La quête du green : Le café

S’il existe bien un produit sur lequel il est facile de réduire les déchet, c’est bien le café. Facile à dire, pas facile de changer ses habitudes …

Tassimo et ses capsules

tassimo

A la maison, je bois un grand café au lait au petit déjeuner et quelques cafés allongés le week-end. Pour cela, j’ai une machine TASSIMO depuis quelques années. Quand nous avons démarré notre démarche « Zéro Déchet« , j’ai regardé la machine, les capsules et ma poubelle. En une semaine, je jette une dizaine de capsules TASSIMO, du plastique rempli de marc de café.

Et puis j’ai vu une émission sur M6 qui présentait la société Terracycle et ses brigades TASSIMO

Depuis, je stocke mes capsules pour pouvoir les remettre dans un point de collecte, une première victoire.

recyclage capsules tassimo

Pour aller plus loin, je vais surement les vider au préalable pour récupérer le marc de café et profiter de tous ses bienfaits (au jardin …), une autre victoire.

Et si je les remplissais à nouveau pour les réutiliser ?

C’est l’idée que s’est posé une future startup. Pour le moment, cela s’appliquerait uniquement aux capsules Nespresso et compatibles. Voulez-vous aider une jeune start-up ?

Nous vous invitons à répondre à un questionnaire concernant une innovation sur le marché des capsules compatibles Nespresso®

Pour participer à l’enquête suivez ce lien

La victoire finale : Eliminer les déchets en amont

Revenir à du café en grain, acheté en vrac, moulu à la main et préparé dans une machine à piston. Et vous, comment préparez vous le café ?

Advertisements

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, B.A BA green, Dechets, zéro déchet, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour La quête du green : Le café

  1. c’est bien parti ! Nous avions il y a quelques années investi dans une cafetière à expresso du coup, pas de capsule et nous en sommes ravis. Nous avons découvert aussi il y a quelques années l’achat du café en « vrac » chez un torréfacteur à versailles. Nous avons retrouvé le goût du bon café en plus ! c’est un plaisir et sans plastique ! mais c’est vrai qu’à l’usage on en met un peu plus partout qu’avec une capsule !! C’est le seul point négatif !

    J'aime

  2. GreenerMummy dit :

    Greener Daddy veut une cafetiere à piston… personnellement, j’aimerai plus une machine à café pro… enfin, je dis ça, je dis rien car je ne consomme pas de café ^^

    Aimé par 1 personne

  3. La marmotte chuchote dit :

    J’ai toujours gardé ma cafetière mais j’ai aussi depuis quelques années diminuer ma consommation de café. Mais je pense qu’un café préparé avec des grains fraîchement moulu et une cafetière doit vraiment être meilleur.

    J'aime

  4. Ping : Recycler – Les brigades Terracycle | Une famille plus saine en 365 jours

  5. On a eu la tassimo il y a moins d’un ans , et j’avoue qu’on s’en sert pas vraiment , café que les week end ou on est la autant dire qu’on jette au max 4 capsule par mois (mais maman et mon frère en jette beaucoup ) je vais leur demander de me les garder j’ai vu un point terracycle pas si loin de chez moi . Merci pour la découverte

    J'aime

  6. Ping : Mon café Zéro Déchet | Une famille plus saine en 365 jours

  7. pcpmom dit :

    J’ai opté pour le café en grains + moulin et une mâgnifique Bialetti, c’est intuable ces petites choses (alors que les théières et cafetières à piston, je suis sans doute maudite, mais je les casse fort vite).

    J'aime

    • GreenerDaddy dit :

      Je croise les doigts pour ne pas casser notre cafetière, je suis assez maladroit ^^En tout cas, ca fait du bien de ne plus rien jeter concernant son café …

      J'aime

    • Greg dit :

      Attention aux cafetières italiennes en aluminium… les préférer en inox (compatible induction du coup) elle seront beaucoup moins neurotoxiques…
      Il existe aussi des cafetières à piston en inox double paroi qui font du coup un peu thermos (et on ne se brûle pas en servant le café)… indestructibles… (marque VonShef par exemple, c’est ce qu’on a trouvé de mieux à la maison pour le café zéro déchet et sans plastique)

      J'aime

  8. fran01700 dit :

    Je n’ai jamais accepté de cafetière à capsules chez moi :
    – le prix du café est multiplié par 5 au moins
    – on ne peut pas choisir son café (je fais des mélanges suivant l’heure et mon humeur)
    Je n’ai jamais aimé jeter
    Me voicvi comblée, enfin je ne suis plus ringarde !
    YOLO
    (par contre, j’achète mon café tout moulu, vu que nous en consommons assez pour qu’il n’ait pas le temps de s’éventer)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s