Zéro Phyto 100% Bio

Alors que nous suivions l’avancée du documentaire de Guillaume Bodin, Zéro Phyto – 100% Bio, quelle ne fut pas notre surprise lorsque Naturéo nous propose une avant-première de la projection du documentaire à coté de la maison. Originalité, les places sont en papier ensemencé.

Nous voilà donc en présence des élus des communes avoisinantes et de nos connaissances chez Naturéo. Nous regrettons que nos élus n’aient pu venir voir le documentaire, nous aurions pu échanger sur notre envie de voir la cantine de nos enfants proposer du 100% bio. Ce n’est que partie remise.

La Greener Family est au complet pour voir le documentaire. Xavier Travers, directeur Général de Natureo et Guillaume Bodin lui même nous accueillent. Puis la projection commence.

On apprend que pour être exacte, il faudrait dire « Sans Traitement Phyto Sanitaire d’Origine Chimique » plutôt que Zéro Phyto puisque Phyto veut dire Plante … Une entrée en matière qui plante le décors de la suite. Une première partie orientée sur les villes sans pesticides. Ces espaces représentaient 10% des surfaces traitées. C’est déjà cela de gagner de ne plus exposer nos enfants, les citoyens à ces produits chimiques dont en sait maintenant toute la dangerosité. Reste les 90% que représentent les surfaces agricoles … Nous découvrons donc de belles initiatives de communes sur ce sujet en privilégiant le retour aux traitements naturels.

La deuxième partie traite des cantines bio, un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. Nous découvrons que cela n’est pas réservé aux cantines dont la restauration est faite sur place. Que des coopératives se forment pour rassembler tous les produits nécessaires à la réalisation de repas, permettant ainsi aux collectivités ou société de restauration de s’approvisionner en bio et local ! Nous apprenons aussi que la loi prévoyant 20% de bio à la cantine a été définitivement recalée en Janvier 2017 !

1h15 plus tard, Guillaume Bodin lance les questions et s’en suit 30 min d’échanges. Malheureusement les questions n’étaient pas à la hauteur de nos espérances. Là ou nous aurions aimé que les élus s’emparent du sujet et posent directement des questions sur la mise en oeuvre d’une telle politique, les échanges sont restés focalisés sur le bio en général. Nous avons observé et ne sommes pas intervenus mais il y a du travail …

Alors que le film Demain mettait en avant des solutions citoyennes, le documentaire Zéro Phyto 100 Bio parle plutôt aux élus pour traiter d’un sujet de santé publique. Espérons que cela fasse réfléchir et que petit à petit le zéro phyto 100% bio devienne la norme

Publicités

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans écofrugal, zéro déchet, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s