Concours Design Zéro Déchet du Syctom Paris

Ce qu’il y a de bien dans notre démarche Zéro Déchet, ce que nous ne sommes pas seuls ! Depuis que nous avons démarré, nous avons eu l’occasion de rencontrer un groupe de Bloggeur(se)s membre du Zero Waste Blogger Network. Depuis, nous restons en contact via nos comptes sur les réseaux sociaux ou plus directement par mail ou téléphone.

Voilà qu’un jour, nous recevons un mail de Louise (Luizzati), nous transférant un message du Syctom de Paris. Il nous informait d’une exposition et animations gratuites autour du Design et de l’Upcycling pour « Faire des déchets de nouveaux objets« . Pour Greener Mummy qui est fan du DIY, il n’en fallait pas plus pour qu’elle se renseigne et nous embarque un samedi après-midi sur Paris pour découvrir de quoi il en retournait !

syctom_concours_dzd_pdw

Nous découvrons alors que c’est la Paris Design Week 2016 du 3 au 10 septembre et qu’à cette occasion, le Syctom expose le résultat de son concours Design et Upcycling dont la thématique choisie cette année est la réduction et la gestion des biodéchets. Nous voilà donc en route vers la Rotonde à Paris pour découvrir cette exposition avec les enfants et participer à un atelier « On fabrique ».

Nous démarrons la visite par la salle d’exposition de la Paris Design Week … Nous y découvrons des chaises réalisées à base de tubes qui ressemblent étrangement à ceux utilisés pour les parcs pour bébé ! et puis c’est le gros coup de coeur en découvrant des radios vintage des années 40-60. On découvre d’abord un meuble en carton. Et puis en regardant dessus, on découvre ces radios. Quelques minutes plus tard, nous réalisons que la musique provient de ces radios et enfin nous découvrons qu’en réalité, ces radios sont chinées, toutes uniques et upcyclées en enceinte bluetooth moderne !

Nous découvrons alors A.bsolument qui est derrière tout cela … autant vous dire que nous gardons cette adresse précieusement!

Nous continuons alors la visite par les initiatives du concours Design et Zéro Déchet du Syctom. Nous apprenons qu’il s’agit d’un concours ouvert aux étudiants … Nous découvrons les 3 projets lauréats du concours 2015-2016,

  • Ove : Ove est un lombricomposteur décoratif et fonctionnel rompant avec les codes esthétiques habituels de ce type d’équipement. Il est fabriqué en céramique blanche, rendant invisible la fonction de lombricompostage pour se fondre dans son environnement et n’apparaître que comme étant une coupe à fruits
  • Master Compost : Master Compost est un service proposé par les supermarchés de centre-ville associant un collecteur de biodéchets, une prestation de collecte et un système de fidélisation
  • Glean Compost : Glean Compost est un meuble urbain permettant de limiter le gaspillage alimentaire et de valoriser les biodéchets sur les marchés alimentaires. Cet équipement est conçu pour permettre le glanage des invendus, le broyage des biodéchets générés sur les stands de fruits et légumes et le compostage in situ.

Enfin, nous terminons par l’atelier « On Fabrique ! ». les enfants s’installent et c’est parti pour Scier, Clouer, Découper …

10-sept-2016-paris-design-week-zero-dechet-animations-79

© Syctom / Didier RAUX

10-sept-2016-paris-design-week-zero-dechet-animations-83

© Syctom / Didier RAUX

En conclusion, une belle journée riche de découverte autour du design et de la gestion des déchets comme nous l’expliquions dans la vidéo qui a suivi notre visite !

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans Déchets directs, Déchets Indirects, Dechets, Recyclage, zéro déchet, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Concours Design Zéro Déchet du Syctom Paris

  1. Eulalie dit :

    Très intéressant tout cela, et alors là : gros gros coup de coeur pour les radios vintages upcyclées ! Waw !

    Aimé par 1 personne

  2. Kha dit :

    Bonjour à vous
    Très intéressant comme article et surtout comme initiative. Depuis des années je travail ces matériaux d’ exception, la canette, le cuir, le plastique, le bois etc etc… gratuit et à volonté ! Je sais bien que certains de ces matériaux sont recyclés seulement la solution pour le bien de notre planète n’ est pas là mais bien dans la réduction de notre consommation quotidienne et futile. Je vous poste ici un lien si vous souhaitez voir mes réalisations, et si un autre concours se présente, j’ y participerai bien volontiers. https://www.facebook.com/LArtDeRienMadeInRecup/
    Amicalement.
    Pour me contacter nina.k.lartderien@gmail.com
    ou en message privé sur Facebook
    Nina Kha

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s