Des vacances Zéro Déchet ? – 1ère partie

Pour la première fois depuis le début de notre démarche, nous voilà en vacances. Loin de notre quotidien et des habitudes que nous avions réussies à prendre, nous allions nous confronter à une autre réalité.

Notre empreinte écologique

Première réalité, notre empreinte écologique va en prendre un coup. Habitué à notre voiture électrique, nous avons du louer des voitures diesels pour nos trajets. 4 longs trajets et quelques trajets locaux, soit environ 2700km parcouru pour 120g CO2/km environ. Bilan : 324kg de CO2 rejeté !

Sur la route

Pendant le 1er trajet … 2 pauses à prévoir le long des 700km qui nous séparent de notre destination : la Montagne. En venant de la maison, il a été facile de s’organiser pour un pique nique sans déchet sur une aire d’autoroute.

piquenique-zero-dechet-autoroute

Fruits, tomate cerise, sandwich, le tout dans nos bocaux … un peu plus lourd dans la glacière mais mais un pique nique sain et sans déchet !

Encore quelques progrès à faire pour ne pas oublier des verres réutilisables et nos serviettes. Nous éviterions ainsi quelques déceptions lors de nos repas au restaurant routier …

A la montagne 

1ère partie des vacances, le bon air de la montagne et ses randonnées à 2000m d’altitude pour des piques niques zéro déchet seul au monde.

piquenique-zero-dechet-montagne

Toujours muni de nos sacs cabas, ou de nos sakaïdé nous détonnons un peu lors de nos courses où nous arrivons à refuser systématiquement les sacs plastiques qui nous sont proposés. Bien que le tri soit bien ancré dans les mentalités locales, le plastique reste encore omni-présent.

recyclage-tri-montagne

je tri, j’agis !

 A la mer

Direction la mer et la côte d’azur, baie des anges plutôt, pour une 2ème partie plus farniente.

1ère baignade et là, le choc. Pour la première fois, nous nous mettons en scène pour pousser un coup de gueule : Les mégots de cigarette qui jonchent le sable des plages. 

megots-cigarette-plage

Que trouve t’on en 3min sur les plages autours de nos enfants et leur château de sable ? 50g de mégots de cigarette et autres capsules de bouteilles de bière !
Amis fumeurs, merci d’utiliser les cendriers et poubelles prévus cet effet
Préservons nos plages, la nature …

Loin de nos bases, bien qu’armé de nos sacs, les achats alimentaires s’avèrent plus difficile au quotidien. Nous aurons bien trouvé le marché local pour les fruits et légumes mais le supermarché à coté nous aura servi pour l’appoint. Un peu trop d’emballage … Nous sommes toutefois assez content d’avoir pu emmener notre pain de savon au lait d’anesse, shampoing et déodorant solide pour éviter au moins le désagrément des flacons plastiques

Être dans ce coin, c’est l’occasion pour nous de retrouver des ami(e)s qui nous tiennent à coeur. Nous vous parlions de l’association Plan B Anti Crise dans un article précédent. Nice est la ville de sa fondatrice et amie, Mary. L’occasion d’une visite à Nice et de découvrir cette ville sous des aspects écologiques.

vue-nice.jpg

 

Ville pionnière dans la production électrique grâce à la mer, une « coulée verte » pensée pour utiliser, réutiliser l’eau, nous aurons visiter la ville avec un regard nouveau.

cascade-nice.jpgDirection Sète pour la fin des vacances, avec en point de mire, la fête de la Saint Louis. Ce sera l’occasion d’écrire la 2ème partie de nos vacances zéro déchet.

Et vous comment se passent vos vacances ?

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans B.A BA green, Dechets, zéro déchet, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Des vacances Zéro Déchet ? – 1ère partie

  1. Rah là là, saloperies de mégots… J’ai jamais trouvé le courage de pousser une gueulante contre un fumeur qui confond son cendrier et la plage, mais je suis sûre que ça va venir. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Mélodie dit :

    Bravo pour ce coup de gueule ! Je ne comprends que des gens soient à l’aise à l’idée de polluer un endroit comme la plage qui leur procure autant de plaisir…

    Aimé par 1 personne

  3. Ah ces mégots , on en trouve partout ou il faut pas . Pendant mes vacance a Oléron j’ai eu la chance d’être sur des plage propre , pas trop de déchets ni de mégots (d’ailleurs maintenant que j’y pense il n’y en avais pas un seul)

    ps: je post avec mon facebook car sinon je ne peu pas

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Des vacances Zéro Déchet ? – Suite et fin | Une famille plus saine en 365 jours

  5. pour l’épicerie, nous étions partis avec nos bocaux… pleins 🙂 riz, semoule, lentilles etc… ce qui fait que sur place nous n’avions besoin que du frais, qu’on trouve au marché ! En fait quitte à partir en voiture, la notre est pleine à rabord de nos produits d’entretien home made et des produits d’épicerie en vrac (en plus si on peut éviter les courses pendant les vacances c’est un plus !!!)

    J'aime

  6. Ping : La Greener Family en vacances | La Greener Family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s