Qu’est-ce qu’un Système d’Echange Local (ou S.E.L) ?
Connaissez vous le TROC qui consiste à échanger un bien contre un autre bien ? Je te donne des vêtements contre d’autres vêtements par exemple. Le Système d’Echange Local (ou SEL) s’apparente à du troc mais nous échangeons un bien ou un service contre de la monnaie virtuelle. Nous créons une économie locale ! (définition Wikipedia)

Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27%C3%A9change_local
« Tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans utiliser d’euros. Le SEL est une association de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition d’autrui. Les échanges sont valorisés au moyen d’une unité d’échange dont le nom est choisi par les membres du SEL » Sel’Idaire
Le SEL de la Rémarde
Depuis que nous avons « quitter la ville », notre premier réflexe a été de trouver les moyens de rencontrer des personnes à proximité en privilégiant le lien, l’échange, le partage, le contact. Notre premier réflexe a été de chercher sur internet tout ce qui existait aux alentours. Finalement, nous n’avons rien trouvé de pertinent ou trop anciens … Retour au contact humain !
Avoir des enfants aide largement à s’intégrer dans un nouveau endroit grâce à l’école, les parents d’élèves … Notre commune étant « petite », nous souhaitions élargir notre cercle et voir comment nous pouvions rencontrer des personnes. le forum des associations et la mairie aura été le point de départ en cherchant quelles associations existaient. Et puis finalement, nos voisins, ces mêmes parents, président ou adhèrent à des associations locales, il n’y a plus qu’à suivre et se faire sa propre expérience. Nous voilà adhérant au Sel de la Rémarde
Des Écrevisses comme monnaie locale
Ce type d’association est totalement nouveau pour nous mais elle correspond tout à fait à notre mode de vie et notre volonté d’échanger, donner, partager … Au début, nous nous sommes posés la question : « Qu’a t’on à offrir en échange ? » Finalement, il ne s’agit pas d’échange matériel mais d’économie locale. Du coup, on paie et on est payé en monnaie virtuelle. Dans notre cas, il s’agit d’écrevisses en référence à ces petites bêtes qui pullule dans notre rivière !
Et le Zéro Déchet dans tout cela ?
Et bien vous l’aurez compris, cela s’inscrit parfaitement dans le principe RÉDUCTION qui consiste à donner, échanger pour vider sa maison d’objet revenus inutiles plutôt que de jeter. Nous avons pu donner une seconde vie à un tas d’objets (cartons de déménagement, coffre à jouets, bûches de bois, accessoire piscine, accessoire jardinage …). A l’inverse, nous avons pu profiter de nombreux biens et services (dépannage plomberie, récupération de meuble, cours de guitare …).
De vrais échanges, des rencontres et notre porte-monnaie d’écrevisses qui se vide et se rempli régulièrement. Nos commerces locaux n’acceptent pas encore nos écrevisses mais qui sait un jour !
Existe t-il un SEL près de chez vous ? N’hésitez pas à visiter le site de l’association pour l’information et la promotion des SEL francophone, SEL’Idaire
Hello, merci pour cet article qui donne envie de rejoindre un sel aussi.
Sur Paris actuellement, je prévois de projet, quand je quitterait paris pour plus de nature, dés que possible.
Du coup vous proposer quoi comme service?
Merci pour ce partage.
J’aimeJ’aime
Bonsoir
Et bien j’ai pu aider sur de l’informatique, proposer du covoiturage, faire des courses …
J’aimeJ’aime
Ping : Famille à Energie Positive – Le bilan | La Greener Family
Ping : Le jour où nous sommes passés à la radio | La Greener Family