DIY – Recolter l’eau de pluie

Qui dit réduction des déchets, dit une volonté de ne pas gaspiller. Nous ne pouvions donc pas laisser l’eau de pluie partir dans notre sol et utiliser l’eau potable pour arroser notre jardin.

Une des premières choses que nous avons observé en entrant dans notre nouvelle maison est la disposition des gouttières pour voir où nous pouvions poser un récolteur d’eau de pluie. Ce n’est pas simple, car entre le coin à barbecue, dans le passage ou en dehors de la maison, cela laissait peu de place.

1ère étape : Acheter le récolteur d’eau de pluie

Récolteur d'eau de pluieDirection un magasin de bricolage pas trop loin et c’est partie ! Notre Zoé en voit de toute les couleurs mais elle assure ! GreenerMummy n’en dira pas autant, elle aura passé le voyage tout étriqué à l’avant …

Nous aurons choisi un modèle de 350L qui peut se mettre en série avec d’autres. Premier bémol, la sortie du collecteur d’eau et l’entrée dans la cuve est en 20mm de diamètre. Au magasin, nous n’avons pas trouvé de flexible assez long pour raccorder notre gouttière, les diamètres proposés étaient en 25mm … Nous verrons cela plus tard.

2ème étape : Placer le récolteur d’eau de pluie

Nous aurons choisi le coin barbecue. Pour ne pas détruire le barbecue, nous le poserons de l’autre coté, soit 2m à parcourir jusqu’à la gouttière …

Récolteur d'eau de pluieEt maintenant ? Reste à découper la gouttière pour y insérer le collecteur puis à trouver un moyen de relier la gouttière au récolteur.

3ème étape : Raccorder le récolteur d’eau de pluie à la gouttière

Extracteur d'eau de pluieFinalement, nous aurons à changer la gouttière pour raccorder convenablement la gouttière et le recolteur d’eau.

Pour relier les 2, écartés de 2m, nous avons trouver un flexible assez épais de diamètre 19mm que nous mettrons à l’intérieur d’un tuyau de plomberie en plastique de diamètre 36mm. En effet, avec les effets de la gravité et de la chaleur, le flexible risque de s’affaisser et de ne plus permettre à l’eau d’atteindre le recolteur. Voilà le résultat :

recolteur eau

raccord gouttière

raccord gouttière

recolteur eau pluie

recolteur eau pluie

 Résultat : une journée de pluie aura suffit à remplir ces 350L !! De bonne augure pour l’arrosage du jardin.

Reste à trouver un système pour mettre l’eau sous pression et permettre le raccord d’un tuyau d’arrosage car remplir un arrosoir, c’est long, surtout s’il en faut une dizaine pour arroser tout le jardin !

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, DIY, Economie d'énergie, Jardin Potager, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour DIY – Recolter l’eau de pluie

  1. La marmotte chuchote dit :

    Quelle bonne idée! Chez moi, l’eau est calcaire donc l’eau de pluie est bien meilleure pour le jardin. Malheureusement, mon récupérateur est un peu vide en ce moment, il ne pleut pas trop 😦

    J'aime

  2. malheureusement avec mon balcon je n’ai pas trop de possibilité pour ça . Mais je cherche quand même des petite solution (je veux récupérer juste un peu d’eau )

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Oui, quand nous étions en appartement, nous n’y avions pas pensé … par contre dès qu’il faut arroser le jardin, c’est devenu une évidence … Peut etre qu’un jour on aura aussi une citerne avec traitement qui permet d’utiliser cette eau pour les lessives, vaisselles voire douche. Qui sait 🙂

      J'aime

  3. gunday dit :

    Bonjour,
    pour information, il y a des entreprises qui propose des cuve de transports vidé/nettoyé à la vente. (proche de chez moi 50€ la cuve d’1m3)
    Il suffit juste de bidouiller une entrée haute et une sortie basse et non seulement, on a un récupérateur résistant (cuve posé sur palette et avec armature d’acier) mais aussi ne produisant pas de déchet! 😉

    J'aime

  4. Ping : Une famille zéro déchet ou la zero waste Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s