Comment trouver des lieux Zéro Déchet ?

Après s’être « habitué » à la démarche Zéro Déchet à la maison et ses alentours, le challenge des vacances ou toutes autres sorties, est d’appliquer nos habitudes loin de nos sentiers battus.

Dans cet article, nous allons vous présenter nos réflexions et outils qui nous ont permis de répondre aux questions suivantes :

  • Où acheter local et de saison ?
  • Où acheter en vrac ?
  • Où acheter avec plaisir ?

Le Marché local

S’il y a bien un lieu incontournable de la démarche zéro déchet, c’est bien le marché local et ses producteurs. Armé de nos sacs en vrac et autres boites, nous avons dès l’arrivée dans une ville de nos vacances, vérifié les lieux et horaires des marchés auprès de l’Office du Tourisme. C’est l’occasion de parler de notre démarche loin de nos bases. Nous prenons plaisir à échanger et cette démarche interpelle toutes les personnes que nous croisons, avec toujours de la bienveillance.

Voilà une vidéo que nous avons réalisés lors de nos récentes vacances à Sète sur le marché local du mercredi !

Et une autre lors de notre séjour à la Montagne près de Bourg Saint Maurice et son marché du Samedi matin !

Pour suivre toutes nos aventures en vidéo, n’hésitez pas à vous abonnez à notre chaîne Youtube

Et puis pour le reste, les technologies nous aide pour localiser les adresses … avec 3 applications incontournables et bientôt une 4ème … voire un ebook à venir grâce au Zero Waste Blogger Network

ConsoVrac

consovrac

ConsoVrac, l’application créée par l’Emballage Vert. Application mobile assez simple, elle permet de se localiser en France et d’obtenir les adresses qui vendent en vrac à proximité. Il est également possible de filtrer par catégorie de produit. Nous y retrouvons tous les détails du magasin avec quelques options intéressantes sur le fait que le magasin accepte ou pas les contenants extérieurs par exemple. Nous y trouvons principalement les grandes enseignes (Grand Frais, Naturéo, Day By Day, Biocoop, La Vie Claire ..) . C’est une application à avoir lors des déplacements. Si l’application est gratuite pour les utilisateurs, elle l’est ou pas pour les commerçants qui souhaitent s’y référencer.

De notre expérience d’utilisation de l’application (version Iphone) pendant les vacances, voilà ce que nous en avons retenus

Les + : Très utile dans des lieux inconnus avec indication de la distance au magasin

Les – : Pas de possibilité d’anticiper un déplacement en recherchant dans un autre lieu qu’autour de soit. La fonction collaborative d’ajout de commerce ne fonctionne pas.

Plus d’information sur le site de l’Emballage Ecologique

Bulk

bulk

Issu d’une campagne de Crownfunding récente, l’ancienne application Bulk a laissé la place à un site web. Application de localisation web de ZeroWasteHome (Béa Johnson), Bulk vient en complément de ConsoVrac par le simple fait que l’on n’y trouve pas forcément les mêmes adresses et que bulk est international !

Cela fonctionne aussi sur la localisation et un filtre à la catégorie de produit. Pouvoir amener ses contenants devient un critère de filtre de recherche.

Nous pouvons aussi y référencer des adresses mais cela nécessite la création d’un compte. Nous avons ajouté des adresses mais le cycle de validation ne les a pas encore validé … Bien qu’intuitive, l’utilisation sur un téléphone mobile n’est pas forcément très ergonomique. On y trouve quelques doublons d’adresse et des données peu claire (ville dans le nom du magasin, par exemple)

De notre expérience d’utilisation de l’application (version Iphone) pendant les vacances, voilà ce que nous en avons retenus

Les + : Très utile dans des lieux inconnus. International

Les – : En anglais uniquement. Site web uniquement.

Yes We Green

yeswegreen

Et puis si l’on cherche des adresses écofrugales, nous utilisons l’application de GreenRaid, Yes We Green !

Plus récente, basée sur la participation des utilisateurs, le référencement des « spots » est plus long mais cela traite de tous les types d’adresses. Du restaurant à l’amap en passant par le magasin vintage, l’application permet de localiser les adresses pour consommer local et vivre green !

Nous y contribuons régulièrement pour ajouter nos adresses et les partager. Nous le ferons également sur notre blog bien sur 😉

Abracada’Vrac

abracadavrac

La petite dernière en cours de développement, le projet de Jeanne du blog Abracada’Vrac  de localiser le produit et non pas le magasin ! Démarré à Lyon mais toujours en phase de conception et avec l’aide des internautes locaux, elle commence son référencement dans différentes villes (Avignon, Montpellier, Paris …). En regardant le référencement que Jeanne a fait sur Lyon, nous imaginons bien le travail titanesque qu’il faut accomplir pour référencer les produits. En effet, quand on parle d’une dizaine de catégorie (café, céréales, épicerie …) dans les applications précédentes, on parle de plusieurs dizaines voire centaines de produits (riz, riz rond, riz basmati, amande, amande effilée …) pour son projet. Pour ne pas s’arrêter à cela, les informations supplémentaires apportées par son projet sont les origines des produits et leur prix !

En conclusion, nous continuons à utiliser les 3 applications pour nous assurer de ne rater aucune adresse près de chez nous ou en déplacement. Nous attendons avec impatience la sortie du projet Abracada’Vrac qui va un cran plus loin.

Nous avons également participé à l’écriture d’un ebook pour les voyageurs Zéro Déchet, mais ça c’est une autre histoire 😉

Et vous, comment trouvez vous les adresses zéro déchet ?

Advertisements

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, zéro déchet, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Comment trouver des lieux Zéro Déchet ?

  1. magali dit :

    Nous avons la chance d’avoir un Day By Day dans notre ville. Ca facilite les choses. Je n’ose pas encore aller au marché avec les bocaux, peur de me faire rembarrer…

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Le marché local a été notre première expérience avant les magasins de vrac 🙂 Avant d’arriver avec nos sacs ou bocaux, nous avons questionné les commercants sur le sujet. Cela a permis de les sélectionner 😉 et la fois d’après nous débarquions avec nos sacs. Nous n’avons jamais rencontrés de refus (hors grande surface où nous n’allons plus du coup ;)).
      Entamez la discussion avec vos marchands et vous verrez bien s’ils sont prets à vous suivre la fois d’après

      J'aime

  2. Catherine [La marmotte chuchote] dit :

    Le marché c’est vrai idéal pour débuter le zéro déchet. Les petits producteurs locaux sont très ouverts à cette démarche et de plus cela permet de discuter avec eux de leur façon de produire. Je trouve cela très intéressant. J’ai aussi trouvé des adresses zéro déchet au hasard en discutant avec les producteurs lors de foires, par exemple.

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Oui parfois le hasard fait aussi très bien les choses. De notre coté, nous constatons régulièrement qu’on attire ceux qui nous ressemble. Il n’est par rare qu’en discutant on se trouve des points communs dans cette démarche (un lieu, une personne …)

      J'aime

  3. lezerodechetfacile dit :

    Super cet article merci! Je connaissais consovrac mais pas les autres

    J'aime

  4. Emeline dit :

    Oooh je ne connaissais pas l’application Yes we green ni la dernièr, je vais voir ça !
    Depuis cet été nous allons dans une cueillette proche de chez nous, quel bonheur ! Nous avons même discuté avec les gérants, vraiment au top! C’est vraiment agréable et humain.
    Et accessible à tout budget je dirais, bref de nombreux avantages 😀

    J'aime

  5. Ping : Des solutions anti-gaspillage | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s