Les Séminaires de la SERD
Si notre démarche de réduction des déchets a été initiée en regardant un reportage sur San Francisco et le livre de Béa Johnson en fin d’année 2014, nous avons depuis compris qu’en France, nombre d’organismes se soucient aussi de cette problématique depuis longtemps. l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) est l’agence publique qui livre pas mal d’information sur le sujet.
Nous avons ainsi découvert, mieux vaut tard que jamais, que se déroule tous les ans depuis 2007, une Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
LA SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS aura lieu du 21 au 29 novembre 2015
Séminaire de la SERD en Ile de France
En préparation, des séminaires ouverts à tous, potentiels porteurs de projets, sont organisés. Le séminaire 2015 d’Ile de France se déroulait à Paris le vendredi 25 septembre. Après quelques arrangements, j’ai pu m’y rendre pour savoir ce qui pouvait se dire dans de telles réunions.
L’objectif du séminaire était d’échanger sur les bonnes pratiques et nous permettre de nous préparer à la SERD 2015, en vous permettant notamment de nous approprier :
- la dynamique régionale de prévention des déchets
- les animations réalisables durant la SERD
- les outils mis à la disposition par l’ADEME pour vous accompagner
- les modalités de labellisation des actions SERD
Tout un programme en détail ici
Au final, une belle matinée, intéressante mais mitigée. Dans la salle, des représentants d’association, maîtres composteurs, des membres du conseil régional, départemental, de l’ademe, du SYCTOM qui échangent sur leur initiative pour … une mise en relation !
J’ai été interpellé par une remarque de la Présidente de la Recyclerie à Paris qui indiquait qu’en tant qu’association qui « détournait » 150T de déchets des circuits classiques, elle s’étonnait de ne pas être reconnue comme acteur dans la gestion de déchet et ainsi obtenir des subventions permettant de pérenniser les emplois que la Recyclerie engendre. Une belle remarque qui détonnait avec les discussions consensuelles précédentes.
De mon coté, j’aurais jeté un pavé dans la marre demandant tout simplement ce que les particuliers gagnaient à ces efforts de réduction des déchets ! Tout ce beau petit monde rivalisait de chiffre en Kg de déchets en moins … En gros, à part la satisfaction personnelle, pas grand chose d’incitatif dans les viseurs …
Enfin, j’ai découvert le Chapiteau Vert et son spectacle pour enfants autour des déchets. J’espère que l’on pourra organiser une représentation pour le village, ou notre communauté de commune
Un dernier constat : nous ne sommes pas tous égaux devant ces initiatives. Si dans beaucoup de communes, les poubelles, compost ou poules sont gracieusement mis à disposition des habitants, d’autres sont payantes voires inexistantes. De même, avoir accès à l’information autour des déchets peut relever du parcours du combattant. J’ai demandé qui contacter pour mettre en relation avec nos écoles du village … entre la communauté de commune, la mairie, l’ademe, le conseil régional, le conseil départemental … choisis ton camp !
Je suis content d’avoir pu assister à ce séminaire, j’aurais rencontrer des belles personnes et engagées. Rendez vous à la SERD fin novembre avec des projets pour la réduction des déchets ! Pour labelliser vos projets dans le cadre de la SERD, inscrivez vos initiatives avant le 6 novembre. De notre coté, c’est l’occasion d’animer un bar à eaux
Séminaire de la SERD en Pays de Loire
Pour les habitants des Pays de la Loire, une Soirée Zéro Déchets a lieu mardi 6 octobre
Séminaire de la SERD à la Réunion
Pour les habitants de la Réunion, un séminaire a lieu de mardi 20 octobre 2015
Pour aller plus loin
- Tout sur la SERD : http://www.serd.ademe.fr/ et son site européen : www.ewwr.eu
- Que faire de mes déchets ? : www.quefairedemesdechets.fr
- la prévention des déchets : www.reduisonsnosdechets.fr
Ping : SERD 2015 – Bar à eaux | Une famille plus saine en 365 jours
Ping : SERD 2016 – Goûter Zéro Déchet | La Greener Family