1 an, le Bilan – Notre voiture électrique Renault Zoé

En même temps que l’on commençait notre démarche zéro déchet, nous changions de véhicule en se demandant si on changeait de voiture pour une voiture électrique ?

Si nous faisions un bilan du zéro déchet à l’écofrugalité un peu général il y a peu, nous allons tout au long de l’année reprendre quelques sujets pour des bilans plus spécifiques.

Aujourd’hui, nous faisons le bilan avec notre voiture électrique !

Notre Renault Zoé

Un changement de conduite

Précédemment très urbain (Paris), nous avons emménagé dans la campagne francilienne, à 50km de Paris. Toute sortie du domicile implique l’utilisation de la voiture, c’est nouveau pour nous !

Le premier point à dire c’est que ce véhicule ne peut être qu’un 2ème véhicule ! En effet, nous ne pouvons pas l’utiliser pour nos déplacements lointains, 130km d’autonomie oblige ! Nous avons donc changé notre façon de nous déplacer en anticipant beaucoup plus. Bien aidé par le scooter de Greener Daddy, nous arrivons à nous en sortir localement. Nous avons fait le choix de la location de voiture ou le train pour nos déplacements lointains (vacances …).

La façon de conduire a également beaucoup changé. Fini le pied au plancher, c’est tout en douceur maintenant. Si nous étions inquiets au début sur la gestion de l’autonomie du véhicule électrique, ce sujet est loin dernière nous. L’île de France est bien armée en terme de bornes de recharge. Autolib’, parking Vinci, parking centre commerciaux … nous avons toujours une prise à portée de main, sans oublier celle de la maison et de tout le réseau des possesseurs de VE.

Un plein d’économie

Voilà maintenant un an que nous roulons électrique, pour un total de 13 000km parcourus en semi-urbain. En lisant le Guide Ecofrugal et la manière de calculer l’écofrugalité d’un véhicule électrique, nous voyons qu’il faut comparer le coût du carburant de notre véhicule thermique au coût de l’électricité consommé + 1/10e du surcoût d’acquisition de la Zoé

Coût d’acquisition

Nous démarrons la démonstration par la comparaison de 2 véhicules de catégories identiques. (source Renault au 10 mars 2016)

Renault Clio Intens Energy TCe 90 E6

Renault Clio Intens Energy TCe 90 E6

Renault Zoé Intens Type 2

Renault Zoé Intens Type 2

Le coût d’acquisition de notre véhicule électrique est donc supérieur de 5000 euros environ.

Consommation

D’expérience, notre consommation essence de notre véhicule thermique s’élevait en moyenne à 8L/100km. Nous avons vu que notre consommation électrique s’élève elle en moyenne à 16kwh/100km. Ramené à nos 13000km parcouru en un an, nous aurions donc consommé 1040L d’essence, soit 1328,08 euros de carburant (prix moyen des 6 derniers mois à 1.277 euros/l en SP95-E10, source zagaz) et avons consommé 2080kwh, soit 332,8 euros d’électricité (prix moyen de 0.16euro/kwh, passage à Enercoop)

Résultat

Une économie théorique annuelle de 1328.08 – 322,8 – 5000/10 = 505,28 euros !

En allant un cran plus loin, nous économisons aussi sur le prix de l’entretien du véhicule. Nous sortons de la première révision de notre voiture électrique pour un montant de 44 euros (concessionnaire Renault) ! au lieu des 300-400 euros habituels de notre véhicule thermique. Concernant l’assurance auto, pas de changement sur le montant mais nous avons pu bénéficier de 80 euros à la souscription d’un contrat pour ce nouveau véhicule électrique.

Et du bien pour l’environnement

Si maintenant nous regardons l’indicateur « émission de CO2 » de ces véhicules, nous voyons que le véhicule électrique n’en émet pas, alors que notre ancien véhicule thermique en émettait 154g/km. Nous avons donc éviter l’émission de 2T de CO2 depuis un an

Que demander de plus ?

Rendez vous dans 2 ans (LDD 36 mois) lorsqu’il faudra la remplacer … ou non !

Edit : Finalement, après 3 ans en électrique, notre organisation et nos moyens nous renvoi à une voiture thermique : De la Zoé Electrique à la Ionic Hybride

A propos GreenerDaddy

Un ancien citadin qui s'essaie aux gestes eco-citoyen et qui y trouve un grand plaisir !
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32 commentaires pour 1 an, le Bilan – Notre voiture électrique Renault Zoé

  1. Véronique dit :

    Bel effort, mais dans vos calculs tenez vous compte des frais engendrés par l’achat de billets de train, la location d’un véhicule diesel plus autonome….?
    Je trouve que pour l’instant avec une si petite autonomie la voiture électrique n’est pas assez performante. J’avais entendu parler de 250km d’autonomie pourtant….peut être sur des modèles plus chers à l’achat ?

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    • GreenerDaddy dit :

      Bonjour, ce calcul ne compare que les frais de transport d’usage du véhicule électrique. En effet, dans la balance, il faudra ajouter les prix des locations de voitures ou billet de train pour faire nos trajets lointains, mais du coup nous aurons à les payer dans les 2 cas …
      Concernant l’autonomie, ce n’était pas notre préoccupation puisque nous savions devoir changer de mode de transport dans ce cas. Voilà pourquoi nous pensons qu’à date, ce véhicule électrique ne peut être qu’un 2eme véhicule ou tout du moins pour les usages locaux. Avec cette vision, cela devient un choix tout à fait pertinent. Mais en effet, pour la voiture tout-en-un, cela n’est pas possible sauf à prendre le temps pour vos trajets ^^

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    • Robilafurne dit :

      L’autre calcul qui me pose problème, c’est le kwh/100km. Le 16kw/100km me semble compliqué à atteindré cela voudrait dire que la Zoe a une autonomie de 350km avec la batterie 57kw. Cela me semble bien au dessus de ce que j’ai pu lire, à moins de rouler en faisant particulièrement attention. J’ai plus lu environ 250km avec cette batterie. Ce qui donne 22,8kw / 100km, et là c’est nettement moins vendeur.

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      • GreenerDaddy dit :

        En effet, tout dépend de la conduite de chacun 😉 et des trajets (dénivellé …) Pour avoir conduit 3 ans en Zoé (1ère génération) en région parisienne, je vous confirme qu’on conduit différement qu’avec une thermique et que la slowconduite est de rigueur. Pour autant nous atteignions les 15kwh/100km en moyenne. Nous avions une autonomie de 100km pour 180 annoncé je crois sur ces premiers modèles. Les Z40 actuelles sont annoncées à 400km mais dans notre cas, nous dépasserons juste les 220km ce qui est déjà pas mal. Nous attendons les prochains modèles à 60kw annoncé pour réfléchir à franchir le pas pour un véhicule principal

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  2. Quel était votre ancien véhicule ? Car vous parlez de révisions à 300/400€. Je suis assez surpris.
    De plus, votre calcul tient-il compte de la location de batteries de 79€ / mois ?

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    • GreenerDaddy dit :

      Bonjour, notre ancien véhicule était un Ford CMAX 1,6GHIA (essence). Les 300-400 euros ont bien été déboursés lors des dernières révisions chez le concessionnaire parisien et il ne s’agissait pas de « grosses révisions ».
      Il se trouve que nous n’avons pas acheté la voiture mais la louons en LDD. Je n’ai pas trouvé de comparatif sur une LDD d’un véhicule neuf équivalent, alors en suivant le guide Ecofrugal, le calcul se limitait aux surcouts de l’acquisition.
      J’ai hésité à comparer nos loyers mensuels de LDD pour y intégrer le cout de la batterie. Nous payons 240 euros par mois pour la Zoé (batterie incluse). je viens de lire que la Renault Clio que nous comparions pouvait se louer 219 euros entretien compris.
      Je vous laisse faire le calcul sur 36 mois 😉

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  3. robertguillaume dit :

    Ok. Mais dans le cas d’une Clio, on est plus à 6l/100 que 8l.

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    • GreenerDaddy dit :

      Voire moins pour une diesel 😉 mais l’exercice consiste à faire « notre » bilan personnalisé. Chacun pourra l’appliquer à soi et verra les économies ou pas que cela engendre pour lui. Nous avons constaté que dans notre cas, on parle d’économie

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  4. Guy BERTRAND dit :

    Il n’est encore rentable d’acheter une Zoe, après une location de 24 heures et 130
    Km parcourus, location batterie 79 euros mois.
    Le plein en 95/85 sans plomb est par mois de 35 euros. pour une Twingo. pour un calcul sur 5000 km par an.
    Démontrez le contraire.

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    • GreenerMummy dit :

      Dans ce billet, mon mari a donné un exemple selon NOTRE type de consommation.
      Cela ne correspondra surement pas à VOTRE mode de consommation.
      La zoé, ou voiture electrique, ne correspond pas à tout le monde. C’est un choix à etudier pour chacun et notre exemple n’est pas une regle generale.
      A VOUS de voir et de calculer selon vos habitudes.

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    • zalem dit :

      Pour 5000km/an, la location est de 49€/mois, ce qui diminue l’écart par rapport à un plein, mais il y a plein d’autres choses : pas de distribution tous les 5 ou 6ans, les freins sont rarement sollicités grâce à la récupération électrique,etc…
      Bref le bilan n’est pas simple et les écarts financiers avec un thermique équivalent ne sont au final pas très important.
      Il faut aussi mettre en face le côté « boîte automatique » (un vrai plus en région parisienne et ses bouchons)… qui n’existe pas sur votre twingo.
      Mais surtout….vos poumons et ceux de vos enfants vous disent merci… et ça n’a pas de prix 😉

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      • pascale bret dit :

        oh que oui, rouler en ZOE c est un vrai bonheur. Le confort, la souplesse, le silence… Et aussi un état d’esprit! Je pense qu’il ne faut pas seulement comparer sur un point de vu financier, mais bien sur un art de vivre!

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  5. Un zoétiste dit :

    Pas besoin de se justifier, biensûr que c’est rentable en prenant en compte tous les aspects. Aujourd’hui les pleins d’électricité sont gratuits et cela fait plusieurs années que j’en profites… Continuez de dénigrer les VE et surtout n’en achetez pas, comme cela on profitera de la gratuitée des recharges + longtemps…

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  6. ryuma dit :

    Des voitures avec plus d’autonomie arrivent chez Tesla et BMW, mais le prix est dans les 35.000 euros

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    • GreenerDaddy dit :

      Elles sont déjà avec bien plus d’autonomie que la Zoé mais valent actuellement plutot 80 000 euros, notamment la Tesla 😉
      Mais oui, un nouveau modèle de Tesla est prévu à 31 000 euros, on va surveiller 🙂

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  8. Ping : Quand Swiboo rencontre Zoé | La Greener Family

  9. Pascabent dit :

    Idem pour moi je suis passé à la Zoé (nouvelle autonomie) depuis peu et j’en suis très content. Comme dit plus haut, il faut TOUT comparer. l’entretien et le remplacement des pièces d’usure n’a rien de comparable avec une thermique. Par ailleurs quel bonheur de faire ses courses pendant que la voiture se charge gratuitement et sur une place proche de l’entrée du magasin. On ne parlera pas non plus des avantages de pouvoir stationner gratuitement ou de circuler librement dans les grandes villes comme Paris, ne plus être à la merci d’une grève des routiers etc. Autre avantage, avoir sa « station-service » à domicile. Continuez à faire vos calculs métaphysiques sur des voitures cytadines sensées consommer 6 l aux 100 et qui au final s’approchent plus des 8 en ville et restez ancrés dans vos certitudes, pour ma part j’ai fait le choix de l’innovation et je ne le regrette pas. Je compte d’ailleurs m’acheter une Tesla en véhicule principal pour le plaisir.

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  10. Ping : La gestion de l’énergie et notre rêve d’autoconsommation | La Greener Family

  11. zwprovence dit :

    Bonjour,
    Concernant l’électrique, il y a une question que je me pose, vous allez peut être pouvoir m’éclairer : qu’en est-il du recyclage de la batterie une fois qu’elle est morte ?

    et également : j’ai entendu dire que l’autonomie baisse fortement au bout de quelques mois… avez vous observez ce phénomène ?

    Merci !

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    • GreenerDaddy dit :

      Concernant le recyclage des batteries, malheureusement, il n’existe rien de vraiment valable à ma connaissance. J’ai lu des projets intéressants de réutilisation comme stockage d’énergie pour les maisons solaires, on suit cela de pret 🙂
      Je vous confirme qu’en période hivernale (moins de 10°C), l’autonomie diminue mais sur les 2 ans que nous avons le véhicule, la charge reste complète à 100% sans diminution. Lors du recent entretien, j’ai appris que Renault changeait les batteries. Avec le système de location, on reste zen, quel que soit le problème, Renault s’en occupe

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      • Alexandre J dit :

        Bonjour.
        Concernant le recyclage des batteries, les constructeurs français travaillent avec la SNAM, qui récupère les anciennes batteries pour les revaloriser (on est aujourd’hui sur un chiffre de 70% de mémoire, alors que l’UE n’impose que 50%). Il y a pour l’instant très peu de batteries à recycler, je pense que les systèmes alternatifs de stockage que vous évoquez sont amenés à se développer dans les années à venir.

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      • GreenerDaddy dit :

        Bonjour
        Les batteries vont arrivées avec toutes ces LDD 36 mois qui vont arrivées à échéance des prochaines semaines. L’idée de les utiliser comme stockage d’énergie pour la restituer dans une maison est une idée qui me plait bien. J’espère que cela va contribuer à redorer le blason des VE qui en prend un cout dès que l’on réfléchit sur le cycle de vie du véhicule vs celui thermique

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  12. Ping : Le jour où nous sommes passés à la radio | La Greener Family

  13. Tasca dit :

    Si tu loue ta batteri 60€ en plus du prix d achat de ta zoe les 500 € d essence son depasser sur 1 an!!!!!
    Quid des frais reel car en fesant 11000km par an av une thermique tu deduit 5000€ sur tes impot sa marche comment ac ta zoe
    L electrique j adore mais jsuis pas une vache a lait
    Cdlt cris

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    • GreenerDaddy dit :

      Le système de location de batterie permet de rouler l’esprit tranquille. La gestion des frais rééls est la meme quel que soit le véhicule 😉
      Dans notre cas, nous n’avons pas acheté le véhicule mais en location. DU coup au quotidien, cela nous revient moins cher qu’une thermique. Toutefois, en cas de long voyage, nous devons louer une voiture ou prendre le train, une organisation 🙂
      Chacun y voit son intéret. Dans tous les cas, personne n’aime être une vache à lait
      Cordialement

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  14. Ping : Saint Julien – Le jour du dépassement | La Greener Family

  15. Fanny dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article. Je réfléchis à acheter une Zoe mais, n’ayant pas de borne de recharge publique à proximité de mon domicile et faisant pas mal de route 4 jours par semaine (100km), je devrai recharger chez moi. Comment calculer le surcoût en en termes d’électricité, dans le cas ? Combien de Kwh annuels en chargeant sa Zoe 3 fois/semaine ?

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    • GreenerDaddy dit :

      Bonjour,
      Nous chargeons principalement chez nous également. Notre Zoé, c’est 20kWh de capacité. Donc avec notre fournisseur Enercoop, c’est un plein pour 2€ environ. Nous consommons en moyenne 14,5kWh pour 100km et comme nous parcourons 12500km par an, le surcout d’électricité avoisine les 181 euros. Refaites vos calculs 🙂

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  16. Jerry dit :

    Bonjour,
    Quels sont les contrôles obligatoires ? Le Contrôle Technique s’applique t-il également à 4 ans la première fois puis tous les 2 ans ? Savez-vous quels sont les points de contrôles ? Et pour une révision constructeur ? Cordialement, merci

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    • GreenerDaddy dit :

      Bonjour
      Comme tout véhicule le controle technique est obligatoire au bout de 4 ans puis tous les 2 ans. La révision est également conseillée 🙂 pour un bon entretien du véhicule. Au dela de la motorisation, il en va de votre sécurité sur les points classiques (freins, pneu …). Nous avons uniquement eu besoin de la révision annuelle constructeur qui ne nous coute que 50 euros maximum (hors filtre …).

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  17. Ping : 3 ans de zéro déchet et d’écofrugalité | La Greener Family

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