Essonne Verte – Essonne Propre 2017

Depuis 19 ans, du 1er week-end d’avril au 1er week-end de juin, le Conseil départemental de l’Essonne renouvelle l’opération Essonne verte – Essonne propre (EVEP) autour d’un objectif principal : sensibiliser le grand public et les scolaires à la protection de l’environnement et au cadre de vie ! Cette manifestation vise à développer le sens de l’éco-citoyenneté chez les Essonniens en les associant directement à des actions concrètes sur le terrain. Il s’agit de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux par des actions éducatives et des opérations de valorisation des milieux naturels : chantiers de bénévoles, sorties nature, ateliers, expositions, salons…. Tous les ans, ce sont ainsi près de 150 opérations qui sont organisées sur l’ensemble du territoire départemental.

C’est l’association St Cyr Ensemble qui depuis quelques années s’occupe d’organiser un ramassage de déchets autour de notre village. Cette année, nous y avons pris part pour nous rendre compte de ce qui traine sur nos routes. Ce n’est pas tant le village qui est « sale » mais bien les abords de route qui le traversent.

Chaque année, le Département met aussi à disposition le matériel nécessaire à l’organisation des chantiers de bénévoles oeuvrant à résorber les dépôts sauvages (bennes, sacs poubelles, gants).

 

Et c’est parti pour ramasser les déchets ! Nous avions déjà pu nous rendre compte des dizaines de canettes, bouteille de verre ou paquets de cigarettes que nous avions d’ailleurs ramassé sur 1km en balade avec les enfants. Nous avions regretter de ne pas trouver dans notre commune de quoi trier notre collecte. Du coup, nous l’avions ramenée à la maison …

Là, il s’agit d’être visible et de faire un effort supplémentaire pour nettoyer plus largement. Malheureusement, la commune en a profiter pour communiquer auprès des habitants la mise à dispositon d’une benne. Du coup, elle a aussi servi aux habitants pour éviter des A/R en déchetterie 😦

J’ai donc parcouru la D838 armé de sacs poubelle. Et bien ils se sont rempli en quelques minutes. Canettes, bouteille en verre, en plastique, paquet de cigarettes mais aussi pneu, pare-choc, plaque minéralogique … c’est triste !

Grâce à la quarantaine de volontaires, nous avons pu nettoyer l’ensemble des hameaux, routes et chemins du village. La benne de 30 m3 était très largement remplie en fin de journée. Tout le verre collecté (bouteilles de vin et de bière) a été recyclé. La nouveauté de cette année est la découverte d’un lot de seringues avec leurs aiguilles et de nombreux produits pharmaceutiques à destination aux chevaux. Découvrez les photos de la collecte ici.

Je reste toujours surpris de voir tout cela sur le bord de nos routes … D’un autre coté, il faut aussi que les communes nous aident à les préserver. Car une fois les déchets ramassés, encore faut il pouvoir les trier … Restons mobilisés !

 

 

 

Advertisements

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
Galerie | Cet article, publié dans zéro déchet, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Essonne Verte – Essonne Propre 2017

  1. Mme Castor dit :

    Le volume de déchets ramassés au bord des routes même dans les campagnes est effarant….
    Bravo pour cette action ! Le soutien des collectivités est indispensables !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s