route du SICTOM en Hurepoix, celui qui collecte nos chères poubelles, lors d’une manifestation sur DOURDAN.

Et surprise :

sictom tri sictom sictom sictom sictom

Pas de papier ni journaux  ni magasines en vue! PANIQUE À BORD!

L’agent du sictom nous a bien expliqué les nuances d’un centre de collecte à un autre, les différence d’un département à un autre voire d’une commune à une autre car tout le monde ne dépend pas du centre de collecte.

Si le mode d’emploi du tri n’est pas respecté, cela ralenti la chaine de tri, et comme le temps c’est de l’argent, cela augmente les frais et cela se repercute sur NOTRE taxe ménagère, donc cela se répercute sur notre porte-monnaie… en attendant que la taxe d’ordure se gère au poids produit par foyer … mais là c’est une autre histoire !

Tout fier de notre découverte, nous nous exécutons pour séparer le papier qui ira dans une borne de dépôt volontaire de notre village, et le reste de la poubelle jaune.

On est très discipliné dans la Greener Family et on respecte les institutions.

Suite à une réaction bizarre sur le tri du carton et papier ces jours-ci (pauvre GreenerDaddy, la personne qui lui a fait la remarque, ne savais pas à qui elle parlait), je mène mon enquête… qui m’emmène sur un imbroglio…

poubelle jaune tri

Sur les poubelles jaune fournies dans chaque foyer dont dépend notre SICTOM, l’étiquette n’est pas à jour du tout car les journaux y figurent, ainsi que les magazines… Cependant, leur beau site est bien à jour… mais qui d’entre vous, chers lecteurs, est allé voir le site de leur centre de tri?…

Si la majorité jette encore leur papier dans notre chère poubelle jaune, la taxe d’ordure ménagère  ne va pas baisser d’ici là… même si à la Greener Family, on fait très attention.

  • Soit le SICTOM nous change toutes nos poubelles pour une belle mise à jour, mais alors là, j’imagine meme pas le nombre de poubelle à la poubelle ^^
  • Soit le SICTOM nous envoie un nouveau beau sticker à coller par-dessus l’ancien et ainsi faire prendre conscience du changement.
  • Soit on ne produit plus de déchet mais là on va encore trop loin… même si… mais non.

Je vous laisse méditer… moi je pars sur la route trouver une solution plus rapide et concrète et transmettre cette information à notre centre de collecte. On vous tient informé de leur réponse !

 

Publicités

A propos GreenerMummy

Soucieuse de l'environnement comme tout le monde, mais une envie de changement immédiat. J'ai alors lancé le blog : https://lunettesecologiques.wordpress.com . Puis en famille le blog : https://greenerfamilyin.fr Et maintenant le blog : https://lancelotdelaremarde.wordpress.com
Galerie | Cet article, publié dans Dechets, Recyclage, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour SICTOM pris par son propre jeu local

  1. miaucarre dit :

    c’est dommage toutes ces différences entre les régions, cela en décourage plus d’un. Ou sinon les gens disent « dans le doute, je mets tout au bac » mais si ca ralenti les chaînes de tri ce n’est pas une solution… Mais bon chacun fait ce qu’il peut ! et on va y arriver 😀

    J'aime

  2. camilleratia dit :

    Franchement, même en étant super consciencieuse, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvée devant ma poubelle de tri, à me demander « mais alors ça, ça se recycle, ou pas ? » Alors si en plus les instructions des centres de tri nous emmêlent les pinceaux, on va pas s’en sortir !!! 🙂 Je rêverai de pouvoir visiter mon centre de tri pour voir comment ça se passe vraiment (oui, le Zéro Déchet amène à de drôles d’envies des fois). En tous cas, bon courage avec le SICTOM de Hurepoix. S’ils ne le savent pas encore, ils vont comprendre qu’il y a une Greener Family sur leur territoire 😉

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Oui je crois qu’on commence à se faire connaitre sur le territoire 😉
      Pour info, on a aussi eu de drole d’idée de visite du centre de traitement des déchets et figures toi qu’ils font portes ouvertes dans le cadre de la SERD2016 ! Du coup, on va se pointer 🙂
      Vérifies pres de chez toi 🙂

      J'aime

  3. Expérience intéressante !!
    Dans notre coin des Vosges c’est pareil : à moins de mener une enquête poussée personne ne s’y retrouve….
    En sus de cela, la levée des poubelles est payante depuis quelques années, ce qui a amené immédiatement une treeeees forte augmentation des dépôts sauvage (bords de routes, foret…).
    Au final, les personnes rechignent à trier devant la complexité de la chose et la possibilité de tout laisser gratuitement dans un coin de nature discret…
    Cette mauvaise organisation est bien préjudiciable à la cause que nous soutenons…

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Oui cela montre la complexité du sujet … on se rend compte aussi de l’empilement de responsabilité dans le cycle de nos ordures … J’ai compté pas moins de 4 organismes différents pour traiter ma poubelle !

      J'aime

  4. Ping : Le jour où nous avons visité notre centre de tri | La Greener Family

  5. poli dit :

    Pareil dans ma région, il faut vraiment le vouloir pour trier !
    Sur les poubelles, les étiquettes ne correspondent plus à rien…

    J'aime

  6. Blandine dit :

    Dans ma commune du nord de la France, on a eu des « agents » qui sont passés nous expliquer comment trier. Mais honnêtement 30 min surprise d’explication ce n’est pas une bonne idée, on est pas forcement dans l’état d’esprit au moment T ou la personne vient nous expliquer. Bref j’ai maintenant un papier que j’ai collé sur ma porte et quand j’ai un doute je vais avec mon objet devant ma porte. Mais même avec çà je doute quand même, donc bon maintenant quand j’ai le choix d’un même produit au moment de l’achat je le choisis avec un emballage recyclable sans risque de doute.

    J'aime

  7. Ping : La green garden party parisienne à ne pas rater | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s