Le Zéro Déchet a sa maison

maison du zero dechet

Le premier week-end de Juillet a été l’occasion de monter à Paris pour visiter la maison du zéro déchet. En 2016, nous avions participer au financement de ce lieu grâce à la campagne de crowdfunding lancé par ZeroWaste France. Nous avons suivi leur recherche de lieu, pu discuter régulièrement sur le projet … finalement, voilà la maison zéro déchet, au coeur de Montmartre.

Boutique

Première partie du lieu, une boutique pour des articles pour pratiquer le zéro déchet. Nous y flanons un peu pour (re)découvrir des articles que nous connaissons. L’alimentation, les achats en vrac, la salle de bain ou encore librairie, nous y retrouvons l’essentiel.

Nous achetons des boites en inox pour remplacer nos bentos qui prennent de plus en plus le gout des tablettes de lave vaisselle :s

On se laisse tenter par du charbon actif pour filtrer l’eau du robinet mais petit bémol sur son emballage sous vide en plastique …

Nous trouvons également notre bonheur avec les confitures Re-Belle. Issu des fruits écartés des circuits de distribution, ces confitures sont confectionnés en seine-saint-denis. Nous avions jamais eu l’occasion de les trouver mais voilà chose faite avec un pot de Pomme Citron Vanille, consigné et qui nous fera revenir à la maison zéro déchet.

Enfin, l’oriculi fait son entrée dans notre salle de bain

Conférence et atelier

Un peu loin, la boutique laisse place à une salle de conférence et atelier. Utilisée à l’occasion de l’inauguration, une trentaine de personne peut s’y regrouper.

Nous venons d’ailleurs de recevoir notre contribution : Un atelier famille nous y attend

Voilà, le zéro déchet a sa maison à Paris. ZeroWaste France s’y installe d’ailleurs également pour son activité. Nous leur souhaitons la réussite et de continuer leur plaidoyer autour du zéro déchet et de l’économie circulaire auprès des autorités.

Un lieu à visiter à coté du marché Saint Pierre pour y acheter votre tissu pour vos ateliers couture 😉

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans zéro déchet, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s