Comparaison de prix à produit équivalent, mais pas que …

Dans notre démarche de réduction des déchets, un de mes exercices favori, c’est la comparaison des prix entre les produits emballés et leur équivalent en vrac, quand il y en a. A force de toujours entendre que le vrac est 20-30% moins cher, il fallait le vérifier et partager notre propre expérience de consommation.

Comme vous l’avez peut être déjà lu, nous avons fait l’exercice avec le sucre en vrac et l’emmental. Nous allons continuer avec d’autres produits mais …  je viens d’être prix à mon propre piège !

En relisant nos articles puis me souvenant de la soirée de Zero Waste France sur les commercants qui s’emballent pour le vrac et de ma discussion avec Didier des magasins de vrac Day-By-Day, je me rends compte que mes comparaisons sont faussées !! Tout du moins, elles sont faussées pour quelqu’un qui n’aurait pas le même profil que nous (famille achetant en HyperMarché). Moi qui voulait apporter des éléments tangibles dans la discussion, voilà que je me rends compte qu’un élément n’a pas été considéré dans nos comparatif pour qu’ils deviennent vérifiables pour tout le monde : le format de magasin !

biocoop logoLogo Day-By-Day

Les chaines de vrac, telles que Day By day ou Biocoop sont des formats dits de proximité. Ces magasins sont implantés en zone urbaine avec des surfaces de vente relativement petites. Il faut donc les comparer aux formats équivalents des chaines de la grande distributions

carrefour market logo super U logo carrefour express logo u express logo Intermarché super logo carrefour contact logo Intermarché express logo

Donc pour bien comparer, il faut des produits équivalents achetés dans des magasins équivalents ! Dans notre cas personnel, nous continuerons à comparer avec nos magasins de type Hypermarché, car notre exercice est de voir ce que cela nous coûte de réduire les déchets en passant à du vrac de proximité.

Rendez-vous aux prochaines comparaisons avec tous les éléments !

Advertisements

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans B.A BA green, zéro déchet, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s