Bien qu’élevés au Nutella, les récents reportages sur sa composition et son impact sur l’environnement, nous ont fait chercher une alternative zéro déchet pour nos enfants. S’il y a bien une recette que nous cherchons depuis le début, c’est bien celle qui pourrait nous faire oublier le Nutella.
Nous en avons testé plusieurs. La première était celle d’Antigone XXI. Mais la recherche de la purée de noisettes aura eu raison de notre mixer. Le prix de la purée de noisette nous a refroidi aussi un peu. Et puis finalement, bien que délicieuse, cette pâte à tartiner n’était pas de notre goût.
Ce sera finalement sur Youtube que nous trouverons celle à notre goût, grâce à un papa bloggueur que nous suivons depuis nos premiers pas de parents … Till The Cat.
Largement inspirée, notre recette de la pâte à tartiner presque zéro déchet diffère un peu autour des noisettes et pralin que nous ne trouvons pas.
Des ingrédients faciles à trouver
- 80-100g de poudre de noisettes (Bio – 20 euros/kg en vrac)
- 175g de beurre demi-sel (ou beurre doux et pincée de sel – 5 euros/kg en supermarché)
- 180g de chocolat noir (10 euros/kg en supermarché)
- 40g de chocolat praliné (12 euros/kg en supermarché)
- Une boîte de lait concentré sucré (390g, la boite à 1,9 euros en supermarché)
- 2 gouttes d’extrait de Vanille (5 euros les 50ml en supermarché)
Une recette tout aussi simple et rapide
Nous commençons par mixer les noisettes. La recette originale prévoit du pralin. Nous n’en n’avons jamais trouvé alors nous sommes 100% noisette, ce qui nous va bien. Sachez que plus la poudre sera fine, moins vous sentirez les noisettes dans le résultat final. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
- Faites fondre le beurre et incorporez le aux noisettes dans le mixer. Continuez à mixer quelques instants.
- Faites fondre le chocolat et le praliné au bain-mairie. Une fois fondu, transvasez le dans un saladier.
- Ajouter le mélange beurre-noisette et mélangez le tout.
- Ajouter l’extrait de Vanille (option)
- Ajouter le lait concentré sucré. La texture va se densifier et vous retrouverez une texture qui vous est familière. D’ailleurs, pour les gourmands, c’est le moment de laisser trainer un doigt pour goûter cette pâte à tartiner.
- Tout est prêt. Cette recette permet de faire 2 pots de confiture bien rempli. Pensez à ébouillanter les pots de confiture avant d’y verser la pâte à tartiner, cela permet d’assurer une bonne conservation.
Au frigidaire ou à température ambiante, nous ne saurons pas vous dire combien de temps cela se conserve, généralement, les pots ne font pas long feu
Pour quel coût ?
En ramenant le coût des ingrédients à la recette, cela donne un prix d’environ 7 euros pour 900g de pâte à tartiner maison
Régalez vous !
Ping : Des choco BN Zéro Déchet | La Greener Family
Humm, ça me tente bien ! pourriez -vous fournir une idée de prix pour ces deux pots ? J’achète le mien en gros pot en magasin bio et j’aimerai bien comparer l’aspect financier!
J’aimeJ’aime
Bonjour
Je viens de faire l’exercice en modifiant l’article … j’arrive à 7 euros les 2 pots, soit environ 8 euros/kg.
On est pas si loin que ça des 6 euros le kg d’un pot de Nutella ^^
J’aimeJ’aime
C’est la recette que je fais depuis des années. .. mais pas trop souvent parce que c’est bien calorique quand même 😅. Et comme je n’aime pas trop la noisette, j’y mets des amandes !
J’aimeJ’aime
ça y est ! Testée et approuvée par toute la famille! Merci pour cette super recette qui va devenir un classique à la maison !
J’aimeJ’aime
Ping : Pâte à tartiner maison – En train pour le climat