Zero Waste France – Je m’emballe pour le vrac

Vendredi 24 avril se tenait à Paris une conférence organisée par l’association Zero Waste France : Je m’emballe pour le vrac. Un réseau de commerçants s’engageant à réduire les emballages, voit le jour.

Nous y étions pour notre première soirée de GreenerFamily au milieu des professionnels et citoyens déjà bien engagés dans la démarche de réduction des déchets.

On prend des notes, on pose des questions, on discute, une soirée riche en information et envie de faire plus.

ZWF - GreenerMummy  ZWF - Table ronde

Nous découvrons Fanny et sa marque Je M’appelle Reviens. Des sacs, sachets, gourdes réutilisables pour nos achats en vrac. Je demande s’il existe une législation sur les sacs à utiliser, en particulier leur transparence ? En fait, rien à part l’aptitude au contact alimentaire. A nous de convaincre nos commerçants d’utiliser nos bocaux et autres sacs

Nous découvrons Anne-Catherine du Bar à Soupes qui explique son action pour sensibiliser ses clients.

Enfin nous échangeons pas mal avec Didier, co-fondateur de la chaine de magasin de vrac Day By Day. Je ne pouvais m’empêcher de demander comment il pouvait concurrencer les prix de la grande distribution sur des produits d’épicerie commun (sucre, dans mon exemple) ? Il aura été très pédagogue et très transparent dans ses explications. En gros, il en est là où la grande distribution était à ses débuts. Il doit donc atteindre une taille critique pour pouvoir acheter en plus gros et distribuer dans ses magasins … Avec une offre par ailleurs composée de 25% de bio, il n’est pas sur le même marché que les chaines BioCoop et autres magasins bio. Il m’aura donc largement convaincu avec ses explications. A nous de jouer le jeu pour aider ce mode de distribution. Petite exclusivité, un magasin ouvrirait à Paris pour l’automne !

Le tout agrémenté de biere à bouteille consignée, d’apéro en vrac, un régal!

ZWF - Bieres consigneesUne belle soirée à Paris comme on les aime …

 

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Cet article, publié dans B.A BA green, zéro déchet, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Zero Waste France – Je m’emballe pour le vrac

  1. Ping : La quête du green : victoire sur le carton – sucre en vrac | Une famille plus saine en 365 jours

  2. Blandine dit :

    Je suis allée à Day by Day en effet certains produits sont plus chers comme les fraises tagada par ex mais j’ai eu une économie de 8 centimes sur mon riz basmati bio et pas de déchets donc je suis satisfaite. J’aime beaucoup le processus de votre blog, je suis moi aussi à mes débuts.

    Bonne continuation et merci pour le partage de vos expériences.

    J’aime

    • GreenerDaddy dit :

      Bonjour Blandine, merci de vos encouragements.
      Même si nous sommes « convertis » au vrac, nous continurons à comparer les prix et rapporter nos impressions. Nous avons fait l’exercice sur le fromage, nous le ferons sur les pates … Nous avons meme constaté des différences de prix entre magasin Day By Day. COmme ce sont des franchises, a priori, elles pratiquent des prix « libres ». Nous verrons …
      Bonne continuation et au plaisir de vous lire

      J’aime

  3. Ping : Comparaison de prix à produit équivalent, mais pas que … | Une famille plus saine en 365 jours

  4. Ping : Faire ses courses en vrac chez Day-By-Day | La Greener Family

  5. Ping : 1 an, le Bilan – Du zéro déchet à l’écofrugalité | La Greener Family

  6. Ping : 1er changement en Zéro déchet : Changer ses lieux de courses | La Greener Family

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.