Comment économiser plus de 1000€ par an pour les loisirs ?

1378 euros plus précisément

Qui a dit que l’écofrugalité nous faisait consommer moins ? Que nous ne pouvions plus nous faire plaisir ? En réalité, nous résumons l’écofrugalité par l’adage « Faire mieux avec moins ». Parlons plus précisément de ce que cela nous fait gagner …

Economiser au quotidien pour des achats responsables

Entamer une démarche zéro déchet en devenant écofrugale permet d’économiser au quotidien durant toute l’année. en particulier sur le poste de l’alimentation. Dans notre bilan, nous expliquions que nous avions pu économiser 20% de ce budget, soit plus de 100 euros par mois dans notre cas. Nous pouvons donc faire le choix d’achats plus responsables, durables, valorisant le travail des artisans locaux, participer à des campagnes de crowdfunding … sans que notre budget en soit impacté au global

Economiser toute l’année pour nos loisirs

Mais pour un gros projet, comme notre prochain voyage, nous n’avions plus de possibilité d’économiser sans porter atteinte à nos petits plaisirs, car le mot d’ordre chez la GreenerFamily reste le plaisir dans le zero déchet.

Alors nous voici à procrastiner et à essayer de trouver une autre solution pour économiser toute l’année. Depuis le 1er janvier, nous nous sommes lancés le défi des 52 semaines. De quoi s’agit-il?

epargne

source : pxhere.com

Le principe est simple : Toutes les semaines, vous mettez de coté la somme, en euros, correspondant au numéro de la semaine dans le calendrier. Sur une année, soit 52 semaines, vous pouvez  donc avoir à disposition un budget de 1378 euros = 1+2+3+4+5+6+ … +50+51+52

Pour notre voyage de fin novembre, nous avons commencé le défi le 1er janvier. Nous avons quasiment 1000 euros à disposition sans avoir fait d’effort particulier autre qu’une discipline hebdomadaire pour mettre de coté la somme prévue, sans piocher dans la cagnotte.  Si le début d’année est facile, dès qu’il faut mettre 20/30 euros de coté par semaine, c’est moins drôle ^^mais le jeu en vaut la chandelle.

Finalement, peu importe quand vous démarrer le défi, pour quel projet, sachez qu’à une année de défi correspond un budget loisirs (ou autre) de 1378 euros !

Investir dans les énergies renouvelables

Energie renouvelable

source : pxhere.com

L’étape suivante, c’est de pouvoir investir son argent pour des projets en phase avec notre vision de l’avenir. Depuis peu, les particuliers peuvent investir en direct pour des projets cherchant des financements en dehors des circuits bancaires classiques. Nous avons donc choisi Lendosphère pour prêter de l’argent pour des projets en lien avec les énergies renouvelables. Il ne s’agit pas de mécénat mais bien d’investissement puisque cet argent est rémunéré, comme un prêt, sauf que c’est vous qui prêtez … et non pas la banque. Evidemment, il faut accepter le risque qui va avec … voir cet argent bloqué le temps du prêt et/ou perdre cet argent en cas de non remboursement,  …

Et puis qui dit énergie renouvelable, dit producteur. Récemment nous avons  choisi Ekwateur comme fournisseur de gaz. Notre contrat porte sur 100% de gaz renouvelable. Il deviendra également notre fournisseur d’électricité en remplacement d’Enercoop qui l’était depuis 2 ans. Pour l’électricité, nous avons pu ajouter une option de financement d’un producteur local, certifiant notre électricité. Intéressé ? souscrivez en précisant notre code parrain : EKW000465987 vous obtiendrez 150kWh, soit l’équivalent d’un an de consommation d’une machine à laver

Epargner solidaire

source : pxhere.com

Enfin, en tant que parents, nous souhaitons donner toutes les chances à nos enfants. Alors nous faisons le choix de l’épargne bloquée pour eux. Mais quelle épargne ? à quoi sert l’argent épargnée ? Vu que le classique Livret A ne donne pas vraiment d’information, notre prochaine action sera d’ouvrir des comptes à terme à La Nef, en chemin vers la banque éthique. Nous aurons le choix de partager les bénéfices partiellement ou totalement avec des partenaires de La Nef. Nous savons que cet argent permet le financement de projet locaux, en lien avec le développement durable … Le capital reste garanti, aucun risque. Nous faisons donc aussi participer les enfants à un futur plus durable, et des discussions qui s’annoncent passionnantes.

Notre rapport à l’argent et sa gestion a donc beaucoup évolué. Tout ceci n’a été rendu possible que grâce à notre changement de consommation depuis le début de notre démarche zéro déchet.

Effectivement, on fait mieux avec moins, voilà ce qui nous motive !

A propos GreenerMummy

Soucieuse de l'environnement comme tout le monde, mais une envie de changement immédiat. J'ai alors lancé le blog : https://leslunettesecologiques.com . Puis en famille le blog : https://greenerfamily.fr
Cet article, publié dans écofrugal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Comment économiser plus de 1000€ par an pour les loisirs ?

  1. Rabergeau dit :

    Bonjour avez vous un code de parrainage pour ekwateur svp

    J’aime

  2. david dit :

    Ekwateur est un des 2 qui ont remportés l’appel d’offre de que choisir cette année! 😉

    J’aime

  3. Joëlle dit :

    Bonjour,
    Je suis votre blog depuis un moment et y puise des idées pour consommer mieux.
    Une petite question concernant votre changement de fournisseur d’électricité. Pourquoi passer d’Enercoop à Ekwateur? Y-a-t-il une différence importante entre les deux?
    Merci
    Joëlle

    J’aime

    • GreenerDaddy dit :

      Bonjour
      Nous avions besoin d’un fournisseur de gaz en remplacement de notre vieille chaudière au fioul. Ekwateur s’imposait car c’est le seul qu’on ait trouvé pour du gaz issu à 100% de gaz renouvelable. Enercoop fait des tests mais nous ne savons pas quand ce sera disponible. Il est par ailleurs également fournisseur d’électricité .Je dirais que c’est un concurrent d’Enercoop. Ce qui nous a plu c’est la possibilité d’obtenir un certificat d’origine garanti sur le fournisseur local. Dans notre cas, il est par ailleurs plus intéressant de coupler le gaz et l’electricité pour un tarif plus intéressant. Vous savez tout 😉

      J’aime

  4. Joëlle dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Je vais regarder plus en détail les offres d’Ekwateur et voir si je reste chez Enercoop pour l’électricité.
    Merci aussi de partager vos trouvailles car je ne savais pas qu’il existait des fournisseurs de gaz renouvelable. A vrai dire, je ne savais pas que l’on pouvait trouver à grande échelle du gaz renouvelable.

    J’aime

  5. poli dit :

    Super l’idée de la tirelire dans laquelle on met chaque semaine les euros qui correspondent au n° de la semaine. Mais je trouve ça rude que les plus grosses économies arrivent en fin d’année !
    En vrai, vous avez mis dans une tirelire ou sur un compte qui rapporte ? Parce que l’idée me tente beaucoup !

    J’aime

    • GreenerDaddy dit :

      une vrai tirelire, transparente en plus pour bien se rendre compte des économies 🙂 Par contre cette année, on va plutot privilégier la somme fixe de 26 euros car plus facile à gérer tout au long de l’année, en effet 😉

      J’aime

  6. Anibelle dit :

    Je connais un truc génial pour économiser énormément pour les loisirs : il suffit de ne pas avoir d’argent suffisamment pour vivre. Je ne vais au cinéma que 3 ou 4 fois par an, je n’ai plus pris l’avion depuis 37 ans, je ne peux m’inscrire dans aucun club de sport, je ne voyage qu’en France (en covoiturage, beaucoup moins cher que la SNCF, bien qu’un peu plus long), je ne vais jamais au théâtre, et encore moins au restaurant… Économies sur tout la ligne : le rêve, non ?
    Il y a de cela de nombreuses années, j’essayais de convaincre certaines personnes de la mailinglist des Verts (oui, j’étais sur la liste) que les pauvres aussi avaient le droit de manger correctement et de protéger leur santé en mangeant bio. Heureusement pour moi et beaucoup d’autres, certains commerçants ont compris le problème. Alors côté nourriture, je gère. Mais côté loisirs… :-)))))))))))
    Bon, on n’en est pas encore à reconnaître que la seule solution aux problèmes actuels est le revenu universel (un vrai, pas le RSA à 495 euros), mais je suppose que ça va venir… un jour. 😉
    Bizes à tou-te-s

    J’aime

    • David dit :

      Bonjour,
      C’est amusant, mais vous décrivez aussi la vie avec de jeunes enfants (et sans relais familiaux).
      Notre dernier cinéma remonte à 2 ans. On aurait les moyens financiers d’y aller, mais on fait quoi du monstre ?
      Et un ciné solo, bof

      Pour le club de port, ben, y a pas la temps (et puis ici y en a pas).
      Quand au voyage, déjà un week end en famille c’est l’expédition, alors un voyage en train ou avion….

      Sinon on est d’accord sur le revenu universel.
      Mais vraiment universel, et non sous condition comme nos élus essayent de le trafiquer.
      Ca éviterais que pendant que mon patron oublie de me payer depuis 3 mois, je n’ai droit à rien, car ne rentrant pas dans les cases des aides…

      Mais bon, c’est pas encore pour tout de suite.
      Et j’irais même jusqu’a dire que sans une crise tel le choc pétrolier de 1973 avec chomage *3, ça n’arrivera jamais!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.