SERD 2015 – Bar à eaux

fr_2015_web_banner_vertical_80x150

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui commence aujourd’hui jusqu’au 29 novembre 2015, pour l’association de parents d’élèves, nous animons un Bar à eaux dans notre village !

Cette idée nous est venue lors d’un séminaire auquel j’avais participé et que je vous racontais dans notre article Séminaire de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Des objectifs multiples

  • Distribuer un verre réutilisable à tous les enfants et leur famille. Nous préparons les futurs événements du village où nous rappellerons à chacun d’amener son verre plutôt que de faire appel à de la vaisselle en plastique à usage unique ! Nous avons fait appel à Ecocup pour nos verres.
eau

Source : SIREDOM – http://www.siredom.com/

  • Sensibiliser les personnes sur la réduction des emballages en plastique, notamment les bouteilles d’eau quand nous avons accès à une eau du robinet potable de qualité
Source : SIREDOM - http://www.siredom.com/

Source : SIREDOM – http://www.siredom.com/

  • Sensibiliser les personnes sur les bienfaits de l’eau du robinet et comparativement sur le coût astronomique des eaux en bouteille
Source : SIREDOM - http://www.siredom.com/

Source : SIREDOM – http://www.siredom.com/

  • Jouer en tentant de reconnaître l’eau du robinet parmi 3 eaux (une eau minérale, une eau de source, eau du robinet) en test à l’aveugle.

Des supports de qualité

Par la labellisation de notre animation, nous avons avoir accès à de nombreuses informations mise à disposition par l’ADEME autour des déchets. Pendant notre recherche, nous avons pu accéder à de nombreuses données publiées par le SIREDOM. Nous nous sommes également rapproché du fournisseur d’eau de notre commune (VEOLIA) pour connaitre la qualité de l’eau du robinet. Enfin, le centre d’information sur l’eau a été une mine d’or pour transmettre aux enfants ce qu’il faut retenir sur l’eau, son cheminement …

Alors oui les bouteilles en plastique se recyclent, oui, les bouteilles de certaines eaux sont déjà issues de plastique recyclé mais comme nous aimons à le rappeler, le meilleur déchet à celui qu’on ne produit pas, alors préférons l’eau du robinet et une bonne gourde pour l’emmener partout avec nous !

Et vous, quelle eau buvez-vous ? (merci d’avance de vos réponses au questionnaire)

Advertisements

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans Dechets, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour SERD 2015 – Bar à eaux

  1. happymarylou dit :

    Je suis bien curieuse de savoir si les personnes reconnaissent l’eau du robinet! Perso j’utilise les carafes à filtres.

    J'aime

  2. Merci car j’étais complètement passée à côté de la SERD.
    J’avais fait une dégustation d’eau il y a plus de vingt ans. Je ne sais plus s’il y avait de l’eau du robinet mais l’expérience m’avait marqué. Je crois que j’avais été très mauvaise pour faire une distinction eau de source et eau minérale.
    Pour l’instant à la maison c’est de l’eau filtrée dans une carafe mais dès que les cartouches sont finies, je vais essayer l’eau du robinet, tout simplement. Et dernièrement j’ai acheté une gourde.
    Enfin, je trouve que voter animation est une très belle initiative.

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Merci pour vos encouragements ! J’espère que vous avez profité du questionnaire pour répondre sur votre consommation d’eau 😉
      Nous étions à l’eau filtré il y a peu et puis j’ai lu que le filtre comme son nom l’indique filtre les minéraux présents dans l’eau du robinet. Au final, on perd les « bienfaits » de l’eau du robinet en l’aseptisant … Bref, on est revenu à l’eau du robinet qui chez nous est très bonne 🙂

      J'aime

  3. Ping : Séminaire de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets | Une famille plus saine en 365 jours

  4. Lauren dit :

    Great initiative, I’m looking forward to seeing the results from your questionnaire!

    J'aime

  5. I really love the animations. Hope you guys have a successful week!

    J'aime

  6. I love the animations! Good luck with the week. I hope it’s successful!

    J'aime

  7. Très très bonne initiative ! je ne connaissais pas le principe des bars à eaux, mais c’est vraiment intéressant de sensibiliser là dessus. Je suis tombée récemment sur une remarque « qui marque », on peut descendre une petite bouteille d’eau en un quart d’heure, mais celle ci mettra 1000 ans à se dégrader…
    Ici, on boit l’eau du robinet, et on utilise des gourdes en inox 🙂

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      J’ai pris beaucoup de plaisir à préparer cette animation. J’ai appris beaucoup de chose dont une belle contradiction : 70% des français indique boire de l’eau du robinet mais la France est classée 3ème mondiale de consommatrice d’eau en bouteille …. Dans le combat sur le zéro plastique, la bouteille en plastique est une cible toute trouvée !

      J'aime

  8. mince, j’ai publié trop vite ! je voulais savoir quand même comment réagissent les enfants, et aussi si les gens sont capables de deviner quelle est l’eau du robinet? 🙂

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Globalement, tout le monde s’est pris au jeu ! Je connaissais forcément la réponse puisque j’avais rempli moi-même les bouteilles ^^ et bien j’ai eu du mal. En discutant avec les personnes, je me suis rendu compte que les buveurs d’eau du robinet avaient le plus de mal à trouver la bonne réponse, alors que les buveurs d’eau en bouteille détectaient rapidement l’eau du robinet = Une histoire de gout !

      Aimé par 1 personne

  9. Ping : Le Zéro Déchet et le sport | La Greener Family

  10. Ping : Une Kermesse pas vraiment zéro déchet | La Greener Family

  11. Ping : SERD 2016 – Goûter Zéro Déchet | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s