Hydrao, notre douche écofrugale

En 2016, alors que nous avions entamé notre démarche zéro déchet, nos lectures nous amènent à découvrir Hydrao et son pommeau de douche qui aide à économiser de l’eau. Une campagne de crowdfunding était alors en cours. Mais à cette date là, notre préoccupation était la réduction des emballages. Après la cuisine, la salle de bain reste la dernière pièce à laquelle nous nous attaquons dans notre démarche écofrugale.

La règle des 3P

Empreintée à ma pratique du sport (RunMotion), cette règle s’applique très bien à notre démarche:

  • Progressivité : Y aller petit à petit
  • Persévérance : Ne pas abandonner au premier obstacle
  • Patience : Prendre le temps

Ramenée à notre démarche, il aura fallu quelques mois, années, pour s’attaquer à notre salle de bain. Comme nous l’avons fait avec notre cuisine, c’est l’occasion de travaux d’aménagement qui auront permis de se pencher sur le sujet. Nous y sommes. Comment faire mieux avec moins dans la salle de bain ?

Ne plus se doucher ?

Après la fabrication de quelques produits, il était important de penser à réduire notre consommation d’eau sans perdre en confort. Mais quel est le poste le plus consommateur d’eau dans le foyer ? Moi qui aime bien les indicateurs, je ne connaissais que la consommation totale du foyer qui avoisine les 58m3 par an (Juin 2018 – Juin 2019). En lisant le site de notre régie des eaux, je tombe sur cette répartition de l’usage de l’eau. Nous sommes donc déjà loin des 219m3 par an pour notre foyer mais penchons nous plutôt sur la répartition.

A défaut de toilettes sèches, ou d’utilisation de l’eau de pluie, nos toilettes sont donc à double chasse pour réduire ces 20%, mais comment travailler sur la douche et ses 39% de consommation totale ? Ne pas se doucher ? Assez radical, mais finalement pas si inintéressant dans la démarche de ne faire que ce dont on a besoin. Nous avons donc réduit le nb de douche, remplacer par la toilette au lavabo. Mais alors, combien d’eau utilisons nous par douche ? Jouons !

De 2 à 30L d’eau par douche

Quoi de plus simple que de prendre le sujet par le jeu ou le challenge ? La pédagogie ludique et intuitive d’Hydrao nous aura convaincu. Notre pommeau Hydrao nous aide donc à controller notre consommation d’eau en changeant de couleur en fonction de l’eau réelle consommée, du vert au rouge, le tout configurable. Après une douche de référence, les seuils se sont ajustés à notre foyer. L’application permet de récupérer l’historique et d’accéder à des indicateurs de performance de notre consommation. Meilleur ou moins bon que notre référence, économie réalisée … Très intuitif et sans électricité supplémentaire, cette douche est parfaite pour notre démarche. Compatible avec tout type de douche, on bénéficie en plus d’un embout permettant de limiter le débit.

Pas de stress

Alors que cela m’amusait de tenter de rester dans le vert, j’ai découvert que cela mettait toute la famille en panique de voir les couleurs changer durant la douche et dans certains cas arriver au rouge. Heureusement, l’important reste de faire mieux que notre douche de référence, ajustée sur le rouge. Du coup, un discourt rassurant et c’est reparti.

et vous, quelles sont vos astuces pour économiser de l’eau ?

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, Economie d'énergie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Hydrao, notre douche écofrugale

  1. MAVEN dit :

    Interdisons les bains ! Plus sérieusement, super cette application de suivi de la consommation en eau, je n’avais aucune idée que cela existait.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.