Les indispensables pour le zéro déchet en entreprise ou école

Depuis quelques temps maintenant, nous étendons notre démarche en dehors de notre domicile. Si notre bilan zéro déchet est assez satisfaisant à domicile, il commence à l’être également en dehors. Nous apportons quelques touches lors de nos vacances ou voyages.

Le monde de l’entreprise ou l’école reste à investir. Alors, par petites touches, nous échangeons ou montrons l’exemple avec seulement 2 indispensables zéro déchet mais qui ont un bel impact

Le mug

Dans l’entreprise, l’université ou l’école, qui n’a pas vu une « machine à café » ? Et bien sachez que la majorité d’entre elles permette l’utilisation d’un contenant extérieur. Fini le gobelet en plastique qui tombe de la machine. La machine sait maintenant détecter qu’un mug est en place et ne déclenche donc que la boisson. Voilà comment éviter de jeter des tonnes de gobelet en plastique à usage unique.

Et puis le mug sert également pour se servir de l’eau. Une gourde fait évidemment très bien l’affaire, alors ne vous privez pas

machine à café

La serviette en tissu

Voilà notre « cheval de bataille » : La serviette en tissu à l’école. En attendant de savoir aborder le sujet avec notre commune, nous appliquons cela dans le restaurant d’entreprise. Cela aura permis de rigoler avec le personnel. J’ai vu l’évolution du restaurant qui laissait les serviettes en papier en libre service mais quel gâchi ! Du coup, les serviettes sont distribuées pour le limiter. Quand je suis arrivé avec ma serviette en tissu, j’ai vu le regard du personnel amusé et curieux de la démarche mais qui comprenait très bien l’intérêt. Je me suis amusé à un rapide calcul en ayant pesé une serviette en tissu. Avec plus de 200 repas pris par an, j’évite donc de jeter environ 500g de serviette en papier. Nous sommes maintenant 2 à venir avec notre serviette … serez vous la prochaine personne à emmener votre serviette en tissu ?

serviette en tissu 

Evidemment, cela s’applique à un self ou une cantine. Combien de déchets évités si chaque enfants, élèves amenait sa serviette en tissu pour son déjeuner ?

La manche de chemise

Petit bonus pour ceux qui prennent leur repas sur le pouce. Utilisez une manche de chemise qui ne vous sert plus et présentez là à votre boulanger ou kiosque à sandwich. Il sera amusé d’y placer le sandwich et vous aurez ainsi évité le sachet papier … tout bénéf

Déja ambassadeur écofrugal, où nous avons pu partager ces astuces, le dispositif s’étend aux entreprises avec Mon Atelier Ecofrugal Office

Et si vous aussi vous deveniez ambassadeur dans votre entreprise ?

 

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans B.A BA green, Déchets directs, Dechets, zéro déchet, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les indispensables pour le zéro déchet en entreprise ou école

  1. Tammy dit :

    Quels bonnes idées! J’utilise également ces deux au travail! Puisque je dois de temps en temps manger le déjeuner à l’extérieur de façon rapide, j’amène mes propres couverts pour ne pas utiliser les couverts en plastique. J’ai aussi mes propres baguettes en bambou pour le sushi!

    J'aime

  2. david dit :

    Perso ayant la flemme de prendre une gourde, j’achète une petite bouteille en plastique, la lave régulièrement, et la conserve plusieurs mois pour remplir d’eau fraîche.
    C’est comme une gourde, mais en trouvable partout et en moins cher.
    Donc pas d’excuse pour ne pas le faire! 😉

    Et 1 bouteille par trimestre pour le boulot, ça reste correct.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s